dimanche 20 décembre 2009

les belles verreries de Nancy...Gallé, Daum...

La magnifique maison d'Eugène Corbin (fils d'Antoine Corbin , fondateur des Magasins Réunis de Nancy) est installée dans un très beau parc (ou ce qu'il en reste) de nombreux artistes ont participé à la construction de la maison au début du siècle -Daum, Gallé, Majorelle...) Eugène Corbin était amateur d'art, mécène majeur du mouvement Art Nouveau de l'Ecole de Nancy.
La maison, entièrement meublée, a été cédée à la ville en 1955.

Au mois de décembre, il y a peu de touristes, et la maison nous recevait, comme des particuliers invités, les arabesques du mobilier (Majorelle...) des verreries, du décor, faisaient entrer partout les fleurs les herbes, les arbres, les paysages, les animaux, animés par le bois, la marqueterie, le bronze, le verre...

Le personnel qui garde les musées dans cette ville est particulièrement aimable, souriant, plein d'humour...les visites se font avec légèreté, nous avons des réponses à toutes nos questions...Ah ! la province !!!

Pour admirer la sublime collection des verreries Daum il faut aller au musée Lorrain, au cœur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée s'ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de l'église des Cordeliers. Les parties les plus anciennes du Palais Ducal remontent au XVIème siècle. L'entrée monumentale est par son décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France.

Le Palais tient lieu principalement de Musée des arts et traditions populaires. Les reconstitutions d'habitats ruraux avec mobiliers et outillage anciens, sont passionnantes à voir.

La collection des verreries de Daum est au sous sol, près des anciennes fondations du Palais, impressionnantes et massives, la présentation des verreries est surprenante et triomphante, les transparences et les couleurs, jaillissent sous les lumières, placées dans un ordre chronologique, les pièces sont posées simplement dans des vitrines suspendues, par centaines...

Un éblouissement !





















































Biens sûr comment parler de Nancy sans nommer la place Stanislas, rutilante, de la synagogue, éclairée spécialement pour nous, des macarons des bonbons à la bergamote, des quiches lorraines...Nous étions en décembre et partout, les lumières coulaient à flots...



5 commentaires:

nw a dit…

coucou Danielle, joli blog... et joli souvenir de notre dimanche Nancéen !
amicalement,
AL

Danielle a dit…

merci de ta visite AL, moi aussi je garde en tête cette belle journée Lorraine. Bises de neige.

JMV a dit…

Nous aussi nous avions visité Nancy en décembre, je m'en souviens encore c'était le jour de la mort de Deleuze, et il faisait -10 ou quelque chose comme ça! On s'était réchauffés avec des quiches lorraines, délicieuses vraiment. Les photos des vases en pâte de verre sont magnifiques! Je veux ça pour Noël! Je continue donc à donner mes ordres: allez, au boulot, qu'on m'emballe un petit vase nancéen!

Anonyme a dit…

Bonjour,
la collection DAUM est en fait visible au musée des Beaux Arts, place Stanislas.

Danielle a dit…

Merci du complément d'info ami anonyme.