mercredi 11 décembre 2019

Grimpons aux arbres d'Avignon...


Comme au théâtre, cette belle place pourrait parfaitement servir de décor naturel

Pas de problème pour y donner le Misanthrope, ou un drame contemporain, il suffirait simplement d'installer des sièges (et d'offrir un autre parking aux voitures...), le plateau est prêt ! Combien de fois suis-je passée devant, aveugle, dans cette petite rue, parallèle à la célèbre rue des Teinturiers et ses roues à eau...

Ouvrons nos yeux, l'instant présent nous réserve souvent des surprises. Un jour, en passant par ici, cette évidence m'est apparue, la place avec tous ses arbres penchés par le vent, un peu dansants, chavirés, les petites marches qui mènent au plateau, nous y étions... Il faudrait songer à y faire du théâtre en plein air, dans la douceur de l'été, tard le soir, comme au Palais des Papes...

Un peu plus loin, après ce théâtre de rue, il y a un platane qui se dresse dans toute sa majesté, un pied énorme, des branches qui vont jusqu'au ciel, il faut le saisir entre deux rangées de maisons, on n'a pas songé à lui quand on a construit... Il a l'air tout coincé, ce roi des arbres...


Le valeureux rouquin m'enchante

Il faut lui tourner autour pour lui tirer le portrait, pas facile, mais voyez comme il pousse haut, il est très ancien, son tronc le fait peut-être paraître plus vieux que son âge ? Moi, je lui donne bien plus de  cent ans, sinon plus...


On dirait un troupeau de pattes d'éléphants

Dans la rue d'à côté, rue des Teinturiers, les platanes sont les rois, certains ont la tête coupée, jamais ils ne reprendront vie, ils sont malades, morts, mais pas enlevés... Tel est leur destin... Ces troncs décapités restent comme des châteaux-forts saccagés par le temps... Ils n'ont plus leur couronne sur la tête, plus de chants d'oiseaux, plus de feuillage froufroutant, les troncs ont pris cette couleur plus foncée, celle du deuil !


Les châteaux-forts pas si forts que ça face à la maladie (comme nous, les humains)

La rue des Teinturiers fait mal aux pieds, avec ses gros galets de silex, mais elle a tout pour plaire : les platanes, la Sorguette, les roues à eau qui tournent encore avec juste un filet d'eau, le paisible espace piétonnier, l'ancienne chapelle des Pénitents Gris, la tour de l'ancien monastère des Cordeliers. Avec elle, c'est l'histoire qui se raconte pas à pas... Et des cafés, restos, cafés, restos... C'est vraiment une rue que j'aime !


Sur les arbres, la déco de Noël a été posée, il va y avoir des lumières dans la rue

Tout au bout de la rue, près des remparts, il y a un très gros platane qui ferme la marche, plus gros que tous les autres. Quelqu’un d'irrespectueux a même garé sa voiture devant, presque contre lui, lui faisant une bosse affreuse à voir...


Le gros platane sublime du bout de la rue, avec une voiture devant, comme si elle se garait devant l'Arc de Triomphe !!!


L'obstacle est contourné... Vous pouvez imaginer la grosseur du tronc...


En centre ville, les platanes flamboient encore avec la déco de Noël


Le long des remparts, les micocouliers ont posé un tapis d'or que personne ne foule !


C'est d'une beauté inimaginable, personne n'a pensé à eux pour les lumières de Noël 


Dans le cloître Saint-Louis, tout est toujours pareil : prodigieux et silencieux

Je n'en ai pas terminé avec les arbres des alentours, je suis allée à la Fontaine de Vaucluse et j'ai vu des torrents qui sortaient des fonds souterrains, et des platanes extraordinaires...

Je vous en parle bientôt, à très vite mes amis proches, et tous les passagers de hasard...

8 commentaires:

siu a dit…

Merci Danielle pour ce tour "Avignon et ses arbres" si paisible... et sans meme avoir mal aux pieds!
On attend le prochain... :-))

Danielle a dit…

Merci Siu pour ta fidélité et ta curiosité...

J'ai un problème avec les derniers abonnés de mon blog qui ne reçoivent pas mes publications, je ne sais pas quoi faire du tout, tu peux m'aider ? C'est l'enfer ce Blogger !!

Je travaille au post suivant...:-))

À très vite chère Siu, je t'embrasse fort.

siu a dit…

Ah que tu tombes mal avec moi, chère Danielle, je suis vraiment désolée mais pour tout ce qui est internet je suis nulle ou presque; surtout je n'ai jamais géré un blog, j'envoyais seulement un post de temps en temps à celui de mon fils et ses amis, mais il n'est plus actif depuis des années.
En attendant ton prochain post, j'espère de tout mon coeur que quelqu'un expert de Blogger viendra t'aider :-)

Gros bisous du soir!

Danielle a dit…

Merci Siu, quel dommage que tu sois aussi nulle que moi sur toutes ces technicités :-))

Je vais aller traîner mes guêtres sur les forums, mais j'ai peu d'espoir, et puis quand tout est en anglais, j'ai du mal...Quel dommage...

Passe une bonne soirée, je t'embrasse fort à très vite.

Marie Claude a dit…

Comme tu as du être heureuse parmi ces arbres tous plus majestueux les uns que les autres!!
Incroyable le fût de ce platane qui pour le moment paraît en pleine santé!
Tellement triste de voir tous ceux le long du canal du midi par chez nous que l'on a dû abattre.
Tu as raison il faudrait faire des représentations sur cette si jolie place avec ses arbres colorés.Bien longtemps que je n'avais plus vu des micocouliers....
Merci Danielle pour ce partage.
A bientôt pour la suite à venir....
Désolée mais je suis nulle en informatique,je ne saurais même pas faire un blog!!!J'espère que tu vas vite trouver de l'aide.
Des bises du soir

Brigitte a dit…

Comme ils sont beaux tous ces arbres ! Un peu moins ceux sans tête … les pauvres .Le platane qui cache la voiture est majestueux .
J'attends la suite de la visite .
Bises du soir

Danielle a dit…

Oui Marie Clause, j'ai été heureuse de les retrouver, nos arbres, ils sont magnifiques et souvent ignorés dans le paysage urbain.

Il y a des platanes qui sont réellement malades, ils doivent être coupés pour limiter la contagion, mais des plantations sont possibles, il faudra attendre une centaine d'années pour aller se promener autour :-))

Profitons de ceux qui restent...

Il y a de très très beaux micocouliers qui font de l'ombre en été, chouette !

Bises du matin tôt. À très vite Marie Claude.

Danielle a dit…

Ah ! Oui Brigitte, le platane devant la voiture est énorme, incroyable !

il ferme la rue avec majesté, je reviendrai aux arbres du coin à la Fontaine de Vaucluse par exemple (naissance de la Sorgue) que j'ai eu la chance de voir sortir de sa grotte, bouillonnante !

Bonne journée chère Brigitte, bises fortes.