mardi 21 juillet 2020

Parcours d'un jour... Ou deux et même plus...


Contrastes pavillonnaires

Tous les jours, je me dis : allons faire un tour, comme si je descendais dans mon jardin, voir et revoir ce que je n'ai pas encore bien vu... J'ai décidé, maintenant, d'associer les chats errants à mes parcours, tous ceux que je vois et qui me regardent dans les yeux, je les prends, pas facile, ils ne sont pas dociles...

Je regarde les progrès de l'été... J'attends le retour des rosiers remontants, je regarde les fenêtres qui sont complètement ensevelies de végétation, je trouve ça beau... Les abeilles ne viennent plus sur les passiflores, plus de scarabées. Tous les jours, je vais d'abord voir s'il n'y a pas toujours un chat perché sur ma maison préférée, en brique. Au début de mes tours, je l'avais trouvée toute moche, mal arrangée, désordre, et depuis longtemps je la trouve très belle, comme quoi l'habit ne fait pas le moine... Il faut avoir de bons yeux et un peu de jugeote !


Pas de chat perché !

Dans ma course (avec personne), je passe devant des jardins associés et je vois les différences, avec ce qui s’efface et ce qui éclate avec l'avancement de l'été. Toutes les parcelles sont à l'image de leur jardinier : les doux bêcheurs, les fleurs d'abord, les biens rangés, les observationnels de la rigueur, pas une feuille morte sur leur terrain, des clôtures fleuries ou abîmées, des légumes laissés à l'abandon, des montées en graines un peu partout, des instruments en vrac dans un coin, des sacs plastiques coincés dans les grillages, des carrés souillons et d'autres ratissés de près, mélanges savants de fleurs et de légumes bien verts en feuilles, beaux à voir, bien arrosés, chouchoutés comme des bébés... Il y a des entrées de jardins qui sont tristes comme un jour sans pain... Qui font partie de l'histoire de ces espaces verts ! Récupérés à l'arrache !



Les bas-côtés dégoûtants...

Une maison très modeste subsiste sur le côté des jardins partagées, elle est encore habitée, j'imagine que ce propriétaire récalcitrant à l'expropriation doit souffrir de cette situation, dernier des Mohicans sur son petit bout de terre, l'affaire ne doit pas être simple. La petite habitation, isolée, au milieu de nulle part, continue pourtant à vivre, en résistance sans doute... Comment se sont constitués ces jardins ? Je subodore toutes les difficultés de la municipalité pour ressouder une à une, au fil des ans, les parcelles de terrain à cultiver (même au bord de l'autoroute). Ceci explique aussi les petites tranches de terre, laissées en friche aux abords d'une habitation isolée, mais vivante.

Plus loin, tout près d'un autre jardin partagé, il y a de nouveaux locataires, sous tente, ils ont tendu une ficelle pour faire sécher leur linge, ils viennent de loin avec des petits enfants... Quel avenir ? Je dois dire que ma promenade prend un tour nouveau, confrontée aux réalités de la vie des gens... Le chemin champêtre qui imite la campagne, entre l'autoroute et les jardins partagés, abrite maintenant une famille venue d'ailleurs, en détresse...


 Pointillé, artifice arboré, entre l'autoroute et les jardins partagés

Chemin sculpté entre deux routes, invisible à l’œil nu, et pourtant, en y faisant quelques pas, il révèle des jardins somptueux, jardins de ville pour des citoyens heureux. Pendant quelques mètres, je retrouve l'air gracieux de la vraie campagne, ici le béton n'a pas droit de cité !

Par dessus le léger grillage, je peux apercevoir les plus beaux paysages de la ville, dissimulés de partout par les constructions du Grand Paris...


Un petit suspensoir de graines fabrication maison, une oeuvre d'art !

Personne aujourd'hui, c'est dimanche, les jardiniers sont restés à la maison... J'admire le travail de la nature, elle reprend du poil de la bête dans n'importe quelle petite motte de terre, il suffit de la bichonner, et elle vous montre tout de suite de quoi elle est capable. Je n'entends plus le bruit de l'autoroute, je ne vois que les fleurs, les légumes qui poussent le long de leurs tuteurs... Des fleurs nouvelles dressent la tête, les artichauts font leur révérence, les fruits arrivent, ils sont là, bien visibles, quels délices ils nous préparent !

Dans mon Berry, où je serai en septembre si tout se passe bien, j'en verrai, des pommes, des mûres, des noix, noisettes, poires, coings, et tous les légumes du jardin de mes amis propriétaires, j'ai tellement hâte de les retrouver... Le feu de déchets végétaux, allumé par le proprio, à l'abri du vent, fera mes délices, il m'appelle dès qu'il met l'allumette : Danielle, viens vite, j'allume ! En attendant qu'il me fasse signe, je reste en ville, le long des chemins encore creux de la ville, je cherche les bons coins, encore inexplorés, rares, comme je faisais à Venise : une véritable voleuse de sensations fortes, quel bonheur me réservait un endroit qui avait échappé à tout le monde, un lieu trouvé, perdu pour tous !


Les piques des glaïeuls font la guerre des couleurs, en douceur dans le paysage, les montées d'ail ou de poireaux ont des têtes rondes, bien remplies, bonnes pour l'année prochaine, pas besoin de Monsanto pour semer à la volée !


Les artichauts finissent en beauté violacée, irisée, un magnifique éventail japonisant qui s'ouvre à l'air du beau temps


Mon artichaut en attente de floraison ! Je t'en prie, ne me fais pas défaut, j'ai du monde qui attend ta photo !



Extraits de promenades, souvenirs olfactifs pleins de beauté

Difficile de rapporter des roses dans mon sac sans les chiffonner, à la fin du parcours je fais deux tas : un pour les petits vases avec les plus vaillantes, et l'autre pour les souvenirs. Nul besoin d'eau, de pinceau ni de cours de dessin, le mélange des couleurs est parfait, il se fait tout seul... Pendant quelques semaines, le printemps sera près de moi, sa palette me va tout à fait !


Ah ! En voilà un qui me regardait, je n'ai pas attendu mon reste, il faudrait que je me promène avec une boîte de sardines

Mes amis, n'allez pas trop loin, mettez votre masque, ouvrez grand vos yeux, tendez l'oreille, voila l'été... Je vous embrasse !


8 commentaires:

Brigitte a dit…

Des jardins bien arrangées, des coins ou la nature reprend ses droits et pousse comme elle peut . Ta fleur n'avance guère ,des progrès? De bien jolies photos: légumes et fleurs associés c'est beau . Pas toujours facile à prendre les chats ! Belle journée
a très vite pour une autre balade nature ?
Je t'embrasse fort

Floralie a dit…

Bonjour,
Magnifique ces jardins bien arrangés, j'adore voir les fruits et les légumes pousser tout doucement grâce aux jardins bien fait c'est magnifique !
La photo des chats sublime, je suis une fanatique des chats j'en ai une d'ailleurs elle s'appelle FIFI !
Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi et à bientôt pour une autre balade
Bien à vous
Cordialement
Floralie

Marie Claude a dit…

Tes promenades journalières permettent de faire toujours de nouvelles découvertes,même si ton parcours est sensiblement le même.
Triste de voir certains endroits occupés par des personnes sans ou peu de ressources...même l'été.On fait "moins attention" mais des gens meurent dans l'anonymat ,nous sommes pourtant au 21 ème siècle!!
Comme chez les humains,il y a des chats qui ne paraissent pas très sympathiques,pas l'air commode le matou...
Tout joli ton petit "pot-pourri"tu fais de belles cueillettes.
Effectivement nous attendons avec impatience que "le sieur artichaut" daigne nous montrer sa superbe fleur!!!
Belle soirée Danielle,redoutons de prudence.J'espère que tu pourras partir à la campagne que tu aimes tant,pour ma part je pense que je ne bougerai pas.
Grosses bises de fin d'après midi.


siu a dit…

Encore un billet bien savoureux à lire et à regarder!
Je ne te cache pourtant pas que ton artichaut m'inquiète... ;-))) A en juger de la photo je pense que tu le gardes à l'intérieur... et si au contraire il préférait ètre en plein air, sur ton balcon par exemple..?
Ou bien souffre-t-il peut-ètre car il perçoit qu'il attire un peu trop l'attention sur lui? (mieux vaut alors dorénavant siffloter avec nonchalance..?..)
:-)))

Je t'embrasse!

Danielle a dit…

Brigitte, ma fleur va venir je croise les doigts, j'attends, j'attends... Il ne faut pas qu'elle me fasse mentir ;-))

J'ai lu dans le règlement que les jardiniers sont tenus de planter des fleurs autour de leur parcelle "pour faire beau" beauté obligatoire !

Passe une bonne journée ensoleillée en attendant je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Chère Floralie, oui, les jardins bien arrangés nous donnent beaucoup de bonheur...;-))

J'ai eu moi aussi une chatte pendant 20 ans, un grand plaisir, mes enfants l'avaient appelée minie, maintenant je regarde le chat des autres quand ils passent... Sans nostalgie, avec admiration...

Oui, oui Floralie à très vite pour une autre balade.

Passez une bonne fin de semaine, où que vous soyez.

Bises du jour.

Danielle a dit…

Marie Claude, les gens venus d'ailleurs sont toujours là avant l'entrée des jardins, dans la journée ils rangent tout et partent ailleurs...

Mon artichaut n'a pas dit son dernier mot, je l'espère... attendons, attendons...

Le Berry, j'y pense, attendons aussi...

Toi, partiras-tu ? Attendons également...

Tu as mille fois raison, restons prudents, et ouverts aux nouvelles du Monde !

Je t'embrasse fort, paisible fin de semaine à toi.

Danielle a dit…

Merci Siu pour tes mots doux, et ton inquiétude pour mon artichaut ! Ma cousine qui en a fait l’expérience (réussie) m'a dit qu'elle avait tenu la plante à l'intérieur de sa maison.

Oui, Je vais adopter l'attitude sifflotante nonchalante pour cette orgueilleuse ;-)))

Passe une très bonne fin de semaine chère Siu, je t'embrasse du jeudi matin.