dimanche 16 février 2020

James Casebere... Une très belle surprise !


Wite Solo Pavillon - 2019- James Casebere (1953, Michigan)

Quand je descends au métro Arts-et-Métiers, j'ai mille choix d'expositions, j'ai mes petites adresses que je garde... Le centre Pompidou mondialement connu, j'y vais aussi, j'ai ma carte annuelle, et je l'use jusqu'à la corde... La petite découverte de James Casebere, je m'en félicite, ce photographe de déjà 67 ans, totalement inconnu pour moi. La beauté et le mystère de ses œuvres sont impressionnants, chaque photographie est le fruit d'un travail minutieux : construction et peinture de maquettes, photographie, puis travail de la mise en lumière et mise en couleurs par un procédé complexe de bains de gélatines... Bref ! La création est totale, la fascination, l’envoûtement immédiats : où et comment ces œuvres s’élaborent-elles ? Le mystère se dissipe peu à peu avec quelques explications sur la genèse de l'oeuvre auprès du galeriste... La beauté seule persiste, et l'intention du peintre, révélée après coup, donne un sens nouveau à la proposition pas forcément évidente au première coup d’œil, je vous la livre telle quelle, d'après la note de présentation à la disposition des visiteurs à l'entrée, les intentions du peintre, les voici : "proposer un regard critique et optimiste sur les désastres actuels liés à la montée des eaux".


Orange House on Water - 2019 - Jame Casebere (1953)

La belle surprise, totale, provient de tout ce que je vois et que je ne peux m'expliquer : les couleurs en aplat superbes, les constructions étranges, dans quelle eau trempent les pilotis ? Les reflets irréels donnent le frisson, les lumières aussi, je m'approche, je recule, le mystère demeure et la fascination aussi, tout me plait ! Les toiles sont lisses, grands formats (certaines font 2m de long et autant en hauteur), illuminées et fantastiques, où sommes-nous ? Le climat de ces maisons ouvertes à tous vents, fragiles ? Les pieds dans l'eau... C'est pourquoi j'ai voulu en savoir plus, entrer dans le mystère... Cet artiste qui vit et travaille à New York, nous invite,somptueusement,  à penser l'impensable : la montée des eaux de part le monde...


James Casebere (1953), j'ai pris la photo mais je n'ai pas retenu le nom de l'oeuvre...

Ces constructions, totalement inventées par l'artiste, mêlent ingénieusement espaces publics et sanctuaires privés des régions côtières... James Casebere n'est pas né d'hier, l'artiste s’appuie sur son goût pour l'architecture, la photographie de mises en scène, la couleur et la lumière, pour nous offrir ses œuvres magnifiques... Depuis longtemps déjà, il a une oeuvre qui est présente dans de nombreux musées dans le monde... Et moi je le découvre aujourd'hui, avec passion !!



Nalu Tan - 2020 - James Casebere (1953)



James Casebere (1953)



James Casebere (1953)


Bien sûr, par association d'idées,  je ne peux m'empêcher de penser à Venise, sous l'eau plusieurs fois par jour à la saison de l'aqua alta. Dans les prospectus touristiques, l'inondation sporadique de certains quartiers de Venise est appelée : "spectacle original", et dans les faits : "catastrophe municipale", abîmant, fragilisant tout sur son passage, les amoureux de Venise ont le cœur serré de voir un tel désastre ! Les photos, vidéos, films de la place Saint-Marc ne sont pas de belles images pour moi, elles reflètent un réel effrayant... James Casebere reste optimiste, l'expo s'appelle : On the water's edge (au bord de l'eau), comme si tout pouvait être sauvé avec calme, sérénité, ingéniosité et beauté... Cet optimisme me convient !!! Mais... Il pleut, il vente fort,  j'espère que c'est simplement de la faute à la grenouille !

Amis, à très bientôt pour une visite de la Fondation Vuitton...

6 commentaires:

siu a dit…

Après tes superbes dernier et avant-dernier billets sur la nature, avec leurs merveilleux paysages, arbres, animaux... voilà quelque chose d'autant, meme si différemment, époustouflant: art-architecture-photo d'un artiste dont on est ravi de connaitre l'existence car ses images sont d'une extraordinaire beauté et font en tout cas réfléchir sur ce qui nous attend... (sur ce, au passage, je demeure beaucoup moins optimiste que lui).
J'espère, chère Danielle, que tu ne vas jamais te lasser de courir par-ci, par-là et ensuite nous offrir ces cadeaux qu'on attend avec curiosité et l'on découvre chaque fois avec grand plaisir... bref, dont on se régale.

Après une longue série de journées absolument printanières, aujourd'hui le ciel ici est bas, gris et sombre... mais finalement on est au mois de février!
Je te souhaite une très bonne journée et t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Superbe,belle découverte grâce à toi.Merci!!
Incroyable tout est réalisé par l'artiste et le résultat est magnifique,beaucoup de talent!!
Sujet qui interpelle et tout comme Siu je ne suis guère optimiste.;;
J'ai regardé une vidéo dernièrement sur Venise,quelle tristesse,pour moi ce n'est pas vraiment pas "un spectacle original".
Prochaine visite Fondation Vuitton,que j'ai eu le plaisir de visiter deux fois avec plaisir.
Ce bâtiment est époustouflant!!!
Belle journée à toi
Bisous du matin

Danielle a dit…

Chère Siu, moi aussi, je l'avoue suis moins optimiste que lui, mais l'oeuvre est belle je ne boude pas mon plaisir :-))

Non, non, chère Siu je ne vais pas me lasser de courir de-ci de-là, ah non !

Le printemps est en avance bien sûr, je vois déjà les narcisses sur la petite pelouse de mon immeuble, les giroflées aussi...les jours rallongent...

Passe toi aussi une bonne journée, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude, nous sommes donc ici, trois "guère optimistes" pour notre avenir !!Comme toi aussi, pas du tout original le spectacle inondé de Venise :-(((

Oui, le bâtiment de Frank Gehry est époustouflant !! Même sous la pluie (en terrasses) quel plaisir de voir ça...

Bon lundi à toi aussi, bises très fortes du jour. 0 très vite

(Finalement reçois-tu automatiquement mes billets ?)

Marie Claude a dit…

Non Danielle,je ne reçois rien et comme je pense souvent à toi,je fais comme 'avant' pour découvrir tes nouveaux billets,je ne veux rien manquer!!
Belle fin de journée à toi avec des bisous du soir.

Danielle a dit…

Oh ! Moi qui pensais que c'était guéri...

Merci chère Marie Claude de me suivre pas à pas...
Je t'embrasse très fort.