mercredi 10 juin 2020

Ma petite faune, ma petite flore, et mes larcins !



L'abeille en pleine action (4 juin 2020)

Les animaux sauvages dans mon coin, en beaucoup d'images et peu de mots :

La visite des abeilles sur les fleurs est irrésistible, il faut que je bombarde ! Les pattes pleines de pollen, elles courent partout et me regardent, si, si ! La coccinelle, les punaises, l'escargot, le scarabée (vu dans un post précédent) et plein de chats... Mais je ne vais pas tous les prendre en photo... J'ai fait un tri...


La coccinelle mordant la vie à pleines dents


Punaises des champs lors d'une rencontre


 L'escargot de Bourgogne, au moins !


Le chat curieux nourri au sirop de la rue, mignon !

Un peu plus loin, dans le grand parc départemental de la Seine-Saint-Denis, j'ai retrouvé un tas d'oiseaux, la campagne en ville, pleinement, sauf le week-end où tout le monde a la même l'idée : si on allait prendre un bol d'air ? Moi, je n'y vais pas, je reste sur mon balcon...


La corneille du parc sur son pic


La poule d'eau dans le petit étang du parc

Je photographie tout ce qui me fait de l’œil, sauf les personnes, par respect de la règle du droit à son image pour chacun, pour chacune... Ma faune n'a rien dit, docile et jolie, ma flore, n'en parlons pas, elle nous fait don de sa beauté... En silence, en couleurs, échevelée ou bien ratissée, je l'aime sans condition... 

Acharnée, j'ai continué à regarder le réverbère chevelu, quand la nuit était complètement tombée, c'était beau et mystérieux comme une image...


Le réverbère de jour


Le réverbère comme de nuit

Dans la descente, le retour au bercail, je glane quelques roses qui dépassent largement des maisons privées, sans culpabilité, les gens sont gentils, ils me font des sourires. J'ai cueilli aussi du romarin tout contre un grillage, je glissais mes doigts sans vergogne, du vol, alors je vois une dame qui arrive vers moi pour me chapitrer (et elle aurait eu raison), avec un bouquet de romarin dans la main : arrêtez, vous allez vous faire mal aux doigts, tenez ! Elle me tend des beaux brins du romarin odorant, frais, avec un large sourire, derrière mon masque je la remercie très cordialement, je lui envoie même un baiser...


Le romarin offert avec le sourire

Les roses grappillées ça et là, je les ai mises dans mon petit sac pour remplir mon très petit vase, les gens me pardonneront... J'ai juste eu le temps de demander à un monsieur pourquoi il avait mis des mandarines dans ses plates-bandes : c'est pour les chats, pour qu'ils ne griffent pas la terre, on m'a dit que c'était efficace, je n'en sais pas plus, je fais ça sans conviction mais avec application, on ne sait jamais !


Mes larcins


Mon bouquet du soir

Les roses rouges sentent une merveille, et l'odeur de la rose blanche est d'une douceur infinie...

Mes amis, gardez-vous en santé, ne déconfinez pas trop vite, surtout si vous avez dépassé les 65 ans, comme moi... À très vite pour d'autres aventures... Microscopiques !!!

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

Malgré tes "larcins" je pense que tu as la sympathie de tes gentils voisins...
Les animaux sauvages de ton quartier sont à peu près les mêmes que ceux que je rencontre avec plaisir près de chez moi et j'aime cela!!
Superbe le réverbère dans la nuit,incroyable c'est beau.
Bonne continuation à toi dans tes promenades toujours avec prudence comme moi.
Toujours un plaisir de te lire.
Bisous du soir

siu a dit…

Bonjour les animaux, pour lesquels aussi c'était impossible d'échapper à ton regard sensible et attentif, chère Danielle ;-)
De toute façon c'est toujours un plaisir de retrouver tes images et ce que tu nous racontes et... que tu y crois ou pas, ce dont je raffole le plus ce sont tes tout petits bouquets dans les tout petits vases, ah que j'adore ça! J'aimerais bien quelque chose de semblable chez moi, mais malheureusement il n'y a aucune possibilité de larcin dans mon quartier très... bétonisé. Au cours de quelques années je m'étais promise d'avoir toujours des fleurs chez moi et j'en achetais chez la fleuriste gentille et sympa qui a un petit kiosque tout près de chez moi. Mais ce n'est pas la mème chose, surtout les fleurs qu'on achète sont très souvent... OGM, dirais-je. Et donc surtout les roses et les pivoines (ma fleur préférée) restaient comme figées et mouraient la tète baissée mais sans s'ouvrir... j'ai donc fini par ne m'en acheter que rarement.

Pour revenir au présent, je sors avec modération et continue de porter un masque, mème si en plein air ce n'est plus obligatoire chez nous; mais j'ai constaté que pas mal de monde fait comme moi, d'ailleurs l'obligation reste dès qu'on met le pied dans n'importe quel magasin, et donc je trouve que c'est bien plus pratique de le garder sur soi, ce dont j'ai fait désormais l'habitude.

Encore merci pour tout et bonne journée, je t'embrasse très fort!

Danielle a dit…

Marie Claude, merci d'être là, animaux, flore, j'ai tout à portée, mais il faut bien regarder !!!

Je me transforme en microscope, il suffit de tourner la molette :-))

Oui, toujours avec prudence... J'avance à petite vitesse...

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Encore merci Siu, pour tous tes mots doux, ils m'encouragent à poursuivre :-))

Je comprends tes envies de petits bouquets, et tes déceptions incessantes chez ton fleuriste, les fleurs sont tellement trafiquées qu'elles ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes... Sans aucun parfum, elles sont devenues des images lyophilisées...

Pour le masque, comme toi je reste prudente...

Chère Siu moi aussi je t'embrasse fort, à très vite. :-))