lundi 11 novembre 2019

Le plus vieil arbre de Paris...


La vieille Notre-Dame entre quatre planches, en attente de résurrection, le cœur se serre en la voyant si abîmée, si fragile... Mais debout !

J'y suis allée, mauvais temps, pluie fine, ciel gris ne m'ont pas découragée. En général, j'aime bien les promenades du dimanche dans la capitale, quand les magasins sont fermés, les voitures moins nombreuses, Paris fait la grasse matinée...

Allez ma belle, continue la rencontre avec les arbres, il suffit de prendre le métro ou le bus, un petit bout de chemin à pied, mais je n'avais pas prévu la présence des touristes, tous dehors de bon matin... Très nombreux, surtout aux abords de la Grande malade, avec le ciel d'hiver, le sol mouillée, le froid, nous étions bien dans le thème de la tristesse...


La malade de face

Sur le parvis étaient dressées les grandes toiles blanches de l'hôpital de campagne qui soignait la grande brûlée, j'ai le souvenir des énormes flammes quand je passe par ici, tout près d'elle j'ai cru reconnaître encore l'odeur de brûlé, le temps n'était pas à la rigolade, tant mieux !


Les perspectives des bords de Seine sont toujours aussi belles : la Conciergerie, la flèche de la Sainte-Chapelle, un petit bout de l'Hôtel-Dieu...

J'allais doucement, il n'était pas midi, j'avais tout mon temps, je pouvais bien faire le tour du pâté de maisons, uniquement pour le plaisir... J'avais laissé l'Hôtel de Ville derrière moi... Les ponts de la Seine sont toujours beaux à regarder, entourés de tous ces bâtiments splendides.


Ici, avec l'Hôtel de Ville que j'aime beaucoup


Au Patrimoine de l'Humanité, les bouquinistes veulent en être aussi, ils en ont fait la demande, pourquoi pas !

Pont après pont, paysage après paysage, pardon monsieur, pardon madame, on se touchait du coude, les visiteurs du monde entier ne sont pas pressés non plus, ils prennent des selfies partout sans se soucier du reste, ils sont seuls au monde. Pardon madame, pardon, j'arrivais à la fontaine Saint-Michel, entourée de deux beaux platanes, jamais je ne les avais vus aussi beaux, je ne me souviens d'ailleurs même pas de les avoir vraiment vus un jour. Quand il fait gris, les yeux s’ouvrent plus grand. La fontaine était magnifique.


La fontaine Saint-Michel n'était pas seule sur le trottoir

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la Fontaine ne doit pas s’ennuyer... Cette fontaine construite au XIXe siècle fait partie des projets d'aération de Paris voulus par Napoléon III. Les quatre colonnes de marbre rouge ressortent mieux avec la pluie...

Après avoir tourné un peu en rond, j'ai retrouvé le chemin de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, une église médiévale du XIIe-début XIIIe siècle, devenue à la fin du XIXe siècle église grecque-orthodoxe catholique. J'ai loupé la visite, arrivée trop tard après la messe, mais c'était l'arbre du petit square, sur le côté de l'église, que j'étais venu voir en priorité.



Fermée après l'office




L'église pile et face, du monde, du monde, du monde

La rue de la Huchette, tout près de l'église, fourbissait ses armes, couteaux et fourchettes, les restaurants forment le gros de la troupe des commerces depuis des lustres

J'y passais déjà quand j'étais adolescente, déjà éberluée du nombre de restaurants qui accrochaient le client sur le trottoir, j'étais timide, je marchais vite, je ne me souviens pas du tout y avoir mangé un jour, mais c'est si loin... Je vois qu'aujourd'hui, ça marche toujours...

Le plus vieil arbre de Paris :

Voilà le square, le vieil acacia est au milieu, soutenu pas des échafaudages sérieux, il a plus de 400 ans, planté en 1602, nous renseigne une petite pancarte plantée juste devant. Il serait le plus vieil arbre de Paris, il a un feuillage fourni, son gros tronc très penché semble veiller sur tous les petits acacias qui poussent autour de lui, des rejets vigoureux qui font  plaisir à voir, ses enfants, en somme.


Le voilà avec ses gros tuteurs
Tournez avec moi autour de l'arbre...




Voyez toutes ses beaux rejets, l'arbre est en plein forme avec ses renforts costauds qui se confondent avec son tronc


De loin il ne paye pas de mine, mais il a 417 ans, tout de même

Au cours de mon petit tourniquet autour de l'arbre, je voyais des tas de touriste qui passaient sans un regard pour le Monument, alors j'ai pris le taureau par les cornes. À un couple de personnes qui passaient à côté de moi, j'ai dit à l'emporte pièce : regardez, cet arbre est le plus vieux de Paris... Ah bon ! Regarde, Lucette, c'est le plus vieil arbre, on passe souvent devant pourtant, merci madame du renseignement... Les groupes traversaient le square et fonçaient sur Notre-Dame-de-Paris, la rue d'en face faisait recette, j'ai pu prendre mes photos tout à fait à l'aise...

Le petit square est très beau, de l'ombre, des bancs, un vieil arbre, une église très ancienne à droite, une cathédrale à gauche, ce petit jardin est un chef-d'oeuvre parisien...


Le coin d'ombre où l'on peut s’asseoir avant de reprendre sa promenade

J'ai repris le chemin du retour, retraversé les ponts, repris des photos... Sous la pluie, mais contente...


À côté du cigare du buraliste, il y a des souvenirs


Le Palais de Justice, la flèche de la Sainte-Chapelle


Et le bel escalier qui mène à la Seine

Le mois de septembre joue les prolongations, je suis toujours dans les arbres, et Paris est vraiment beau sous la pluie...


Mes amis, mes passagers, le prochain post sera... Je vous y attends avec plaisir...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

jolies photos de Paris tout gris ... Et quel bel acacia . Merci
Et bises

Marie Claude a dit…

Oh tu as fini par le trouver le plus vieil arbre.Il est beau, il a besoin "de sa canne",le poids des ans en est la cause...Une prochaine fois j'espère pouvoir lui rendre visite...
J'imagine au printemps quand les fleurs seront là avec leur parfum!!!
Paris même sous la grisaille reste si belle,que j'aime cette ville.
Notre Dame "panse" tout doucement ses blessures,ce sera long très long mais de "bons médecins" sont à son chevet.
Des bises du soir

Bonheur du Jour a dit…

Plaisir de revoir cet arbre. Avez-vous visité l'église St Julien le Pauvre ? Une église orthodoxe superbe.
Bonne journée.

Danielle a dit…

Merci Brigitte, même quand il fait tout gris, Paris est beau ! :-))

Bises du matin

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, je l'ai trouvé, mais il faut que j'approfondisse le thème sur Paris...

Je vais aller le voir au printemps c'est sûr :-))

Oui ND est bien soignée...

Je t'embrasse Marie Claude





Danielle a dit…

Bonheur du jour, Oui, je suis allée plusieurs fois dans cette belle église, mais je vais y retourner prochainement:-))

À très vite, vite...

Bises