samedi 11 décembre 2010

Mes dernières toiles (2)... Potiche de F. Ozon.



Ce film est drôle, plein d'humour, extrêmement féministe, plein d'acteurs magnifiques, spécialement Catherine Deneuve qui m'émerveille, la mise en scène est éblouissante.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de reconstitution d'une époque, les couleurs si bien choisies jouent un rôle énorme (comme dans les films de Jacques Demy), dans la beauté de tous les paysages intérieurs, les décors, les costumes, donnent au film une vraie personnalité, la signature d'un cinéaste confirmé... Vous voyez : pas déçue du tout par Potiche, décidément, F. Ozon fait du beau boulot...


J'avais totalement adoré 8 femmes (2002) avec toute une brochettes d'actrices éblouissantes, bien aimé également Sous le sable (2001) avec Charlotte Rampling, sensible et émouvant, Le temps qui reste (2005), conquise encore par le petit délire de Ricky (2008) avec Alexandra Lamy, boudé par la critique et le public, je crois.

Peut-on dire que je deviens une inconditionnelle de ce cinéaste ? OUI !

Ces sujets d'inspiration sont très diversifiés, il excelle dans tous les genres, surprend avec talent.

Bon, revenons à Potiche, inspirée d'une pièce de théâtre de Pierre Barillet et JP Gredy, interprétée par Jacqueline Maillan (1983), que je n'ai jamais vue. Le propos : l'ascension des femmes, d'une femme soumise, qui devient une femme d'action et excellente négociatrice avec les ouvriers de l'usine de son industriel de mari... Bien sûr tout est cousu de fil blanc, et nous suivons avec plaisir cette ascension-là... Réjouissante et tonique.

Les autres acteurs sont tous excellents, Depardieu, Lucchini, K. Viard, Godrèche... Deneuve, maternante et décidée, diablement énergique, ira... Jusqu'au combat politique, en chantant...

Si vous voulez passer un bon moment, voir de bons acteurs et vous régaler d'une belle mise en scène... Pas d'hésitation, ce film est pour vous.

Les dialogues sont savoureux, j'ai bien ri... Peut-être rirez-vous aussi ?

13 commentaires:

norma c a dit…

J'avais beaucoup aimé "8 femmes", tu me donnes envie d'aller voir celui-ci.
Bises, Danielle.
Norma

Chic a dit…

Je n'ai pas vu ce film mais tu me donnes envie, il faut reconnaitre que la brochette d'acteurs et d'actrices est appétissante :) Excellente semaine Danielle !

Enitram a dit…

Merci Danielle de nous faire la promotion de ce film ! Après avoir vu les 8 femmes et sous le sable, je me laisse séduire par celui-ci, pourquoi pas !
Bonne soirée et à bientôt

Danielle a dit…

Norma, 8 femmes reste un grand film pour moi, tu aimeras Potiche... Je pense, attendons...

Bises du soir à toi.

Danielle a dit…

Chic, oui la brochette met en appétit :-))

Tu me diras ce que tu en penses.

Toi aussi passe une belle semaine.

Danielle a dit…

Enitram, nous sommes donc trois à avoir vu "8 femmes" et l'avoir aimé...

Tu me diras toi aussi si tu aimes potiche, à tout bientôt

Bises...

autourdupuits a dit…

J'ai bien aimé aussi même si il faut prendre cela soit comme une caricature,soit au second degré mais très très haut.....
Les acteurs sont géniaux.
C'est un passage rapide c'est un peu la courses ces derniers jours ,mais je passe quand même
Bonne soirée

Danielle a dit…

Oui Françoise tu as raison pour la distance à tenir, mais on passe un bon moment...

Bonnes courses Françoise, merci d'être là...

Bises du soir.

Felice a dit…

Bonjour Danielle,

J'ai entendu parler de ce film par diverses émissions de France Culture et j'espère qu'il sera bientôt projeté au Québec! J'avais aussi aimé 8 femmes que je regarde même encore de temps en temps, car je me suis procuré le DVD. Les deux films avec Charlotte Rampling -Sous le sable et Swimming Pool- m'avaient aussi plu. Le seul film d'Ozon dont j'ai décroché est Angel... Il faudrait que je le visionne à nouveau!
P.S. Comme tu avais semblé intéressée par les suggestions de lecture en réponse à ton message sur Houellebecq, je me permets de te signaler que j'ai récemment débuté moi aussi un blog qui t'intéressera peut-être puisqu'il y sera beaucoup question de littérature. Au plaisir d'y retrouver un jour tes commentaires...

Danielle a dit…

Felice, bien sûr donne moi l'adresse de ton blog.. Je suis passsionnement intéressée par de bonnes lectures, avec plaisir.

Comme toi, j'ai le DVD de 8 femmes, que je regarde de temps en temps, magnifique. ce film st de loin celui que je préfère de Ozon :-))) je n'ai pas vu Angel.

Passe une très bonne journée Felice.

Bises du jour d'ici.

Amélie a dit…

pour ma part, je n'ai pas du tout "accroché" pour ce film que j'ai trouvé sans vie, monotone, pas toujours bien joué non plus.

Danielle a dit…

Aille ! Amélie moi ai vu tous les films de François Ozon, j'ose le dire, j'adore :-)))

Amélie a dit…

ah c'est pour ça :) moi je n'en ai aimé aucun pour l'instant. Avec Ozon j'ai du mal. mais je récidiverai !