jeudi 28 mai 2020

Mes rencontres dans mes promenades confinées... L'envolée du printemps...


Le printemps repose de tout son lierre sur la belle marquise qui a disparu (24 mai 2020)


Les rencontres :

Depuis le temps que je me promène dans la contrée, j'ai fait des connaissances : le dégustateur de cornet de glace, piqué en douce dans le congélo de sa sœur. Le monsieur qui repeint sa grille depuis plusieurs semaines m'a annoncé hier qu'il avait commandé une jolie plaque émaillée où figurait le n° de la maison : j'ai hâte de la plaque, elle sera comment ? Bleue et blanche à la mode Paris, parfait, vous la posez quand ? Houlà ! Dans quelques semaines, je l'ai commandée en Hollande, j'ai regardé sur internet, il n'y avait rien en France, j'ai peut-être mal regardé. Bon, ça fera joli, bon choix, bravo !

En poursuivant mon chemin, je suis tombée sur la dame au grand rosier rouge, qui coupait tout ce qui dépassait de sa grille, que j'avais patiemment regardée et photographiée pendant des jours. Mais madame, savez-vous que j'ai regardé tous les jours votre jasmin qui poussait dans tous les sens, je trouvais ça tellement joli ! J'étais désappointée...


Le grand rosier rouge éblouissant derrière et le jasmin qui dépasse devant

Je n'étais pas jardinière, elle savait mieux que moi quand il fallait couper, moi, je mettais juste des rubans aux bouquets... Il faut couper, vous voyez, car si je veux qu'il repousse en hiver... Mais la suite me prouva qu'elle ne devait pas être très forte en botanique : c'est bien un olivier, l'arbre d'à côté de votre maison ? Oui, la dame de l'arbre confirma, et la dame des roses reprit : je croyais que les olives vertes et noires poussaient sur des arbres différents, alors, en riant, je lui dis qu'elle me faisait penser aux enfants qui, trouvant la salade sous plastique dans les magasins, pensent qu'elle pousse comme ça naturellement... Nous avons bien ri toutes les deux, elle était toute contente d'un savoir récent... Et puis, nous sommes reparties sur ses roses si belles, et au moment où je lui demandais si elles sentaient bon, elle me dit : je vais vous en donner, je vais les envelopper dans du papier d'alu. Oh, merci, c'est trop gentil ! Et je suis repartie avec mes tiges de roses enveloppées dans du papier d'argent, elles sentaient délicieusement bon... J'ai terminé ma promenade fleurs au bout du bras ! J'avais encore toute l'envolée du printemps à photographier...

Plus loin, j'ai rencontré le planteur de l'eucalyptus, haut déjà pour ses cinq ans : il vient du Portugal, mon père me l'a donné, et quand je suis revenu ici, je l'ai planté dans ce petit bout de terrain inoccupé, il se porte très bien...


L’eucalyptus du Portugal, jeune de cinq ans, se plaît bien en Ile-de-France

Le planteur d'eucalyptus n'y connait rien en petites bestioles, devant une haie de passiflores bleues qui s'accrochent au léger grillage, je vois un hanneton d'un vert magnifique qui se faufile sous la fleur, il va et vient, il faut que je fasse vite pour le capturer avec mon appareil photo, crac, je l'ai ! Regardez, un scarabée ! Ah non, ça, c'est un doryphore... Vous croyez ? Moi, je pense que c'est un scarabée... Non, c'est un doryphore (c'est un scarabée, moi je vous le dis, j'ai regardé sur internet, j'ai aussi beaucoup regardé les œuvres de Jan Fabre, vous savez, ce grand artiste qui fait tout : dessinateur, sculpteur, chorégraphe, metteur en scène, il a crée des tas d’œuvres avec des ailes de scarabées (morts) et je les ai vues tellement de fois). À côté, sur une autre fleur, encore un effet du printemps, une abeille se remplit les pattes de pollen, je vise à nouveau, et crac ! Je l'ai... Voyez... Les merveilles...


Le scarabée dans la passiflore bleue (25 mai 2020)


Le grand homard (Jan Favre) - 2018 - tout en ailes de scarabées


L'abeille avec les pattes remplies de pollen, elle en laisse traîner sur les pétales (25 mai 2020)

Et aussi :

Une voisine de la rue d'en face, des amis de la chorale, une bibliothécaire, la voisine du 5e étage de ma tour, celle du 3e étage, une jardinière du jardin partagé du bout de la rue, qui bêchait ses patates, plantait des salades... : chaque passant qui passe fait un petit coucou à l'autre. Dans toutes les petites allées, comme à la campagne, mais de loin, avec masque... Nous sommes tous des Belphégors, tous très mystérieux, tous très inquiets... Chacun continue sa route à deux mètres de distance... Tous très prudents, les temps sont trop difficiles !

Le printemps fait des folies : marquises, réverbères et maisons disparues, les grandes scènes du deux !

Le printemps enveloppe tout sur son passage, il faut se dépêcher de prendre des photos, les tondeurs de printemps vont venir lui couper l'herbe sous les pieds... C'est déjà commencé, j'en aurais pleuré ! Danielle, arrête de pleurer... J'ai noté des disparitions : les petites marquises croulent sous la verdure, je trouve cela tellement beau, et le mobilier urbain sort le grand jeu de l'élégance... Voyez :



L'abat-jour du lampadaire, d'une beauté absolue (25 mai 2020)


 La marquise se cache sous son ombrelle (25 mai 2020)


La glycine mange la maison à vendre (25 mai 2020)



Le printemps donne tout (mai 2020)


Le printemps déborde tout (24 mai 2020)


Le printemps enjolive tout (26 mai 2020)



Le printemps fait son Ronsard (merci Anne-Marie) - 24 mai 2020



Il n'a pas de limite (mai 2020)



Où est la porte d'entrée ?



No limit pour le printemps 2020


Le printemps sous mes fenêtres n'a jamais été aussi joyeux, prolixe et magnifique ! Comment ai-je fait pour ne pas m'en approcher si bien les autres années ? Pourquoi suis-je restée si malvoyante ? Où sont les envolées des printemps précédents ?... Il aura donc fallu que le confinement, la crise sanitaire, m'obligent à la "solitude consentie", pour que j'ouvre davantage les yeux, rende ma consommation plus sobre, je n'ai pas eu de mal à apprécier le retour des oiseaux, le ciel plus clair, sans avion, le silence de la rue... Depuis longtemps, je déplore les ravages écologique que font subir les humains à notre planète, les injustices qui perdurent. Pendant ce confinement, j'ai vécu autrement, sans jamais oublier les malades, les privations pour certains... Et les morts... Non, j'ai toujours pensé à eux, mais j'ai regardé de plus près, essayé de penser autrement... J'ai pris mon temps pour creuser ce que je savais déjà, réfléchir encore et encore, aujourd'hui, j'espère que des voix nouvelles s'élèveront pour construire un avenir meilleur pour notre monde... Il faut agir vite !! En 40 ans, la Terre a perdu 60% de sa faune sauvage... Pourrons-nous revenir en arrière ? Repartir d'un bon pied, pour ne pas avoir de printemps sans oiseaux, sans abeilles, sans ciels clairs, manger plus sainement, répartir les richesses plus justement ? Et l'eau, quand il fera encore plus chaud, où la trouverons-nous ?

Suite au prochain numéro, rendez-vous ici... D'ici là, portez-vous bien, très bien même, déconfinez lentement, comme les sardines à l'huile, c'est bon pour le moral ! Je vous embrasse...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Encore un joli billet "de verdure" Danielle!!
Superbes les photos des insectes sur les fleurs,je confirme c'est un scarabée...Tu as fais de nouvelles connaissances sympathiques,toi qui aimes les roses tu as été gâtée.
Cette période "spéciale" nous a permis de faire de belles découvertes près de chez nous.
Peu à peu la "liberté" revient,espérons que nous allons un peu plus respecter la nature,mais...
Je redoute malgré tout le retour à la vie "comme avant",tout comme toi je n'oublie pas les gens qui souffrent encore de ce virus et ceux qui sont partis.
Essayons de rester positifs malgré tout et surtout prudents!
Des bises du soir

siu a dit…

Tes photos si variées... fleurs, feuilles, arbres, insectes, marquises, lampadaires... sont d'autant superbes que tes reflections sont sages, chère Danielle, et on ne peut que les partager avec toi avec conviction et chaleur.
En te souhaitant encore de belles (et prudentes ;-)) promenades, en attendant donc comme toujours le prochain billet...

Gros bisous du jour!

Danielle a dit…

Marie Claude merci de ta présence, j'ai cherché si je trouvais d'autres scarabées mais je suis revenue bredouille hier. Moi aussi je redoute la vie comme avant...

Positifs, positifs, restons...

Passe une bon WE plein de soleil, profitons de la douceur.

Je t’embrasse fort Marie Claude.

Danielle a dit…

Siu merci de partager mes cris et mes fureurs avec douceur...

Passe toi aussi un déconfinement élargi et tranquille, avec douceur et prudence, comme moi.

Bon WE chère Siu, à très vite.

Brigitte a dit…

Un superbe billet coloré et bien fleuri . Espérons un changement... moi aussi je le souhaite!Faisons tout pour que cela se produise ,notre planète est bien trop mise à mal …
Soyons positif en plus cela aide puisque le positif en amène encore .
Danielle je te souhaite un excellent week-end et t'embrasse

Danielle a dit…

Brigitte, merci, l'espoir d'un changement je ne l'ai pas, mais on verra bien !

Moi aussi Brigitte, je te souhaite une bonne journée puisque le WE est déjà passé...

Je t'embrasse fort.