mardi 26 mai 2020

Aucune hésitation, j'ai acheté les produits les plus chers de la boutique !


Les asperges"bis repetita" (photo empruntée à ma publication du 1er mai 2020)



Souvent, je vous ai parlé de "mon petit primeur du coin" pendant le confinement : tout a très bien marché pour lui, tous les jours il remplissait ses étalages, il a manqué de marchandise. Quand on a déconfiné, il avait le visage pâle et défait : j'ai perdu 5 kg, je suis crevé ! Tu m'étonnes, je savais que tous les jours : il était levé avant quatre du mat, pendant les 30 jours du ramadan, pour le petit-déjeuner, ensuite il filait à Rungis, et roule ma poule, fallait pas traîner au lit ! J'étais ravie qu'il marche bien, l'autre jour je lui ai dit : mon ami, dans le quartier tout le monde vous apprécie, vous êtes un homme honnête, généreux et honnête, ça ne m'étonne pas que "tout le monde" soit votre ami... Nous sourions tous les deux, car nous savions tous les deux que je disais vrai, même si sa modestie pouvait en souffrir...

Le printemps chez lui, ça se voyait à l’œil nu, bio, pas bio, il y avait de la couleur, il arrangeait tout avec art, lui et son employé. Je lui suis restée fidèle autant que j'ai pu, grâce à ma charmante voisine qui faisait mes couses chez lui...  Depuis un peu avant le déconfinement, j'avais risqué de mettre un pied dans la rue, au coin de ma rue, le virus ne viendrait pas jusque-là ? J'allais faire mes "petites courses" moi même, en complément de mon fils et de ma voisine...Vous avez des amandes grillées ? Non, quelle catastrophe, j'en mourais d'envie, il me les fallait tout de suite et maintenant... Je ne les ai pas eues ! Bon, je vais me venger sur les asperges, j'en pris une grosse poignée ! L'heure était à l'orgie... Je ferai tout le printemps avec les asperges, pas la peine de regarder l'étiquette, les prix, je m'en moquais ! Le printemps, ça n'a pas de prix,  il arrive seulement une fois par an, et avec le confinement, il faut des douceurs... Pourtant, je n'oublie rien de ce que nous vivons, les malades, les morts et l'incertitude qui persiste...

Les fraises



Les fraise (pour les cerises il faut attendre encore un peu (photo du 31 mai 2015)

Alors là, mon ami, je ne veux que des fraises françaises, c'est pas que je sois chauvine à ce point, mais il est vrai qu'il n'y a que celles-là qui ont un peu de goût, surtout les Gariguettes... Les prix sont à la hauteur de la qualité... J'ai continué avec un avocat beaucoup plus cher qu'ailleurs, mais tellement meilleur, qui vient de très loin, donc pas très écologique... Quelques pommes bio, de l'année dernière, bien sûr... Des oeufs ? Bien sûr, des oeufs bio, depuis que je connais toute l'histoire des cages à poules, j'ai viré de bord...

En sortant de la boutique de mon ami le primeur, j'avais de quoi réfléchir sur l'écologie, la relocalisation agro-alimentaire, les produits de saison et la frugalité... Dans ma ville, diverses associations, et même des militants politiques, se sont groupés (une fois n'est pas coutume, hélas !) pour distribuer des repas tous les jours aux personnes nécessiteuses...

Demain, va-t-on reprendre les voyages aériens pour les petites distances en France, au lieu de faire le chemin en train ? Le temps serait vraiment gagné sur la pollution... J'ai déjà aperçu des traînées blanches dans le ciel de mon balcon ! Est-ce le monde que nous voulons ?

Allez, Danielle, ne te laisse pas déconfiner, reprends le chemin des fleurs, des petites marquises, la rencontre avec avec tous ces gens si gentils, si accueillants...

C'est ce que je vais faire au prochain post, je vais repartir sur des routes plus calmes, plus belles, plus parfumées... Prenons rendez-vous...



Elles se préparent déjà... Dans les petits jardins qui subsistent alentours ( mai 2020)

Mes amis, je vous y attends, je vais tout reprendre et pas à rebrousse-poil, mais dans le sens du printemps et de l'été qui va arriver... Mais je n'oublie pas TOUT le reste, les malades, les morts et l'incertitude...

8 commentaires:

siu a dit…

Des belles roses de ton post précédent aux beaux (et bons!) fruits&légumes de ce dernier... ah quelle envie! Explication: une belle-fille super chère et gentille tout comme la tienne mais qui comme mon fils habite, las, à 300 km de chez moi, et en plus aucun primeur qu'on puisse mème de loin comparer au tien, dans les parages... mais bon, je m'en remettrai :-))

Je te souhaite une belle journée pareille à celle qui s'annonce ici avec soleil, ciel bleu et une belle fraicheur.
Mais je te remercie surtout encore une fois pour tout ce que tu nous offres à regarder, à lire... à savourer et cogiter.
Je t'embrasse fort chère Danielle!

Danielle a dit…

Merci chère Siu pour toutes tes bonnes paroles, je continue d'explorer, pas trop loin encore...

Passe une très belle journée vec ton ciel bleu et ta belle fraîcheur, ici aussi il fait beau !

Je t'embrasse fort. À très vite.

Marie Claude a dit…

Ton petit primeur du coin mérite bien que tu le cites souvent....
Toujours utiles ces petits commerces de proximité,il en faudrait de plus en plus,consommons près de chez nous.
Magnifiques tes asperges,la saison est courte donc profitons.
A bientôt pour te suivre pour de nouvelles promenades "découvertes" près de chez toi,nous aimons cela!!
Bises du soir


Brigitte a dit…

Il est formidable ton petit primeur du coin et tu fais bien d'y être fidèle … Asperges ahhh que c'est bon le printemps et au jardin fraises framboises sont au rendez-vous . Bientôt les cerises ,j'en ai goûté quelques unes, pas trop rouges encore mais tellement bonnes !
a très vite pour d'autres balades et découvertes dont tu as le secret . Bises fortes du soir

Bonheur du Jour a dit…

Dans mon quartier il y a une jeune épicière qui propose légumes et fruits, pâtes fraîches et fromages du coin. Elle m'a gentiment livré pendant le confinement et maintenant, je lui reste fidèle. Ah, les asperges…. Je suis incapable d'y résister et je n'en ai pas envie, d'ailleurs.
Bonne journée.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude, j'ai de la chance, les asperges sont un délice, j'en profite pleinement... "chez mon petit primeur du coin"
Merci Marie Claude de me suivre, sur mon territoire, pourtant si petit.

Passe une très bonne journée, avec prudence.

Je t'embrasse.



Danielle a dit…

Chère Brigitte, je reste fidèle, oui oui, oui ! J'adore les cerises, je les espère avec goût... J'ai goûté les fraises, hum ! pas terribles, même les gariguettes :-(((

Profite à fond de ton jardin et de ses saveurs !!

Bises du jour, à très vite.

Danielle a dit…

Trop chouette, ta jeune épicière, c'est formidable, ce fonfinement nous redonne le goût de la proximité, continuons de nous y servir !!

Aucune privation sur les asperges !! Je suis de ton idée...

Bonheur du jour, bises du jour à bientôt.