jeudi 9 janvier 2020

Mes voisins de palier... Les vœux !


L'escalier - 2002 - Sam Szafran (1934 - septembre 2019), artiste français

Les magnifiques escaliers de l'artiste Sam Szafran, je les gravis du regard avec bonheur depuis de très nombreuses années, je vous avais parlé de ce grand peintre, cher à mon cœur dans une publication du 2 février 2018. Il est mort en septembre 2019, à 82 ans, au dernier tournant de sa vie, il avait changé son fusil d'épaule, je l'avais laissé dans les escaliers et je l'ai retrouvé dans les fleurissements d'intérieur avec des personnages extraordinaires, une peinture luxuriante, poétique, un univers unique, une palette sublime ! Une exposition superbe, son dernier parcours, 8 mois avant sa mort, j'avais traversé tout Paris pour aller le voir... Et j'ai vu un feu d'artifice final ! Le choix que je fais de reprendre ses escaliers, pour parler de mes voisins de palier, tombe à pic pour lui rendre hommageMoi, j'ai un ascenseur, quel bonheur ! Rappelez-vous...


Sam Szafran (1934-2019) - Le feu d'artifice de la dernière année


Sam Szafran (1934-2019) - 50 ans d’œuvres exposées en 2013 à la Fondation Gianadda en Suisse

Mais oui, comment souhaiter la bonne année à mes voisins ? Voilà l'idée qui m'est venue un matin. Je ne vais pas attendre de les rencontrer, peut-être en février, aux hasards des rencontres, non, il faut que j'agisse et vite, pendant que l'année commence vraiment ! Pas de réchauffé, de l'action tout de suite pendant qu'il en est encore temps, dans les usages il est dit que les vœux peuvent se présenter pendant tout le mois de janvier...

Aller frapper à leurs portes, au risque de les déranger ? Mettre un mot dans leurs boîtes aux lettres ? Y'a mieux, je vais faire un petit papier, bien tourné, qui donne envie de se rapprocher, de ne pas s'ignorer, fêtons la nouvelles année avec des mots gentils et sincères ! Ce qui fut pensé fut fait rapidement, chers voisins... Blablabla, qui voulait dire : santé, solidarité, respect, bonheur et courtoisie... Vive notre immeuble, je vous embrasse...

Bouquet pour mes voisins

L'affaire fut faite en un tour de main, tirée sur A4, classe, en noir et blanc, et j'allais coincer les vœux à leurs portes, bien en vue. Un quart d'heure après, je me suis dit, est-ce bien ? Comment vont-ils apprécier le mot ? Un peu cavalier ? Pas à leur goût ? J'avais fait allusion à tous les gens si différents dans l'immeuble, ce dont je me réjouissais... Enfin bref, je me torturais les méninges sur l'opportunité... Les papiers coincés, restait plus qu'a attendre les résultats...

J'ai attendu seulement deux jours, la première voisine frappa à ma porte : avec son beau turban et ses grands yeux noirs, elle était venue me remercier des bons vœux, elle avait trouvé l'idée vraiment sympa, et tellement gentille : vraiment, madame, merci, ça fait plaisir, pour vous aussi une bonne santé, je me plais beaucoup dans notre tour ! Ils étaient nouveaux d'une petite année et ne regrettaient rien...

Deux jours encore pour l'autre voisine, rencontrée sur le palier : oh, Lala, merci vraiment ! J'avais même préparé une belle carte pour vous répondre, tellement j'avais été touchée... Bon, c'est exactement pour ça que je vous ai écrit, mais envoyez-moi la belle carte, ça me fera plaisir ! Je l'attends encore, elle a oublié... Je n'oublie pas sa confusion et son sourire, je lui ai totalement pardonné...



Pour mes voisins, encore...

Deux jours encore après, je rencontre un autre voisin dans l'ascenseur, il me salue bien bas, me prend la main, sans la lâcher, me dit : madame, j'ai honte, ah, j'ai honte ! Comment ça ? Oui, voilà plusieurs jours que je veux toquer chez vous sans le faire ! Il souriait de toutes ses dents avec l’œil larmoyant, merci, madame, merci encore, la santé surtout, la santé, car sans elle on n'est plus rien, on ne peut plus rien faire... Tant de mots après, de remerciements, gentils comme des plumes de paon, mon gentil voisin avait eu honte d'avoir tant tardé ! L'harmonie était totale, j'étais contente, je ne m'étais pas trompée, il faut sans arrêt se parler... Et sourire, la santé surtout, la santé...

Deux jours après encore, je vais moi-même chez ma voisine de droite, celle à qui je n'avais mis aucun mot, je me réservais de lui claquer deux beaux baisers en direct, nous nous connaissons depuis tant d'années, nous sommes parmi les plus anciennes de la maison... 

Voilà comment la bonne année, la santé et la solidarité se propagent à mon étage !!

Chers fidèles, chers amis, chers visiteurs, vivez si m'en croyez une magnifique année pleine de santé... Ma prochaine publication parlera encore de mon quartier...


4 commentaires:

Brigitte a dit…

Mais quelle belle idée tu as eu ,c'est formidable !
Et les retours sont très positifs ainsi ira l'entente dans "ta"tour
Je t'embrasse fort du jour et te souhaite plein "d'assez" : Assez de joie, assez de regards pour admirer ,assez de voix pour chanter, assez de goût pour apprécier "tes abricots"...

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte je prends tous les "assez" avec joie !

Il m'en reste pour chanter :-))

Moi aussi je t'embrasse fort, et vive les prochains abricots !

Marie Claude a dit…

Une belle idée comme dit Brigitte,mais cela ne m'étonne pas de toi!!!!

Toujours à l'écoute des uns et des autres et tu peux être fière de cette belle entente entre voisins,c'est tellement plus agréable.Vive ton immeuble!

Je me souviens de ton billet de 2018 sur Szafran,artiste découvert et apprécié grâce à toi...
Je ne savais pas son décès.
Tes bouquets sont magnifiques.
Joli W.E à toi
De gros bisous du soir, chère Danielle.

Danielle a dit…

Marie Claude, Merci, pour ton commentaire chaleureux !

Oui, Sam Szafran est un grand peintre et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de voir ses dernières oeuvres...

Toi aussi passe un bon WE et bises, bises du matin.