dimanche 12 juillet 2020

Mes connexions... Je suis bien appareillée...


Mes connexions au monde (détail) - juillet 2020

Je me souviens des débuts... Il y a des milliers d'années, je me servais de mon téléphone fixe, et voilà tout ! Jamais je ne me mettrais au mobile, ça sert à quoi, ça prend du temps, je veux garder ma solitude bien à moi, il ne faut pas avoir un fil à la patte 24/24, vive l'indépendance,  rien ne presse, je veux voir mes amis, ma famille en chair et en os, le fixe me suffit... Quitte à prendre tous les "téléphoneux" pour des malades frénétiques de la téléphonie sans fil ! Jamais je ne me disais : mais ma pauvre fille, tu verras, tu y viendras, ne crie pas si fort, tu vas le regretter ! Je me disais : jamais de la vie ! Vous voyez un peu l'état de mon esprit, obtus ? Le mobile jamais pour moi !
Le téléphone portable

Et puis le temps a passé, j'ai eu quand même un beau  téléphone portable donné par mon fils avant un départ en vacances : tiens, maman, prends ça, c'est pratique, on pourra t'appeler aussi pendant tes vacances, terminés tes déplacements à la cabine téléphonique du bled. J'ai toujours loué mes "lieux de vacances" dans des coins perdus au milieu de nulle part, j'aime bien la loi du silence, comme je ne conduis plus, il fallait juste que je pédale, et/ou que je marche, je ne perdais rien au change, sinon qu'il me fallait un chauffeur volontaire, chaque fois, pour l'allée et le retour sur les lieux. Avant la voiture, je prenais le train, et puis le train est devenu moins facile pour moi.

Avec le beau mobile, à chaque appel téléphonique, j'allais au fond du jardin pour entendre mon interlocuteur, ça passait mal mais restait pratique sans plus, pas encore question de faire des photos, textos, MMS, vidéos, dessins animés, pour répondre du tac au tac, avec émoticônes, petits cœurs, fleurs, notes de musique à chaque ligne. Pour ça, j'ai attendu un peu, au fond du jardin je trouvais déjà que c'était très bien comme ça, un luxe, une bénédiction !!! Je ne voyais pas plus loin...

Je me souviens très bien de ces" fonds du jardin", une petite rivière serpentait entre deux rives, bien arborée, arbres inconnus alors, mais beaux, pas d'appli PlantNet, j'entendais le chant des oiseaux, et vers le soir, il y avait une lumière extraordinaire qui donnait du relief et de la couleur à tout ce que je voyais... Les "fonds du jardin" étaient magnifiques, il fallait même pousser une petit portail en bois pour aller au fond, fond, fond du jardin... Rester immobile pour ne pas faire dérailler la communication : j't'entends plus bien, répète, oui là, ça va, ne bouge plus, ah zut ! C'est coupé !!! Les conversations d'alors construisaient des suspenses torrides qui finissaient souvent au fond de ma poche, exaspérée ! Il fallait de la patience pour pouvoir dire : merci de m'avoir appelée, ça m'a fait rudement plaisir ! J'étais contente d'être parmi les vivantes qu'on pouvait appeler à tous moments.


Je n'oublie pas les fleurs de chaque jours, empilées avec douceur


Depuis... Je fais tout avec mon téléphone : j'écoute, je parle, je prends mes rendez-vous, je fais des photos, je prends des notes (écrites ou orales) dans mon "mémo", je me sers de mon appli PlantNet,  je range mes billets de la SNCF, je vais un petit peu sur internet pour des brèves recherches très pressées qui ne peuvent pas attendre le retour à la maison, j'ai mon bon plan pour retrouver mon chemin dans Paris, je me laisse guider... Mais je préfère marcher à deux ou à plusieurs, c'est par là, mais non je te dis, c'est par ici, on y arrive quand même... Je me sers aussi de la lampe de poche, surtout quand je suis au cinéma pour sortir plus vite, avant la fin du générique, et attraper vite fait mon bus. Toutes ces applis mangent de la batterie, alors je les désinstalle de temps en temps... Je consomme mon téléphone avec des écouteurs qui s'entortillent comme des glycines, j'entends mieux, la vie est bien meilleure !

Mes jumelles sont pour la campagne plus que pour la ville, mais comme je suis très curieuse de nature... Je les prends souvent pour regarder la lune de mon balcon...

Ma tablette est toujours à côté de moi, c'est mon deuxième cerveau, une question : c'est quoi ce truc, déjà ? Hop ! La tablette  me répond en deux temps trois mouvements, j'écoute la radio avec, et je peste quand ça coupe brusquement sur une phrase importante, décisive qui m'aurait forcément aidée à bien vivre ma vie de mortelle, je l'emporte partout avec moi, dans toutes les pièces. Maman faisait autrement, elle avait un petit poste de radio dans chaque pièce, elle n'en perdait pas une mot, rien... Maintenant que j'ai un haut-parleur connecté très sophistiqué, en stéréo, qui ne prend pas de place, c'est lui que j'emporte avec moi, mon fils m'a dit : maman, tu verras c'est extra ! C'est extra vraiment ! Merci mon fils !

Je ne parle même pas de mon ordinateur... Il m'emporte aux quatre coins du monde, je fais comme si je pouvais tout savoir sur tout (!), il faut savoir chercher, mais chercher, c'est tout un art que je n'ai pas, ou pas assez, très souvent j’abandonne la recherche, trop c'est trop, je dis pouce !... J'ai une amie qui connait de A à Z sa vilaine maladie qui lui donne plein de douleurs dans ses articulations, souvent je lui dis : tu devrais demander à ton docteur de partager le prix de sa consultation, t'en sais quasi autant sinon plus que lui, il n'est pas dans ton corps, il n'a plus qu'à t'écouter pour affiner le diagnostic... Nous rions !

L'appareil photo numérique, finalement, c'est bête comme chou, surtout quand il est réglé sur "automatique", n'importe qui peut devenir photographe s'il voit un beau plan et l'encadre bien, il faut juste bien voir, avoir le plan dans sa tête, être là au bon moment de la lumière. J'ai lu dernièrement, dans le journal Le Monde, comment le téléphone mobile a détrôné l'appareil photo en vingt ans, seulement 10 % des photographies sont encore capturées avec un appareil photo, attendons la suite sans impatience...


Les gros platanes et le petit enfant (juillet 2020)

J'ai fait cette photo avec mon téléphone mobile, ce matin, au cours de ma promenade, dans un coin où il n'y avait pas grand monde, j'ai été frappée par l'attention soutenue du petit garçon qui regardait les grands arbres... Une allée bordée de platanes, puissants, dissimulés derrière les maisons qui donnaient sur la rue, je me suis laissée guider en quelque sorte par la lumière extraordinaire d'un contre jour qui les éclairait, comme des personnages sur une scène de théâtre. Ils en étaient encore plus impressionnants, je venais de découvrir un coin de terre inconnue, pas très loin de chez moi... J'ai eu du mal à partir... Je me suis demandé si les gens qui habitaient là, juste en face de ce rideau de feuillages gigantesque, restaient blasés, distraits de les voir chaque jour.. Ou les découvraient, comme moi aujourd'hui, de passage, éberluée !


Maintenant je prends les chats qui me regardent avec mon téléphone


Je prends aussi les passiflores qui s'ouvrent à peine, on dirait qu'elle a les deux bras levés comme une danseuse

Je me souviens aussi m'être beaucoup servie de ma tablette à Venise, du temps où il n'y avait pas grand monde qui la manipulait sur les campi, j'étais une pionnière, si, si ! Par le dédale des petites rues, j'avais pris cette vue que je trouvais superbe,  je me cachais comme une voleuse pour que l'on ne me voit pas tourner le coin de la rue, je voulais être seule dans mon coin magique, chut ! Pour rechercher cette photo que j'avais nettement en mémoire, j'ai dû faire défiler presque tout Venise sur mon ordinateur, ah ! La voilà, je l'ai retrouvée, et l'émotion m'a submergée... J'ai eu les larmes aux yeux, pas étonnant avec Venise !


Un coin magique de Venise (2017)

Je suis bien appareillée, j'ai aussi un lecteur de DVD sur qui je peux compter pour remplacer les programmes de la télévision (TNT)... Ce soir, ça sera le grand Yasujirô OZU, réalisateur japonais, avec "Printemps tardif", film de 1949 en noir et blanc, un régal ! Non, une beauté !

Mes amis, soyez prudents, le virus rode autour de nous... À très très vite pour d'autres paroles, paroles, paroles et images.

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Oh là là,Danielle en effet tu es bien appareillée!!!
Tu es "moderne" pas comme moi....
J'utilise encore l'appareil photo et ensuite je fais le tirage des prises et je les classe dans un album à l'ancienne!!J'aime les consulter ensuite toujours avec plaisir.Je sais bien que tout cela prend de la place mais tant pis!
La relève pour admirer les arbres est assurée par ce petit garçon ,elle est belle cette photo!
C'est vrai que ce cliché de Venise est magnifique,j'espère que cette ville va pouvoir "respirer" un peu,je pense que les touristes sont moins nombreux.
Bonne soirée à toi avec Ozu.
Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude Alors-là tu me bats à plate couture, pour le classement des photos, je n'ai jamais pu y arriver ! Mes photos sont en tas dans un tiroir de commode :-((

Mon frère me tanne depuis des lustres pour que je fasse des tirages des "plus belles photos" de Venise, je n'y arrive même pas ! je suis une vilaine fainéante...

Je pense aussi que les habitants de Venise doivent être contents, enfin pas tous, sauf les commerçants, les loueurs d'appartement, les glaciers, les restaurants, les glaciers, les pâtissiers, tous ceux qui nourrissent et vendent des souvenirs doivent faire grise mise, en fait, il y a peu de gens qui doivent se réjouir du silence et de la beauté :-))) j'oublias les musées, et les gondoliers et tous les autres qui vivent du tourisme... Finalement tu vois ... pas si simple d'imaginer les réjouis...

Tu sais Marie Claude, je me suis régalée avec Printemps Tardif d'Ozu... J'adore !

Passe une belle soirée suivi d'un beau 14 juillet ensoleillé. Je t'embrasse fort.





siu a dit…

Alors moi, non seulement je suis "pas moderne" comme Marie Claude, utilisant encore et toujours un appareil photo, mais (pire que Danielle...;-)) j'ai encore des tas de vieilles photos entassées dans des boites à chaussures que je ne classerai jamais dans un album, inutile désormais de me faire des illusions là-dessus... Et je ne fais mème plus des tirages, bref... depuis des années mes photos sont toutes dans mon pc, dans des dossiers que j'ai toujours un mal foux à retrouver puisque, cerise sur le gateau, je suis aussi une très mauvaise classificatrice (mon fils se moque de moi à ce sujet mais avec bien plus de bienveillance qu'il ne faudrait... il devrait vraiment me sonner les cloches :-))
Moi aussi, Danielle, dès que j'ai vu la photo de Venise je voulais te dire qu'elle est super belle... belle vraiment comme un tableau! (à propos de photos, as tu reçu celles de ma plante de coton et de l'Ouzbekistan que je t'ai envoyées?).

Il ne me reste qu'à vous souhaiter un bon 14 juillet, ensoleillé comme ici!

ELFI a dit…

coucou ..me voilà de retour de notre périple ... j'ai pensé à toi, venise sans touristes sauf nous :))) j'ai fait un billet sur notre escapade très spéciale... bises et bon 14 juillet!

Brigitte a dit…

Wouha quel équipement dis donc .. Tu es à la page !
Pareil pour moi, je ne prends plus que des photos avec mon téléphone ,la qualité est meilleure qu'avac mon appareil photo, alors ...Joli coin de Venise
Pour le reste c'est sur l'ordi car la batterie ne tient pas assez longtemps .*
Encore un billet très agréable à lire ,plein d'enthousiasme et d émerveillement .
Je t'embrasse avec des nuages

Danielle a dit…

Siu, je vois que pour le rangement des photos nous n'avons pas notre pareil :-)) dans le tiroir, dans la boîte est hop ! Dans mon ordinateur, ça va mieux, j'ai une arborescence diabolique, un dossier pour chaque endroits et chaque année, et une grosse clé USB pour ne rien perdre !

Siu, je viens de regarder les belles photos du coton en Ouzbékistan et chez toi, c'est formidable, merciiiiiiii, mon retard à la réponse est dû au fait que je ne vais pas souvent sur cette boîte aux lettres sans lettres, du coup, je l'oublie !!! Je suis heureuse d'avoir tes belles photos, heureusement que tu as fait les photos de tout le développement du coton, c'est génial !

Pour Venise, au bout de nombreuses années de séjour, je pouvais classer (en rentrant) toutes mes photos par quartier, par musées, par église, par expo de la biennale,je connaissais tout (presque) par cœur...J'avais tout Venise en tête !

J'ai une nostalgie aussi pour tous les "Sacri Monti" que j'ai visités avec énormément d'émotion des grands moments !En Italie tout fait battre le cœur !

Mes balades de banlieues me plaisent aussi... Même si le cœur bat moins fort.

Mon appareil photo me sert de collier, je l'ai souvent autour du cou !

Toi aussi bon 14 juillet même dans révolution, je t'embrasse très fort et encore merci pour les belles photos, si émouvantes.







Danielle a dit…

Elfi, à Venise, quelle chance !!!Je vais immédiatement voir ton billet gagnant, voir Venise sans les milliers de touristes, c'est une occasion unique !

Je suis cependant contente de ton retour, tes petits coucous me manquaient beaucoup.

Bises très fortes fortes !!

Danielle a dit…

Brigitte, tu sais mes équipement tiennent beaucoup à mes enfants, les cadeaux, les conseils, les recommandations, les installations, un de mes fils me disait hier, maman il faut que je te fasse installer la fibre, c'est beaucoup mieux, le débit est meilleur, je m'en occupe dès que je rentre (de la campagne !) chouette !

Du coup, quand j'ai pu expérimenter toutes ces possibilités pendant le confinement notamment, pour voir des docus, des pièces de théâtre, danse, Opéra... sur ma télé, ça été la nuit et le jour pour moi...

Venise est mon grand choc ! Je vais peut-être refaire des posts dessus, bonne idée...

En attendant je t'embrasse bien fort, bonne journée chère Brigitte...