dimanche 10 novembre 2019

Saga de l'Indre (10 et fin...)


Le grand noyer du village

Je tournais dans tous les sens pour l'avoir de pied en cap, il faisait mauvais, le ciel était gris, mais le noyer était superbe, comment ne l'avais-je pas vu, celui-là ? Elle vint à ma rencontre en promenant son chien, à petits pas de promeneuse du soir... Il est beau, n'est-ce pas ? Oui madame, je l'admire, vous avez raison, il a un peu souffert de la chaleur, il a jauni prématurément, mais il reste beau... Et nous voilà parties à parler des arbres du coin, c'était une connaisseuse : allez donc plus loin, après le tournant, à quelques kilomètres de là, vous verrez un grand séquoia, vous ne pouvez pas le manquer, il longe la propriété, il y a aussi des cèdres du Liban de toute beauté. Ah ! Quelle chance de vous avoir rencontrée, madame, merci ! Il va pleuvoir, j'y reviendrai demain... Je me disais : vivement demain !



Le merveilleux spectacle du grand chêne à l'entrée d'une propriété ancienne


Le lendemain, j'étais sur la route, je remerciais cette dame, j'allais voir les arbres dont elle m'avait parlé, c'était le bonheur ! Les dernières surprises de l'Indre me sont venues de ces arbres un peu perdus au milieu de rien, mais rattachés à cette belle propriété très ancienne que m'avait fait découvrir la promeneuse du soir... On habitait ici depuis le 14e siècle... Plus rien ne subsiste du château, des forêts bien sûr, de siècle en siècle tout avait disparu, mais il reste une belle maison de maître...

Le spectacle d'un bel arbre dépasse toute la connaissance que l'on peut avoir sur lui, il est d'abord beau, uniquement superbe à regarder, un choc esthétique, merci l'arbre ! Je l'ai pris dans mes bras pour en mesurer son tronc et, à la louche, il faisait cinq mètres de circonférence, donc il avait environ 200 ans !


Tout en muscles


En force


Le grand chêne de tous côtés, exceptionnel !

Le vélo à la main je me suis enhardie à pénétrer en propriété privée au risque des chiens, des fantômes, peut-être ? Si je pouvais trouver quelqu'un ici qui pouvait me parler des arbres, mais pas de chien, ni de chat, personne !

En rebroussant chemin, j'ai vu sur le côté de la route que la clôture était ouverte à tous vents, cette ouverture donnait sur une prairie fraîchement fauchée, il n'y avait rien d'autre ici que des arbres remarquables d'une très grande beauté.

Je n'étais pas au bout de mon étonnement : le séquoia, je l'avais vu bien sûr, de loin, de très loin, dans la prairie, je pouvais l'approcher de près...



Le séquoia, je l'ai aperçu sur le bord de la route, gigantesque


Son tronc rouge attaqué par le lierre, les branches basses dessinaient des lignes de fuite

Dans cette prairie, il n'y avait que les arbres et moi, et mon vélo, que j'avais laissé dans un coin pour mieux m'agiter devant ces merveilles de la nature. Un grand arbre au loin m'attirait par son envergure incroyable, et quand je me suis approchée, j'ai vu qu'ils étaient deux siamois qui se regardaient, c'était beau comme un coup de foudre !


Ils faisaient une forêt à eux tout seuls


Ces splendeurs m'ont impressionnée ! Deux frères jumeaux tendant les bras... D'une beauté !




En dessous, il y a un paysage incroyable

Je ne sais pas encore avec certitude le nom de ces deux arbres : Charmes, Ormes, ou Hêtres, mais en regardant les feuilles de près, je penche pour le hêtre... Affaire à suivre l'année prochaine, sur place.


Voici les feuilles de ces arbres magnifiques


Dessus, dessous, à vous de me m'aider pour trouver le nom de l'arbre


Un dernier coup d’œil au cèdre du Liban, majestueux, à tomber raide :


Le cèdre du Liban

Pour moi, ce mois de septembre s'est prolongé bien au-delà, j'ai revisité avec vous toutes mes grandes découvertes, un mois de septembre qui compte double, c'est une chance !

Je ne regarde plus aucun arbre avec le même œil, je cherche à savoir qui il est, d'où il vient, et depuis combien de temps il est là, dans toutes les rues de Paris, de la ville où j'habite, les arbres vont me donner beaucoup de travail, mais j'y suis prête !

Je vais d'ailleurs aller photographier le plus vieil arbre de Paris, et je reviens...

Mes amis, mes passager, attendez-moi, je vais sans doute faire des zigzags avant de vous le montrer...

9 commentaires:

Marie Claude a dit…

Quelle chance d'avoir rencontré cette "amoureuse" des arbres comme toi!!!
Ils sont tous magnifiques et plus que centenaires,incroyable.
Ces deux arbres "jumeaux" se sont bien développés malgré leur proximité,je remarque que sur l'un deux il y a une palette de bois,peut-être une personne avait fait un petit "refuge"
J'ai regardé sur internet,peut-être une feuille de hêtre,il est dit que la feuille du charme est dentelée,celles-ci ne le sont pas.Quand aux ormes j'avais lu qu'il n'y en avait presque plus,car la graphiose les avait décimés.
Désolée de ne pas pouvoir te renseigner.
Tu as donc beaucoup de "travail" à répertorier les arbres qui t'entourent mais ce ne sera que du plaisir...
Bisous du soir

Danielle a dit…

Marie Claude je pense comme toi ayant aussi regardé sur internet, ces arbres semblent bien être des hêtres, ils peuvent vivre jusqu'à 300 ans certains ont 1000 ans quelques exemplaires dans la Marne, et ses branches poussent à l'horizontale : ce sont des hêtres ! L'année prochaine je vais poursuivre mon enquête in situ !!

C'est vrai, les ormes sont malades et presque tous décimés.

En attendant, passe un bon 11 novembre, je t'embrasse fort.



Brigitte a dit…

Des arbres de toute beauté. J'aime les arbres !
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Quel plaisir pour moi cet automne aux milieu d'eux :-))

Je t'embrasse.

Philfff a dit…

Magnifiques ces arbres ! Et quelque soit leur nom, ils m'impressionnent toujours! Bien que je ne sois pas malade, j'ai d'ailleurs été toujours tenté par la sylvothérapie juste pour le bien-être que procure ces forces imposantes !

Danielle a dit…

Philfff, oui quelques soient leurs noms les arbres ils sont d'abord beaux !

Récupérer leur force peut tenter, ils en imposent tellement...

Je vous souhaite une bonne suite de jours... auprès des arbres... Si possible !

cordialement

siu a dit…

A propos d'arbres: ah que je voudrais savoir où se trouve celui-ci...
https://www.youtube.com/watch?v=FD8eL-1a0As&list=RDOdeOyrLHdSg&index=2

Danielle a dit…

Chère Siu j'espère que tu auras la réponse de quelques visiteurs, moi je ne peux pas aller sur ton lien ici, car je n'ai pas d'ordinateur... Juste une tablette...

De tout façon je te fais la bise du soir.

Danielle a dit…

Oui, Siu je viens de regarder la video de Fagioli :-magnifique) moi aussi je voudrais bien savoir où voir cette arbre ...

C'est une merveille...

Tribises.