jeudi 9 juillet 2020

Je ne suis pas la reine des prés, mais la reine des pommes !!


La nature devant la ville


Ce matin, rando ! Décidément, ça ne peut plus durer, il me faut du pain à la farine intégrale, c'est celui-là que je veux. Un peu loin de chez moi, mais voilà l'occasion d'aller plus loin, toujours plus loin. J'emporte toujours mon téléphone et mon appareil photo, on ne sait jamais avec le hasard !

J'ai pris le chemin le plus en accord avec les arbres, maintenant, partout où je vais, j'essaye les petites rues anciennes, les parcs. Même si je traverse dans les passages piétons, je regarde surtout les arbres du parcours... Depuis ma grande sortie au parc régional avec mon amie, je ne vois plus du tout comme avant, je marche scientifique, j'apprends, avec ma nouvelle appli PlantNet. Je monte sur les talus, je traverse les rues, je prends du recul pour l'observation des arbres.


Appli PlantNet

Avec cette application, vous allez pouvoir briller dans les salons de jardin ! Tout au long de mes promenades, j'appelais un arbre : un arbre, mais pas de nom de famille. Il y avait plus de noms fantaisistes que bien identifiés, de l'à peu près, approchant, ressemblant, on peut dire que les arbres avec moi se voyaient attribués un nom de baptême à la hauteur de mon ignorance. Maintenant, avec mon dictionnaire numérique téléphonique, je suis en formation permanente, quel boulot ! Je voudrais  retenir tous les noms, les vrais noms, c'est la moindre des choses : le micocoulier magnifique, que je voyais déborder largement du jardin sur le trottoir, n'est pas du tout un micocoulier, mais un orme d'Amérique. Les cerisiers le long du parc, je peux attendre longtemps avant qu'ils donnent des cerises, ce sont des ormes aussi. Tout retenir, je n'y arrive pas encore. L'érable du bout de la rue est un érable sycomore, j'ai fait la connaissance d'un chêne argenté, totalement inconnu à mon bataillon... Moi qui pensais qu'un chêne était un chêne, sans arrière-pensée, une fois pour toutes, que nenni ma mie ! Tout comme les gens qui ont des petits noms, surnoms, sobriquets, noms d'amour, diminutifs, eh bien les arbres aussi, les arbres ont des noms savants impossibles à retenir...

Pour compliquer l'affaire, il faut vous dire que l'identification des végétaux n'est pas magique : si la photo est mauvaise, pas assez précise, hop ! L'appli vous sort un nom qui n'est pas le bon, il faut être bon en appli aussi pour en savoir plus long sur les vrais noms des végétaux. La promenade des savoirs reste du travail à temps complet !!


Cognassier que j'avais appelé poirier dès le début !!


Orme d'Amérique que j'avais appelé micocoulier !!! Allez savoir pourquoi ?

Voilà que je m'approche d'un arbre à l'entrée d'une propriété, sur lequel rien n'était accroché : les feuilles ressemblaient un peu à celles des pommes, mais rien de plus. Je sors mon téléphone, je demande à mon appli, elle me dit : abricotier ! Ah ! Ben ça alors, et la propriétaire des lieux, voyant mon insistance photographique pour son arbre, rapplique avec le sourire : vous chercher quelque chose ? Bonjour madame, je vois que votre abricotier (je savais !) ne porte plus ou pas de fruits, je le trouve magnifique. La dame me fait un grand sourire : vous en voulez ? Bien sûr, avec plaisir ! Elle revient avec trois magnifiques abricots : c'est mon fils qui me les a ramassés, ils sont très bons... Nous devenons copines sur le champ, je lui raconte l'histoire de "mon" abricotier en bas de ma tour, pas très loin de chez elle, il ne se porte pas bien cette année, les feuilles sont toutes fripées, pas un seul fruit, nous sommes inquiets... Ne vous en faites pas, l'année prochaine il va repartir ! Je lui raconte aussi qu'il donne des fruits sublimes qui sentent la rose...Nous papotons abricots, confitures, et je lui donne ma recette que tout le monde s'arrache, grattez donc une gousse de vanille pendant la cuisson, c'est à tomber... Je vais essayer, merci, bonne promenade, bonnes confitures, au revoir madame, et merci pour les abricots... Finalement, les abricots de la dame ne sont pas aussi bons que je l'avais espéré, aucun goût ! Premiers de la classe : c'est mon abricotier !


Don : Les trois abricots

Encore une belle rencontre à mettre à mon actif, cette dame connaissait également deux locataires, d'origine espagnole comme elle, qui jardinaient dans les petits jardins partagés en haut de sa rue, elle se souvenait d'eux quand ils redescendaient la rue, leurs paniers pleins à ras bord au bout des bras, fiers et heureux des beaux légumes que la terre de "ville" avait donnés... Depuis, ils sont décédés tous les deux, l'un après l'autre...


Grosse Ville et petite campagne, pour ceux-là je ne me suis jamais trompée, se sont des platanes immenses

J'attends avec impatience les grands espaces de l'Indre où je serais en automne, si tout se passe bien... Je regarde matin et soir, sur mon balcon, les boutures de géraniums rouge grenat qui ont pris, des petites feuilles naissantes et déjà costauds me font espérer une belle histoire pour la fin de saison, mais surtout pour le printemps prochain, plus gaie, enfin guérie de tout ce que nous avons vécu ?

Maintenant, dès que je vois un chat qui me regarde droit dans les yeux, je lui tire le portrait...


Comment résister !

Cette semaine, je n'ai pas eu la pêche, j'ai donc laissé les mots et les images fuir loin de moi, en attendant leur retour... Bien sûr, j'ai gardé la banane avec tous les gens rencontrés, j'ai acheté des cerises avec un plaisir intense, et je me suis souvenue du temps où mes enfants petits se les mettaient aux oreilles en me réclamant des clafoutis, que je m'empressais de cuisiner... J'avais vraiment appris à les faire, avec la recette locale, en un tour de main, sans balance, durant les années passées en Limousin dans une ferme en activité, les agriculteurs louaient une petite maison ancienne, nous étions devenus des amis... J'ai appris beaucoup de choses, beaucoup plus qu'avec l'Appli..

Mes amis, à très vite, j'ai encore pleins de choses à vous dire, je vous embrasse tous, prenez garde au virus, c'est un sauvage !

12 commentaires:

siu a dit…

ça fait toujours tellement plaisir de lire/regarder tes billets si savoureux, chère Danielle... Mais parfois mes commentaires ne seraient que très pauvres: à propos de tes géraniums je t'aurais raconté pour l'énième fois de mon coton ouzbèque qui avait poussé de façon absolument inattendue, alors qu'à ces arbres que de plus en plus tu apprends si bien à connaitre je ne pourrais que juxtaposer mon ignorance encore et toujours presque totale sur ce sujet... et en plus non seulement je n'ai pas d'appli pour la besogne, mais je n'ai mème pas un smartphone où l'appli... quer! Un vrai désastre, je te dis... ;-)
En plus il m'est de plus en plus difficile d'écrire en français, je me demande si c'est l'effet de notre cours à l'Alliance qui a été interrompu tout au début du confinement et n'a jamais recommencé (on parle du mois de septembre...).
Mais je voulais quand mème et encore une fois te remercier,
ciao, bonne soirée!

Danielle a dit…

Siu tes mots me font toujours tellement plaisir... Tu écris très bien le français, je voudrais bien être aussi calée en italien... Ton coton ouzbèque ? Raconte en détail s'il te plais...

Tu n'as plus besoin de l'Alliance française, pour écrire le français tu n'as pas ton pareil...

Merci à toi Siu, de venir si souvent sur ma prose et mes photos, encore, encore, encore !

Passe une bon vendredi, samedi dimanche lundi...etc Avec soleil. Je t'embrase fort, à très vite.


Brigitte a dit…

Ahhh les beaux arbres ,toujours de belles rencontres et pas toujours facile d'en retenir les noms . j'en connais quelques uns mais pas tous . Pareil pour les fleurs sauvages; je suis une page facebook et j'en apprends tous les jours sans tout retenir bien entendu !
Tes abricots du bas de chez toi sont incomparables ,ceux que tu as reçus avaient peut-être été cueilli trop tôt ?
A très vite et bises du jour

siu a dit…

Je te remercie Danielle pour tes mots si généreux et encourageants à propos de mon français, mais tu ne sais pas combien de temps il me faut pour mettre en place un message mème très court et simple, car je voudrais toujours éviter le risque de massacrer votre langue que j'aime tellement (ce que je fais en tout cas déjà à cause de mon clavier italien).
Bon... passons à ma plantation de coton ouzbèque: comme j'en ai toujours parlé avec grand enthousiasme, j'imaginais m'étre étendue sur le sujet mème ici à l'intérieur des commentaires, alors que (pour une fois..;-)) non! J'ai retrouvé ce que j'avais écrit: "Le coton de ces photos m'a rappelé celui que j'avais apporté de mon voyage en Ouzbekistan: j'en avais planté les graines et ça avait poussé, j'avais donc ma petite plantation!".
C'est vite raconté: de mon voyage en Ouzbekistan en 2008 j'avais apporté quelques graines de coton, que j'avais semés en me disant qu'il n'y avait surement aucune chance qu'ils poussent. Mais après quelques temps un matin je vois une espèce de petit grain de poussière, et ce n'est qu'à ça que je pense, à un petit fragment de je ne sais pas quoi, tombé de je ne sais pas où... Mais plus tard j'ai regardé de plus près, et à ce moment-là je crois que j'ai risqué un... infarctus de joie! Car c'était un tout petit bout de plante de coton, et les autres aussi ont poussé, l'une après l'autre, un jour après l'autre.
Je promettais dejà des t-shirts en coton à mes amis, mais on n'en est pas arrivés jusque là... J'ai eu pas mal de belles feuilles à regarder pendant un certain temps, et puis... je ne me rappelle plus, je crois qu'à la fin les plantes sont mortes; en tout cas c'est resté une des plus belle surprises de ma vie... coté plantes surement!

Marie Claude a dit…

Ah je me sens moins "bête",tout comme Siu je n'ai pas de smartphone,seulement un petit portable âgé de 13 ans...juste pour appeler et répondre.Par contre toi qui est moderne,super cette appli,tu aimes tant les arbres et les fleurs,plein de découvertes.
Ton géranium continue à grandir,fais bien attention,par ici nous avons un vilain papillon qui les décime,il vole super vite et on ne peut pas l'attraper.Peut-être n'est-il pas "monté" jusqu'à Paris.
J'ai ri pour les abricots de ta nouvelle copine,rien n'égale les tiens....dommage cette année.
Et je ris encore pour le coton Ouzbeque de Siu et ses T-shirts...
Je confirme comme toi j'aimerais savoir écrire l'italien comme elle le français!!
Bien agréables tous ces échanges que nous avons dans notre "petit comité"
Un joli W.E à tous
Grosses bises Danielle

Danielle a dit…

Oui Brigitte je pense aussi que les abricots de la dame ont été cueillis trop tôt...

"mon abricotier" je l'espère va se réveiller l'an prochain ...

Passe un bon WE, il fait beau, je t'embrasse très fort.

Danielle a dit…

Siu, quelle joie ces graines de coton Ouzbèke, je comprends parfaitement le "presque" infarctus, magnifiques moments,pour les tee-shirts tu avais vu vraiment grand :-))) belle, belle, belle histoire je t'envie !!!!déjà avec mes boutures de géranium j'en fais des tonnes, alors du coton ouzbèke !!! Bravo Siu poue cette belle aventure...

Mais voyons tu écrits parfaitement le français !!! Je t'assure...

Passe un beau WE vraiment beau, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude,je me suis mise aux connections grâce à mes fils, ils m'ont outilléeeeee... j'ai de la chance !Tu as raison gare au papillon, je regarde ça de près tous les matins...

J'attends aussi l'éclosion de ma fleur d'artichaut... Mais j'ai des craintes, le pied commence à pourrir...

J'adore notre petit comité... continuons...

Bon, bon WE fait beau, doux c'est pour nous, je t'embrasse fort du matin.



siu a dit…

Moi aussi j'adore ce "petit comité", d'ailleurs ouvert à tous!
Deux précisions encore de ma part: la première pour dire à Marie Claude que mon portable est plus vieux encore que le sien (ben oui, c'est possible... ;-)) et la seconde à propos du coton de l'Ouzbekistan, dont on ne peut pas négliger le fait que c'est à cause de sa culture massive et intensive planifiée à partir des temps de l'Union Soviétique et qui nécessite beaucoup d'eau, que le lac d'Aral a pratiquement disparu, ce qui constitue un véritable désastre écologique, pour les pays concernés et pour la nature.

Un grand merci pour votre bienveillance qui me réchauffe le coeur, passez un bon week-end.

Danielle a dit…

Bien sur Siu petit comité ouvert à tous ! C'est vrai la mer d'Aral bousillée à cause du coton, quel désastre écologique oui, le coton a mauvaise presse, il vaut mieux se tourner vers le lin qui est plus vertueux à la culture...

Siu, rassure-toi, ce n'est pas de la bienveillance, c'est la pure vérité, tu écrits très bien le français :-)))

Profite du soleil, et de tout ce qui réchauffe le cœur, bises du jour, beau.



Marie Claude a dit…

Oui oui ce petit comité est ouvert à tous,venez sur le blog de Danielle on passe de bons moments!!
Siu en effet tu me "bats" pour le portable mais cela nous suffit...
Pour les désastres de la culture du coton,j'ai vu l'autre fois un reportage pour la fabrication d'un jean en coton,nous ne sommes pas prêts de sauver notre si belle planète...
Danielle dommage pour la fleur d'artichaut,j'ai tenté un semis de graines de roses tremières,je suis sûre de les avoir plantées,mais rien...cela va faire 3 semaines!!!

Bon dimanche j'espère au soleil.
Grosses bises du matin

Danielle a dit…

Carrément Marie Claude, petit comité ouvert à tous, tous, tous...

Oui, j'ai su ça aussi pour les jeans, consommateurs d'eau tout au long de leur parcours, bouhhhhh !!

Ma fleur d'artichaut ne va pas faire des miracles je pense, j'attends quand même ! On ne sait jamais.

Il fait beau, les roses trémières vont venir, tiens-nous au courant ! :-))

Il fait soleil ici, un beau dimanche avec masque !

Je t'embrasse fort de fort Marie Claude