dimanche 29 mars 2020

Plutôt le matin !!!


Les fruits

Pas de soucis, je vais vous faire vos courses ! Ma gentille voisine, une jeune femme belle comme le jour, a pris mon cabas déposé sur mon palier avec la belle enveloppe contenant : la liste de courses, ma carte bleue (sans contact), et en route, Lucette... Simplissime et solidaire, nous avons convenu de ce petit tour de passe-passe pour 0 contact, 0 risque pour toutes les deux, et le plein de produits frais pour quelques jours pour moi. Merci ma voisine !

Mes fils m'avaient dit : maintenant, maman, tu ne sors plus du tout ! L'île-de-France explose, pas de sorties, pas de courses, pas le nez dehors, en dehors de ton balcon !

Comme vous le savez tous, le cérémonial de la réception des courses demande de l'application et quelques heures d’attente avant de ranger les produits alimentaires, et le tout est de finir en grand lavage de mains, mais vous connaissez tout ça par cœur.

Les oranges étaient énormes, pas celles que je choisis d'habitude, mais justement, c'est pas comme d'habitude, tout le reste allait parfaitement, ma voisine est une fée...

Au matin, les fruits et légumes rincés frottés, j'ai tout rangé là où il fallait, et fait cuire ma soupe pour plusieurs jours.


La soupe, et le fenouil que j'adore

J'avais du pain sur la planche, pas question de jeter un coup d’œil sur les infos de la télé, trop tristes, trop angoissantes, j'ai tourné la page pour quelques heures sur le journal en continu... Je ne peux pas me désespérer trop tôt... Je me suis donc décidée à nettoyer une étagère de plus dans le placard de ma cuisine. "Pas trop vite Danielle, me disait ma voisine : une par une, les étagères,  tu as tout le temps".. Surtout avec le complément de confinement. Oui, mais quelques fois, à penser aux mauvaises nouvelles de l'épidémie, je ne trouve  pas le courage qu'il faut...


 Les instruments d'une passion passagère

Depuis plusieurs jours, j'avais délaissé les étagères des placards, pas de goût, pas l'énergie, pas la vocation... Ce matin je m'y suis remise, à dose homéopathique, demain ça sera : une étagère plus haut ! Ma voisine mitoyenne, que je rencontre à la balustrade de nos balcons, avec distance respectable, me disait : incroyable, depuis que je sais que personne ne rentrera chez moi, je vis en liberté totale, je ne range rien, je laisse bien des fois la vaisselle, je laisse mes affaires en tas, si ça continue, je vais devenir une véritable souillon... Si vous connaissiez ma voisine, c'est une méticuleuse très ordonnée, j'ai retrouvé toute la fantaisie de sa personne, tout en ne la croyant pas une seule seconde. Elle est condamnée elle aussi (par ses enfants, dont quelques médecins) à  ne pas sortir du tout, nous rions bien de cet interdit, elle est descendue hier, en douce, pour aller voir si sa voiture était encore entière : quand j'ai fait quelques pas dans la rue, j'avais l'impression de sortir de prison... Elle me raconte qu'elle a fait des châles avec des pulls détricotés, superbes, il n'y a pas que les pulls qu'elle détricote en ce moment...

J'ai classé ma journée : le matin je fais le ménage, la soupe, je téléphone, j'écoute de la musique, les nouvelles atroces seront pour ce soir, le cœur serré, je le laisse pour plus tard, le soleil je m'en moque un peu, je ne vis pas selon la météo ! L'après midi, j'écris, je téléphone, je me tourmente, je prends un verre de thym, j'écoute de la musique, je guette des nouvelles de mon autre voisine qui ne va pas encore tout à fait bien avec le corona, je m'inquiète, nous sommes si proches, et si loin, des intouchables...


Voilà, c'est fait, je n'ai plus qu'à les ranger

À chaque jour suffit sa peine, il se trouve que chaque jour j'ai de la peine pour les affaires du Monde... Jamais je ne manque un concert de 20h, mais j'ai trouvé hier soir qu'il faiblissait d'intensité, c'est peut-être une idée, une mauvaise idée ?

En me penchant par la fenêtre, je vois les camions de livraison qui déballent, qui déballent, les gens ont trouvé des solutions, heureusement que j'ai ma voisine à qui je peux donner ma carte bleue ! J'ai vu aussi quelqu'un avec un bouquet de fleurs et un sac à provisions...Des produits de première nécessité...



Les petits bouquets

Lors de ma dernières sortie autorisée par mes fils j'avais réussi à rafraîchir mes petites fleurs trouvées un peu partout sur mon chemin, je ne vais pas en changer de sitôt, heureusement que j'avais fait la photo !

Mes amis fidèles, mes visiteurs du hasard, prenez soin de vous, de vos proches, souciez-vous de vos voisins, restez solidaires, n'oubliez pas les concerts de 20h !! Claquez fort dans vos mains !

3 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tes fils ont raison surtout que tu as une adorable voisine qui peut pallier à ton ravitaillement.
Nous avons des tâches à faire mais comme toi peu de motivation,malgré ma liste établie....nous avons le temps,malheureusement!!!
Fais très attention avec ton escabeau...
Tes petits bouquets sont très beaux et apportent un peu de réconfort!
Ici aussi les applaudissements faiblissent,il ne faut pas se lasser car nous avons encore de nombreux jours à assumer!!Je fais brûler aussi chaque soir au balcon.
Prends bien soin de toi.
De gros bisous du soir

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, je fais attention à l’escabeau, juste deux marches à ne pas louper !!

On va faire repartir les applaudissements, ce soir je tape sur mon couvercle...et je mets la lampe clignotante à fond...

Toi aussi prends bien soin de toi, je t'embrasse fort.

Anonymous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.