vendredi 5 juin 2020

Le printemps se ramasse à la pelle !


Coupe de printemps


Toutes mes photos sont d'hier !

Dès que le confinement s'est bien assoupli, les gens sont sortis en trombe avec leur sécateurs : lierres, glycines passées, vieilles pivoines, rosiers froissés, décolorés, déparfumés, jasmins intrépides dépassant les limites, gazons sauvages, intempestifs : allez hop, on coupe, on range, on plie, on fait propre ! Il y a eu des rescapés, hors de portée des particuliers, tous les réverbères sont restés envahis...


On coupe, on range, on jette, on fait propre



Le réverbère a les cheveux de plus en plus longs, une vraie beauté !

Un trésor, je me demande jusqu'où ça va durer, je ne m'en plains pas ! Pourvu que ça dure !


La glycine s'est engouffrée dans le réverbère, comme un serpent

Les portes claquent, les motos pétarades, les voitures, les vélos, les éboueurs, les passants, la petite cité tranquille rebondit avec fracas... De chaque maison part un bruit différent, les oiseaux s'y mettent aussi, on va finir par devoir mettre des boules Quiès. Tu n'exagères pas un peu, Danielle ? Si, même beaucoup... Je continue mes allées et venues devant les petits jardins, je guette les abeilles sur les fleurs, j'ai même vu des papillons que je ne peux pas prendre en photo, car ils volent trop vite pour moi... Je regarde aussi, au creux des murs et des trottoirs : partout où il n'y a pas beaucoup de place, il y a de la végétation... Les roses trémières arrivent sur leur trente et un, personne ne les a semées, quels beaux cadeaux...


L'herbier de la rue, si délicat


La grande rose trémière monte la garde !


Je reste empêtrée dans les audaces du déconfinement ou du confinement, je n'en finis pas de m'interroger, j'écoute mes enfants : pas question, maman, que tu prennes encore les transports en commun, ma petite fille : mamie, il est trop tôt pour reprendre ta chorale, rencontrer du monde, les transports en commun, pas question... Nous sommes en Île-de-France, le virus est encore méchant, il court, il court... Reste chez toi...

Pas de problème, je confine encore, j'ai du pain sur ma planche, j'ai un tas de documentaires à regarder : sur les arbres, le bois, le sucre, le réchauffement climatique, les élections municipales, le racisme... Le monde entier est à un clic, surtout depuis le câblage réussi entre ma télé et mon ordinateur qui fonctionne 5/5... Mon livre à finir, c'est bien ce que disait mon fils aîné : maman, tu peux confiner jusqu'en 2027, il y a de quoi s'occuper...

Franchement, les nouvelles du monde ne sont pas terribles, heureusement qu'il y a l'heure du thé pour faire salon et me détendre...

Je préfère vous parler du petit jardin associatif pas très loin de mes "terres habituelles", en friche dès l'entrée, pas travaillé, pas arrangé, personne n'y a pensé ? Pourquoi ne pas y mettre de la beauté, heureusement la nature y a pensé, elle a mis ce jour-là des fleurs partout...


La friche de l'entrée du jardin associatif



Au loin, dans les carrés labourés des jardiniers amateurs, il y a une lavande qui fait la roue avec les pois de senteur, une splendeur ! 

Les jardins associatifs partagés, amateurs, doivent toujours avoir à l’œil la survie des parcelles, les promoteurs immobiliers y ont bien pensé, mais ce n'est pas l'heure pour eux pour le moment, pourvu que ça dure... Je ne peux pas passer sous silence la petite marquise près des deux grands acacias, dans deux jardins différents, l'un appartient à un vieux monsieur habillé en guenilles mais qui caresse son chat. Il habite seul, la maison qui est bien trop grande pour lui, il monte et descend ses escaliers, tout va bien pour le moment, la marquise de son perron, que je vous ai déjà montrée, avec son petit nid sur le côté (dans un post différent, cliquer ici), vient de monter en grade avec un premier prix de beauté, car il y a une grande liane de clématites en fleurs qui pend avec légèreté, magnifique !


Premier prix de beauté à la petite marquise avec ses clématites pendantes


Quand j'ai vu ce joli tableau dans cette lumière de fin de journée, j'ai tourné autour pour l'avoir dans toute sa dimension esthétique, je trouvais que tout était parfait, j'étais là au bon moment, quelle chance !

J'ai remarqué qu'il n'y avait plus d’applaudissements aux balcons, les morts ne sont plus assez nombreux, tant mieux, les hôpitaux manquent maintenant d'anesthésiants... J'ai entendu dire que des opérations étaient reportées depuis des mois, et maintenant encore, jusqu'en septembre...

Pendant plusieurs jours, il va pleuvoir, je ne vais pas mettre mes bottes pour faire le tour des jardins, je vais en profiter pour regarder pousser mes géraniums et mon hortensia...

Mes amis, prenez encore soin de vous, même si vous ne vivez pas en Île-de-France, à très vite pour d'autres aventures. Je vous embrasse.

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Peu à peu tout redevient comme avant....il fallait bien un peu nettoyer les jardins,malgré tout.
Par contre les trottoirs ici sont ourlés d'herbes immenses peu agréables à contempler.
Superbe cette clématite grimpante sur cette marquise ornée du nid (je me souviens de ta photo)
Ta famille a raison il faut encore attendre,tu as de nombreuses occupations et patience tu pourras reprendre tes activités.
Pour ma part les associations que je fréquentais,n'ouvriront qu'en septembre et pourtant nous sommes en zone verte.
Restons prudentes!!!!
Joli W.E à toi
Bisous du soir

Danielle a dit…

Marie Claude bonsoir ! Oui, peu à peu tout redevient comme avant... peut-être que c'est ça que je voudrais bien changer... Mais je sais que je ne vais pas y arriver, car pour refaire le monde, je ne vais pas avoir assez de temps -:))

En attendant passons un bon/beau WE...

Bises du soir Marie Claude

Brigitte a dit…

Des fleurs et des beautés à profusion encore un beau printemps! Mon jardin est tout propre tout beau par contre les roses rouges ont pris un sacré coup de soleil … Heureusement que la grêle d'il y a deux nuits n'a pas fait trop de dégâts !
Bonne continuation dans tes balades
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Oui chère Brigitte, les roses par ici aussi en ont pris un sacré coup ! J’attends la 2e vague ! Je larcine des roses qui dépassent, pour mes petits vases c'est parfait !

Je t'embrasse fort.



Brigitte a dit…

Moi aussi je l'attends mais ce sera moins beau ... Dommage !J'ai coupé tout ce qui était trop abîmé ,on verra bien . Tu larcines et moi je rapine des boutures par ci par là et les 3 sont bien parties aster ,euphorbe et géranium vivace !
Bonne soirée et bises du soir

Danielle a dit…

Bonne 2e vague de roses chère Brigitte ! Il faut être patiente.

Les boutures, quelle bonne idée, bravo !

Passe une bonne journée, je t'embrasse fort.