samedi 18 juillet 2020

Vous avez dit Streaming ?


Le jardin partagé

Sous le signe des fleurs des jardins familiaux, partagés, associatifs, ou adoptés... Jardins enchantés ! Je vous raconte l'histoire des branchements...

Depuis le confinement, j'en connais un peu plus, sur les câbles, les boxes, les hauts, les bas débits : ça passe, ça passe pas, t'as une sortie HDMI ? Ben, je ne sais pas ! Comment ça, tu ne sais pas, maman, regarde tes branchements... Vu ma tête, mes fils ont compris tout de suite à qui ils avaient affaire, la nulle, c'est moi, dans toute sa splendeur. T'inquiète pas, maman, on va t'arranger ça, on va t'installer un truc aux petits oignons, tu pourras regarder ce que tu veux sur ta télé à partir d'internet, génial ! Mon ordinateur de bureau n'ayant pas la fameuse sortie HDMI, pas de problème, bouge pas, maman, j'apporte un ordi portable et un câble prochainement !

C'est possible, ça ? Bien sûr que c'est possible. Je me souviens, il n'y a pas très, très longtemps qu'un de mes fils m'avait dit au moment de l'achat de ma télé (il était là pour le choix) : maman, pourquoi tu prends pas un écran plus grand, t'as largement la place ? Non, tu vois, ça sera bien, je pense... Et hop, hop, hop, j'avais les mauvais arguments qui me venaient tout naturellement... Bon, maman, on fait tout comme tu veux, mais... Comme quoi, il vaut mieux écouter ses enfants qui en savent beaucoup plus que vous, sur beaucoup de sujets... C'est précisément au moment du confinement que je m'en suis mordue les doigts !


Après la fleur, la belle courgette ronde du jardin partagé, délicatement installée sur son petit bout de parquet en bois

Au début, puis au fil du temps, je n'avais pas osé dire à mon fils : tu avais bien raison, j'aurais dû t'écouter et prendre un écran plus grand, j'avais "largement la place". Puis est venu le confinement, plus de cinéma, plus de sorties, plus de spectacles, plus de famille, d'amis en chair et en os, même pas ma voisine/amie qui avait le covid et ses séquelles incroyables, seulement l'ascenseur pour aller vider ma poubelle ! Heureusement, si je puis dire, mon fils aîné a chopé le corona. Quelques semaines après, complètement guéri, il est revenu me voir, le bonheur total ! Avant le bonheur total, je regardais l'écran de mon ordinateur, en me disant : c'est mieux que rien. J'avais mis tous mes espoirs dans "le truc aux petits oignons". Je courais partout sur la toile, la médiathèque de mon quartier proposait une plateforme choisie pour voir des films, des documentaires intéressants, j'avais dégoté de derrière les fagots une petite plateforme qui monte, qui affichait des films écolos, parfait ! Bien contente de mes sources persos, je pouvais naviguer à vue sur presque tous les sujets... Je ne me privais pas non plus des replays d'ARTE financés par la redevance... Mais l'écran de mon ordinateur restait trop petit pour mes envies...

Un jour, mon fils guéri, guéri arriva avec un grand câble de 3 mètres enroulé sous le bras, et un petit ordi portable pour faire la soudure avec la télé... Un beau câble tout noir équipé de petites dents et de trous à chaque bout, un câble magique !


Les arrangements et les couleurs des petits jardins amicaux


La transmutation en or massif dura quelques minutes, une entrée à droite sur mon ordinateur portable,  une autre à gauche sur la télé, et me voilà branchée, champagne !! À moi le grand écran, la navigation sur toutes les mers, vers de grands horizons...

Je suis une cinéphile acharnée du grand écran depuis la nuit des temps, adepte de quelques festivals, me voilà contrainte/conquise par le petit carré du grand écran (!) (pas si grand que ça) de ma télévision, comme quoi, l'adaptabilité humaine est redoutable...  Mais puisqu'on parle cinéma, je vous signale un film que j'ai trouvé formidablement beau et original (sur une plateforme payante) : "Jeanne", sortie en 2020, de Bruno Dumont, un peu plus de deux heures de régal intégral, une surprise cinématographique, totalement magnifique. Ce film a été réalisé à partir de la pièce de Charles Péguy (parties deux et trois), "Jeanne d'Arc".  Curieuse, j'ai aussitôt regardé le film précédent tiré de la partie un de la même pièce : " Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc", sortie en 2017traité en comédie musicale surprenante, superbe et touchante. Sur certains plans, je me demandais comment il avait pu faire pour en fabriquer de si beaux... Et je n'ai pas cherché les réponses ! La jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme, douze ans pour Jeanne et 10 ans pour Jeannette, est fantastique de naturel, de force, de présence. La plupart des acteurs sont des non-professionnels, des gens du Nord : universitaires, professeurs émérites, professeurs de lettre, de littérature, de droit. Ce mythe est revisité par Bruno Dumont après une quarantaine d'autres réalisations au cinéma, avec des actrices de tous les âges, toutes plus âgées que la petite Lise. Il propose un film totalement neuf, inspiré, émouvant, profond pour tout le monde, croyants et non croyants, comme tous les grands mythes qui permettent encore aujourd'hui d'explorer les questions de la vie, et forcément nous touchent. Je suis tentée par un petit coup de pouce pour ce film : courez doucement avec masque et gel au vrai cinéma, ou alors, faites comme moi (pour une fois), payez-vous une place en streaming...


Les framboises de la fin du printemps (23/06/2020), de belles promesses...


Si ce sauvage de virus continue de  circuler, comme certains scientifiques et les chiffres l'annoncent, je crois que je ne suis pas encore prête pour la grande sortie au cinéma !!! 

Pas de toile, pas de sorties dans Paris... Patience, ma belle, les beaux jours reviendront, oui, mais quand ? Personne ne le sait !

Pour l'instant, je vais arroser la grande terrasse de ma voisine, une petite sortie active, car ma voisine a beaucoup de fleurs, pas question qu'elles manquent d'eau. J'ai fait l'expérience de laisser fleurir un artichaut à sec, dans un pot, posé négligemment, il suffisait d'attendre, rien de plus, laisser le temps qu'il faut, mais je n'ai pas vu apparaître de fleurs bleue, échec total, le pied a pourri, l'artichaut est mort sur pied, expérience ratée. J'ai donc décidé de recommencer avec un artichaut tout neuf, bien frais, j'attendrai, il doit fleurir violet comme tous ceux que j'ai vus dans les jardins amateurs... Je croise les doigts !



Fleurs de saison, tellement belles, les artichauts !


J'attends la fleur avec impatience

Mes amis, à vos masques avec distance, prêts, partez... L'aventure est au coin de votre rue et même beaucoup plus loin... À très vite, je vous embrasse.

13 commentaires:

Gine a dit…

Merci Danielle, je me suis régalée à te lire! J'ai souri, j'ai été émue, je t'ai approuvée, un peu moins parfois... mais j'ai passé un excellent moment!
Bon weekend!

Danielle a dit…

Merci Gine, ravie de tout ce qui t'as touchée, "un peu moins parfois" pourquoi pas :-)) en tout cas : un excellent moment, je prends !

Passe un très bon WE plein de soleil et à très vite entre mes lignes... Bises.

Enitram a dit…

Oui, on s'en est sorties comme on a pu mais ton article prouve qu'il y a de bonnes façons... ça réconforte ! Restons vigilantes en tout cas !
Bon dimanche !

siu a dit…

Ah qu'elles sont belles, dans ta photo, les fleurs des artichauts! Et en plus l'artichaut est mon légume préféré... de fait qu'à ta place je ne sais pas si je résisterais à ne pas le manger, celui dont tu attends la fleur ;-))
Mais au mème temps je suis super curieuse de savoir si finalement cette fleur va-t-elle pousser... Tu nous tiendras au courant, j'espère, du moindre signe de vie :-))

Gros bisous, bon dimanche!

Danielle a dit…

Chère Énitram, on se réconforte comme on peut :-)) moi j'ai sauté sur les branchement, (avec mes fils) pour tenir le coup, mais je me sens toujours prisonnière de ma tour... Plus rien du tout pour moi : bus, métro, train... Dans le 93 le virus circule fort...

Mais je ne me plains pas, j'ai des fleurs sur mon balcon :-))

Tu as raison restons vigilants, j'e vie ton sublime jardin...

Je t'embrasse très fort. Bon dimanche plein d'oiseaux pour toi...

Danielle a dit…

Coucou Siu, ton prénom sonne comme un chant d'oiseau !
Moi aussi, j'adore l'artichaut à toutes les sauces, je croise les doigts pour celui de la Fleur ? Tous les jours je le regarde dans les feuilles, j'attends, j'attends...j'attends...

Je vous tiens au courant, j'prends des photos, j'alerte la presse :-)))

Bon bon dimanche à toi, je t'embrasse du matin ensoleillé...

Marie Claude a dit…

Super agréables ces jardins partagés ,de belles récoltes à venir,peut-être pourras-tu avoir un peu de fruits ou légumes,ayant fait quelques connaissances.
Déjà entendu ces termes que tu cites pour les branchements,mais n'ayant pas les enfants à proximité(hélas)j'utilise le minimum,parfois une émission en replay sur l'ordi...finalement tu es bien équipée et "moderne" je confirme!!!
Nous attendons toutes la venue de la fleur...si beau ce "bouquet" d'artichauts!!!
Les graines de roses trémières commencent à pointer...pas toutes mais je suis contente.
Je ne sais pas quand nous retrouverons une vie normale,les infos ne sont pas rassurantes et j'ai racheté des masques.Soyons prudents,il est tenace ce virus,la chaleur ne l'a pas anéanti.
Belle fin d'après midi à toi sous le soleil.
Bisous

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, peut-être ça et là pourrais-je avoir quelques légumes :-))

Avant je faisais comme toi, je voyais en petit sur l'ordinateur ;-((

J'attends avec patience la fleur ! Je scrute, je scrute le moindre changement...

Bravo Marie Claude pour tes roses trémières, j'adore moi aussi ces fleurs si gracieuses... Dans le Berry ou je vais elles tiennent jusqu’à l'automne.

Une vie normale, oui, moi aussi j'y pense : le cinéma, les expos, les balades, les musées... envolés ! Mes enfants viennent me voir ce soir :-)))

Passe une bonne journée Marie Claude, je t'embrasse fort de fort.

Floralie a dit…

Bonjour Danielle,
Je viens de m'inscrire à votre magnifique blog, je suis intéresser par tous ce qui touche le jardin comme vous le faites, la courgette ronde me plaît bien, les artichauts miam-miam j'adore un vrai délice, merci pour tous et à bientôt j'espère ?
Bien à vous, cordialement
Floralie

Danielle a dit…

Floralie merci de votre venue, j'en suis très contente !

Floralie, comme vous le verrez, je suis une bavarde de tout ! (presque)

J'espère que vous recevrez automatiquement mes nouvelles publications, car il semble que certains de mes abonnés ne les reçoivent pas... Dysfonctionnement de Blogger !!!

En tout cas, bienvenue et bon été à vous, à très vite.

Bises

Brigitte a dit…

C'est toujours un bon moment de te lire . Merveilleux jardins ...j'attends moi aussi ta fleur d'artichaut, les photos des fleurs sont si belles !
Je t'embrasse fort

Danielle a dit…

Merci Brigitte, merci, oui, je vous tiens au courant pour la fleur d'artichaut, je l'ausculte tous les jours :-))

Moi aussi je t'embrasse fort. à très vite...

Unknown a dit…

CASTER PROFESSIONNEL QUI PEUT VOUS AIDER AVEC LOVE-SPELL POUR REVENIR URGENT VOTRE EX LOVER APRÈS UNE RUPTURE / DIVORCE MÊME SI VOTRE SITUATION SEMBLE SANS ESPOIR! CONTACT: DR. ODION (drodion60@yandex.com) IL EST CERTAINEMENT LE MEILLEUR CASTER DE SORT EN LIGNE ET SON RÉSULTAT EST GARANTIE À 100%.

Après 3 ans dans une relation avec mon copain, mon copain a commencé à sortir avec d'autres filles et à me montrer un amour froid, à plusieurs reprises il menace de rompre avec moi si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres filles, j'étais totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet DR. ODION qui aide les gens avec leur relation et leur problème de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, Au début, je doutais si une telle chose existe jamais mais j'ai décidé de l'essayer, Quand je l'ai contacté, il m'a dit tout ce que j'avais à faire et j'ai fait et il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 28 heures, mon petit ami est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a arrêté de sortir avec des filles et il est avec moi pour de bon et pour de vrai. Contactez ce grand lanceur de sort pour votre problème de relation ou de mariage.
Voici son contact.

APPEL / WHATSAPP: +2349060503921
COURRIEL: (drodion60@yandex.com)