lundi 30 décembre 2019

Le bras de fer pour l'arbre de Noël...


L'arbre de Noël de mon immeuble

À première vue, vous n'imaginez pas le branle-bas de combat que fut l'installation de notre bel arbre de Noël : comme une guerre des tranchées, mais en temps de paix paisible ! À la place des fusils, des mousquets, des lance-pierres et des catapultes, nous avions sorti les points d'interrogation... Tu as vu l'arbre de noël ? C'est à qui ? Je ne sais pas, et toi, lui, elle, eux ? Ben oui, c'est à qui ? J'avais même entendu dire : c'est pas ma religion, et je m'étais dit, moi qui n'ai pas de religion : j'aime bien l'arbre de Noël pour passer d'une année dans l'autre, pour les enfants, c'est un joli signe d'allégresse, un beau signe naturel qui sent bon... Tout le monde fut d'accord...

L'arbre de Noël avait fait son apparition bien avant le 25 décembre, tout emmailloté dans son filet de protection, un grand arbre, tombé du ciel, personne ne savait d'où il venait...

Chacun y allait pour interroger le mystère de l'arbre du hall, moi j'ai pensé très vite que c'était notre bailleur qui avait fait une petite livraison, il le faisait de temps en temps, et tout le monde était content. Revenait à la gardienne et aux locataires de le garnir des belles couleurs et des clignotements de Noël.

Plusieurs jours se sont passés, sans que justement rien ne se passe. Les anciens de l'immeuble (les fantassins de la convivialité) se posaient des questions. Forcément, le sapin n'était pas venu tout seul ! De qui provient le cadeau ? Qui va le décorer ?




Bon, écoute, si notre chère gardienne ne le fait pas, on va s'y mettre, tu as des boules ? Des guirlandes en rab ? Quand tu auras le temps, je viens t'aider... Et toutes ces paroles revenaient dans le hall de la maison par ricochets... Boules, guirlandes, déco, on ne peut pas le laisser là tout nu, attendons la semaine prochaine, notre gardienne sera là... Boules, guirlandes, déco... Tu penses qu'il faut le laisser là dans le coin ? Et s'il était à quelqu'un ? Mais non, voyons, ça ferait longtemps qu'il l'aurait réceptionné... Oui, tu as raison... Mais en l'absence de notre "ange-gardienne": c'est le nom que je donne à ma gardienne, avec celui de "belle andalouse"... Dès que je passe le pas de sa loge pour l'embrasser comme du bon pain, je lui dis : alors, la belle andalouse comment allez-vous ? Elle va toujours très bien, jamais une critique, jamais une plainte, elle rit aux éclats... Et j'adore son rire plein d'éclats... Ne changez jamais, Danielle, restez comme vous êtes, portez-vous bien, j'y tiens... J'entrais avec le sourire et je sortais toute aussi gaie, notre" ange-gardienne" veillait au grain de la bonne entente, de l'oreille attentive, jamais de ragots... Notre ange-gardienne serait notée par TripAdvisor 10/10... La belle andalouse qui porte un beau turban comme beaucoup de dames dans ma tour, a l'humour qu'il faut pour faire face à toutes les situations...



Le sapin emmailloté dans son filet est resté serré dans ses épines une semaine. Il va s’abîmer ! Non, on va s'en occuper, nous étions plusieurs sur le coup, on allait agir, les boules par ici, les guirlandes par là... Nous nous étions déjà réparti les tâches, pas compliqué d'accrocher des boules, des guirlandes, on en a vu des actions collectives plus difficiles à entreprendre... Oh la, oui !

Les jours sont passés, et un matin, en sortant de l'ascenseur, je l'ai vu décoré de belles boules rouges et blanches, décor design, sans prétentions, mais beau !


L'arbre tout décoré

Ah ! C'est chouette, qui a décoré l'arbre ? Ma voisine qui savait : c'est la gardienne ! Mais les boules, qui les a achetées ? C'est la gardienne, elle en avait mis aussi sur un petit arbre synthétique clignotant à l'intérieur de sa loge, nous étions cernés par une forêt d'arbres de Noël...

Quand je suis rentrée dans sa loge, pour l'embrasser comme du bon pain, elle m'a dit : j'en ai mis 39... Et depuis, quelqu'un a rajouté une guirlande clignotante, on a même changé de place notre bel arbre pour le mettre encore plus en valeur, et faciliter le nettoyage du hall.

Le bras de fer s'est dissout dans la bonne volonté, le rayonnement de Noël auquel personne n'échappe nous a tous rassemblés, les croyants de religions différentes, les pas croyants, la guirlande rouge qui clignote sans s'arrêter de jour comme de nuit est un signe réconfortant, comme des clins d’œil...

Joyeux Noël est passé, bonne année mes lecteurs fidèles, mes abonnés, mes visiteurs de hasard : SANTÉ, BONHEURS, PAIX, RESPECT ET BIENVEILLANCE, AMOUR, AFFECTION... Je vous donne rendez-vous en 2020 !!!




8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Il est très beau votre sapin "collectif".
Quelle belle ambiance dans ton immeuble,nous n'avons pas de concierge aussi sympathique que la tienne et comme je te l'ai dit c'est plutôt "morose" chez moi,c'est ainsi,je regrette les années passées ou nous mettions des décos à plusieurs.
Dans la rubrique "blog",malgré mon abonnement chez toi,je n'ai pas reçu ce nouveau billet,mais j'ai toujours ma "vieille méthode" et je ne te perds pas de vue....
Belle fin d'année à toi,Danielle,espérons , que l'année prochaine tu trouveras une réponse à ton problème!!!!
De grosses bises du soir

siu a dit…

Quelle plaisante histoire, chère Danielle, que celle qui s'est passée dans ton immeuble... Moi non plus je n'ai pas de religion mais tout comme toi je trouve que l'arbre de Noël est "un beau signe naturel qui sent bon...".
Et ce matin du dernier jour de l'an, sous une aube rouge époustouflante, la tienne c'est la deuxième belle histoire que je viens de lire. La première, encore plus petite, je l'ai trouvée dans notre quotidien local sous forme de remerciement de la part d'une dame à un chauffeur de bus qui après son arret était déjà reparti, mais quand il a vu arriver la dame s'est arreté et lui a ouvert les portes: il ne nous reste qu'à espérer que la belle maladie dont sont atteints ton ange-gardienne et ce chauffeur triestin devienne de plus en plus contagieuse...

Mes voeux les plus chaleureux pour le nouvel an!

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, c'est vrai tu as raison, Les petites actions collectives réussies, mettent une belle ambiance dans notre quotidien...

Pour "mes abonnés" une amie qui connait l'informatique bien mieux que moi, m'a promis qu'en 2020... Elle m'aiderait :-))

J'y compte, en attendant Merci d'aller sur les lignes à partir de tes favoris, Merci.

Nouvel an arrive, mes voeux Les plus sincères pour toutes les joies de la vie, même les plus simples pour toi...

Je t'embrasse fort du matin.

Danielle a dit…

L'histoire de ton bus qui s'arrête, pour reprendre sa course, je l'aime, je l'ai vécue, et je dois dire que ça colore ta journée en rose !

Vive les belles maladies de nos chauffeurs, de nos gardiens ! Merci messieurs-dames !!

Un superbe nouvel an pour toi chère amie d'Italie... Des beaux voeux de solidarité...

Je t'embrasse plutôt deux fois qu'une.



Marie Claude a dit…

Belle et douce année,Danielle selon la tradition et surtout une bonne santé.
Espérons que ta lectrice apportera solution à ton problème.
Belle journée de 1er janvier
De gros bisous

Danielle a dit…

Marie Claude, oui j'espère beaucoup des solutions d'ici peu !

Pour toi aussi belle journée de 1er Janvier.

Avec affection je t'embrasse.🎈🎀

Brigitte a dit…

Une belle idée cet arbre décoré dans le hall…. Belle année à toi Danielle et tout ce que tu peux souhaiter aussi .
Je t'embrasse fort

Danielle a dit…

Cher Brigitte, Merci pour tes voeux, Merci.

Pour toi aussi une grande année 2020, sincèrement.

Je t'embrasse du soir.