vendredi 24 juillet 2020

Le gros paquet cadeau !... Et l'été reste à croquer...

 Le gros paquet cadeau



Le gros paquet cadeau :

Hop, pop, hop, on se pousse, attention, bonne fête maman, bon anniversaire, joyeux Noël ! L'arrivée triomphante du gros paquet dans les bras de mes fils m’interloqua... C'est pour moi ? Bien sûr, pas possible, si, si, si, c'est quoi, c'est quoi ? C'est bien lourd, attention à tes pieds, voilà, et ils posèrent le gros paquet sur le sol... Le mystère était entier, j'étais à mille lieux de me douter d'un secret si bien gardé... Défaire le gros paquet demanda du temps et de la précision, attention, fragile, objet d'art !

Couper les liens en plastique fort, ouvrir du bon côté, attention, tiens bien, je vais le sortir, je n'avais encore rien vu, je ne savais rien, rien de rien, c'est quoi ? Voilà, et comme l'enfant vient au monde, la chose fit son apparition : un ordinateur dernier cri, dernière technologie, gris clair, grand écran, petit clavier hyper design et petite souris en harmonie : blanc crème. Oh là là, mais c'est trop fou, un bel ordinateur de bureau pour moi, plus de tour centrale, tout le système est contenu dans un petit boitier pas plus grand qu'un disque externe, suspendu à un câble, le son est de très grand qualité, plus besoin de mettre mon casque, tout était grandiose pour cet ordinateur si compact. Un merveilleux engin que vous posez sur votre petit bureau et vous attendez sagement à côté que vos fils le fassent marcher, le remplissent des données contenues dans l'ancien, le façonnent à votre convenance, 30 secondes pour le poser sur le pupitre, 4 heures pour l'installer avec toutes ses étagères bien rangées dans son cerveau... Vous avez fait des folies, mes enfants, je devrais vous rouspéter, mais... Du moment que tu es contente maman, nous, ça nous va !

Voilà comment je suis modernisée, super branchée sur le monde, sans lever le petit doigt, sauf pour pianoter sur mon joli clavier ivoire !

Depuis le temps que mes enfants me disaient : maman, il est pourri, ton écran, mais moi je faisais la sourde oreille, et puis après est venu le temps du confinement, et sa suite. Comment continuer à faire ce que je ne fais plus en vrai ? Aller au cinéma, voir des expos, musées, courir au théâtre (j'avais déchiré quelques billets achetés d'avance), manger dans les petits restos asiatiques, chanter avec ma chorale, voir ma famille, mes amis, me déplacer comme je voulais à Paris ou ailleurs ? Enfin bref, comment diviser mon périmètre habituel en quarante douze mille, et rester quand même optimiste, dans mon appartement et mon petit balcon ?

Le bel ordinateur tout neuf vient à point nommé à mon secours pour ne pas lâcher les affaires du monde, confortablement assise à ma table, je suis aux premières loges. Merci mes enfants chéris ! Mais je n'oublie rien de tous les moments très difficiles que le monde est en train de vivre, moi compris ! 

Et l'été à croquer :

Je n'ai pas cesser de descendre dans mes jardins, et j'ai bien vu que l'été était à croquer ! Les légumes et les fruits qui se préparent, je regarde plutôt les fruits, j'ai vu en passant des mûres géantes, ce n'est pas celles-ci que je mange, mais les mûres sauvages du Berry, le propriétaire me réserve toujours la petite haie du fond de son jardin, pour moi toute seule, il ne donne pas un seul coup de ciseaux avant mon arrivée...


Les mûres de culture, géantes, belles sur l'arbuste, moins bonnes en bouche que les sauvages

J'ai toujours adoré les pommiers, les voir m'enchante, je trouve toujours miraculeux de les admirer sur leurs branches, solides pour supporter leur poids. Bien sûr, je préfère les reines des reinettes dans tous leurs états, crues, cuites, dans la casseroles, au four, ou sous la dent telle quelle, il y en a toujours une qui traîne sur les chemins de campagne de l'Indre où je retourne en septembre... Je crois bien que le pommier d'en face, dans la petite cité pavillonnaire, en porte des belles, en septembre, quand il sera la saison de les ramasser, je ne serais pas là !


Le pommier prometteur, bourré à craquer


Les noix se préparent pour l'automne, juste en face aussi


Pour les figues aussi, il est presque temps, elles débordent de tous les jardins


Ma dernière poignée pour demain, c'est la fin des haricots...

Pour finir en beauté j'ai vu des chats qui me regardaient furtivement, j'ai eu du mal à communiquer ; dur de les regarder droit dans les yeux, ils sont toujours pressés, pressés d'aller ailleurs, ils bougent sans arrêt...Je ne peux pas rivaliser !







Et le petit dernier pour la route, derrière ses barreaux...

Mes amis, la prochaine fois je vous raconte les causettes du quartier d'en face... À très vite sur ma nouvelle page, d'ici là je vous embrasse... Sortez maqués... Et hydroalcoolisez-vous régulièrement...

8 commentaires:

Gine a dit…

Des enfants formidables! Quelle chance et quel plaisir! J'ai aussi passé le confinement entre le jardin et l'ordinateur (j'étais bien équipée déjà avant!), mais c'est vrai que j'ai hâte de reprendre mes sorties, même si les chemins sont bien fréquentés. Mais avec un peu d'imagination, je trouve quand même de quoi nourrir ma fringale de dépaysement.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel outil! Bon weekend!

Danielle a dit…

Merci Gine ! oui, quelle chance avec mes enfants !

Bonne imagination Gine, ça compte beaucoup aussi de pouvoir tout transformer en positif (quand on peut)et bonne fringale de dépaysement, comme je te comprends.

Bon WE à toi, bises du soir

Marie Claude a dit…

Oh là là,Danielle,Noël avant l'heure!!
Tu es super équipée à présent grâce à tes fils chéris et attentionnés,mais tu le mérites tellement.
Bientôt des beaux fruits à cueillir,est ce le pommier où il y a le rosier?
Ces chats sont beaux mais je pense que tu les intrigues avec ton appareil...
Beau W.E à toi, restons prudents,malheureusement ça continue encore et encore!!!
De gros bisous du matin

Danielle a dit…

Marie Claude oui, Noël avant l'heure, j'aime bien ça :-))

Les chats sont plus intrigués que moi, c'est sûr !!

Tu as raison, restons prudents, je ne prends pas du tout les transports en commun et je tiens mes distances. Nous sommes encore loin d'êtres tranquilles !!!

Marie Claude passe toi aussi un bon WE avec soleil ou pas...

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Oups ! Marie Claude, non ce n'est pas le pommier au rosier, celui-ci ne développe pas de fruits, ils sont restés tout petits, je pense que c'est un pommier d'ornement, ils sont plantés dans toute la petite rue de la cité...

Re-bises à toi.

siu a dit…

Tes fils sont adorables, chère Danielle.
Mais moi non plus je n'ai pas à me plaindre du mien, bien au contraire, mème s'il vit à 400 km de chez moi et donc je l'appelle chaque fois que je me perds (puisqu'en plus je suis nulle de chez nulle en tout ce qui est informatique). Heureusement il a un bon caractère et il est patient... seulement parfois lorsque je l'appelle quand il est au travail il me dit "Mamma ti richiamo" (je vais te rappeler), alors je lui répond "Oui, ne t'inquiète pas...", mais puis je piaffe jusqu'au moment où en effet il me rappelle ;-)).
D'ailleurs c'est lui qui m'a offert le premier pc (ça fait désormais 14 ans) et mème le deuxième, celui que je suis en train d'utiliser... Il n'imaginait surement pas ce qui l'attendait à cause d'une mère si réfractaire, mais qui pourtant ne renonce pas à passer pas mal de temps collée à son ordi... :-)).

Merci Marie Claude de m'avoir anticipée: moi aussi je me demandais si celui dans la photo c'était le pommier au rosier... en tout cas tous ces fruits m'ont mis l'eau à la bouche!
Et le premier des trois chats je trouve qu'il a un air tellement doux et mélancolique qu'on aurait envie de le caresser avec une tendresse infinie (alors que les deux noirs... pas vraiment ;-)).

Une bonne fin de semaine à vous toutes!

Brigitte a dit…

Ah nouvelle technologie, quelle belle attention des tiens ! Dis donc c'est déjà Noël pour toi
Les jardins souffrent quand même de la chaleur... Trop c'est trop et ce n'est pas terminé. Va falloir faire avec .
Oh les beaux chats ,j'ai toujours un faible pour eux ... Celui à poils longs à ma préférence .
Je ne saurai, maintenant que je m'y suis mise, me passer de mon ordinateur !
Belle fin de journée et excellente semaine.
Je t'embrasse avec plein de soleil

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, carrément Noël pour moi, c'est la joie !!!

Comme toi je ne saurais me passer de machine...Quel bonheur de pouvoir correspondre, échanger, partager, mieux comprendre, aller plus loin... Vive nos machines et nos cœurs...

Passe une très belle journée Brigitte, il fait beau...

Je t'embrasse dès ce matin.