lundi 13 mai 2019

Au secours ! Nos amis les bêtes sont en voie d'extinction... !!!




 Les singes - (Yves Boussin)

Les singes pourraient disparaître d’ici vingt-cinq à cinquante ans.
Selon une étude, 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines. 75 % des populations accusent déjà un déclin (Le Monde, 18 janvier 2017 - Audrey Garric).


Les crocodiles  - (Yves Boussin)


Les effectifs sont estimés de 200 000 à 300 000 individus. Leur conservation est rendue difficile par leur réputation de mangeurs d’hommes, qui n’est pas complètement injustifiée. Compte tenue de la valeur de leur peau, de leurs effectifs, et de l’étendue de leur répartition, leur chasse demeure encore une activité courante, braconnage qui semble difficile à maîtriser. Aujourd’hui, la menace principale est la destruction de leur habitat traditionnel.
Des fermes d’élevage ont été mises en place dans plusieurs pays afin de rendre le braconnage moins intéressant, par la baisse des prix de la peau qu’elles permettent (Wikipedia).


En cours de réalisation par l'artiste  - (Yves Boussin)


Les éléphants  - (Yves Boussin)

Les éléphants peuplent la surface de la Terre depuis 60 millions d’années : pas moins de 300 espèces ont ainsi existé. Il n’en reste aujourd’hui que deux : l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie (WWF).



 Les girafes - (Yves Boussin)

La girafe est désormais menacée d’extinction, avec une baisse de 40 % de sa population totale en 30 ans, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (la Croix, 19 avril 2019).


Les Rhinocéros - (Yves Boussin)

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les rhinocéros étaient largement répandus dans les savanes d’Afrique et les forêts tropicales d’Asie. Aujourd’hui, presque toutes les espèces de rhinocéros sont menacées de disparition. Leurs cornes, désormais plus prisées que l’or ou la cocaïne, sont leur malédiction (WWF).


Les pandas - (Yves Boussin)

Près d'un tiers, soit 23 928 espèces, sont menacées d'extinction, 68 éteintes à l'état sauvages et 855 disparues... Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), a quitté la catégorie d'espèces "en danger" d'extinction grâce aux politique de protections mises en place par la Chine, qui ont permis une hausse de sa population(WWF, 7 septembre 2016)

Population estimée à 1 864 individus en 2013 (WWF).

 

Les tigres - (Yves Boussin)


La fascination qu’il exerce, par son charisme et sa place dans l’inconscient collectif, en fait aujourd’hui l’une des espèces les plus braconnées de la planète. Recherchés pour leurs peaux mais aussi pour diverses parties de leur corps, supposées soigner diverses pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, les félins sont victimes d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias.
Aujourd’hui, personne ne peut dire s’il y aura encore des tigres sauvages dans 50 ans.
Il reste moins 400 tigres dans le monde (WWF).


Les zèbres - (Yves Boussin)

Les rayures uniques des zèbres en font l'un des animaux les plus familiers de l'homme. On les trouve dans une grande variété d'habitats, comme les prairies, les savanes, les forêts, les garrigues épineuses, les montagnes et les collines côtières. Cependant, divers facteurs ont eu de graves répercussions sur les populations de zèbres, en particulier la chasse à la peau et la destruction des habitats. Le zèbre de Grévy et le zèbre des montagnes sont en danger d'extinction. Bien que les zèbres des plaines soient beaucoup plus abondants, une sous-espèce, le quagga, a disparu à la fin du 19e siècle.


Les pélicans - (Yves Boussin)

Comme beaucoup de grands oiseaux, les pélicans sont en diminution dans le monde entier. Bien que seules deux espèces, le pélican frisé et celui à bec tacheté, soient considérées comme menacées, la population de la plupart des espèces a fortement diminué ces dernières années.
Les activités humaines, particulièrement les progrès de l’agriculture et son expansion, ont été la cause principale de la régression des espèces. Il est devenu de plus en plus difficile pour les pélicans de trouver un site de nidification non perturbé. Les stocks de poissons ont été pillés, et désormais, l’homme les garde jalousement et les gère à son bénéfice exclusif. Dans la majorité des cas, les problèmes des pêcheurs sont dûs non pas aux oiseaux piscivores, mais à une mauvaise gestion et à un excès de pêche, combinés aux effets des drainages à grande échelle, et à la détérioration de la qualité de l’eau. Un des problèmes principaux qui affectent les pélicans est la perturbation des colonies, très souvent par des touristes trop curieux. Citons en outre le piège mortel que représentent les lignes à haute tension, la contamination au DDT, la perte d’habitat (Wikipedia).
L'artiste qui a signé ces belles œuvres, en noir et blanc, s'appelle Yves Boussin, vous le savez, les amis qui me faites l'amitié de passer par mon blog, il se trouve que cet artiste est aussi mon frère ! 

Un jour, il y a une petite année, je l'ai vu dessiner à l'encre de Chine ces superbes animaux, et puis de fil en aiguille, nous avons pensé qu'il serait utile de rassembler plus spécialement ceux qui sont en voie de disparition... D'une pierre deux coup pour lui : le plaisir de dessiner, peindre avec l'encre de Chine, et d'alerter les gens...

Je lui ai proposé d'en exposer quelques-uns sur mon blog, et de conjuguer la beauté et l'urgence du sauvetage...

Depuis peu, mon frère est  en liaison avec une éditrice, il travaille à rendre possible la sortie d'un livre sur les espèces animales qui se raréfient dans le monde. Les cris d'alarmes viennent de tous les coins du monde... Mais les espèces en danger continuent de l'être... Qu'allons-nous devenir, s'ils disparaissent ? 

Avec les arbres partis en fumée, pour faire place aux monocultures plus rentables (soja, huile de palme, chocolat, avocats...), l'habitat naturel du règne animal partout est mis à mal, et je n'oublie pas certaines populations qui y vivent encore... Et puis les braconniers, le changement climatique... Il faudrait se réveiller avant qu'il ne soit (déjà) trop tard ! Est-ce bien raisonnable de faire venir du monde entier les denrées qui nous nourrissent, au lieu de se contenter d'une alimentation plus re-localisée ? 

Depuis quelques années, je n'entends plus chanter les oiseaux en ouvrant les fenêtres, je ne vois plus les moineaux de Paris... Le ciel est vide !

Au musée de la chasse à Paris, en février 2019, j'ai vu que d'autres artistes prenaient soin des animaux en voie de disparition... Notamment : la Mise en boîte de Christophe Jacquel, qui m'a désespérée, elle aussi en dit long sur le drame qui se joue dans la nature.




Standard Conserves - 2012 - Christophe Jacquel


Très beau graff que j'ai photographié récemment sur un mur de Montreuil (Mosko - 2019)

Il y a beaucoup d'autres animaux en voie de disparition, la grenouille par exemple, l'abeille.... La mer est pleine encore de futurs disparus dont les coraux : le biologiste marin Daniel Pauly, le plus cité dans le monde (sauf en France), annonce déjà la couleur : "Un jour, il ne restera que du poisson d'élevage et ou du surimi, et les jeunes générations n'auront plus les références de ce qu'était le poisson. La science à fait son travail, maintenant le problème est politique"... (Télérama, mai 2019).

Et nous, les humains, que deviendrons-nous sans eux ?

Il y a de quoi être très inquiets...

Pile dans l'actualité... "Un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction dans le monde : c'est l'alerte lancée, lundi 6 mai, à Paris, par la septième plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Fruit de trois ans de travail, son rapport constitue la première évaluation mondiale de l'état de la biodiversité depuis 2005, et la plus complète (1).

Le rythme actuel de disparition des espèces sauvages est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et il s'accélère, avertissent les experts.

Selon les chercheurs, il est encore possible d'enrayer la perte de la biodiversité, à condition de changements rapides et profonds dans notre consommation de ressources tirées de la nature. Il en va, soulignent-ils, de l'avenir de l'humanité (synthèse en français : Le Monde 4 mai 2019).



(1) Depuis 2016, cette évaluation mondiale sur l'état de la nature a mobilisé 150 experts internationaux, issus de 50 pays, représentant à la fois les sciences naturelles et sociales, soutenus par les contributions additionnelles de 250 experts supplémentaires. Basée sur près de 15 000 références, c’est également la première fois qu’une telle évaluation intègre de façon systématique les problématiques, les priorités et les savoirs autochtones et locaux.

Notre planète est en grand danger, alors qu'elle a besoin des tous nos soins... Il faut faire vite !

Je ne sais pas du tout de quoi sera fait mon prochain post, promenades, visites dans Paris ?... J'ai déjà des idées... Je vous y attends...

10 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Merci Danièle, à toi et à to frère, de nous ouvrir les yeux

siu a dit…

Bravo Danielle. Et bravo à ton frère, qu'est entre autre un superbe artiste et j'espère qu'il pourra éditer son livre.
Tout ça c'est super important, c'est tout simplement (façon de dire...) une question de vie ou de mort pour nous tous habitants de cette Terre de plus en plus malheureuse.

On n'est pas loin du sujet: nous sommes le 13 mai et une partie de l'Italie est sous inondations, ici chez moi bora à plus de 100 km/h, grèle hier près de Milan... La folie quoi, mais trop d'animaux humains ne l'ont pas encore vraiment compris.

Je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Merveilleux dessins de ton frère ...Oui il est grand temps de se réveiller ! La planète notre terre- mère est en grand danger …
Par contre chez moi les oiseaux sont là au jardin, ça piaille et chante à tout va encore, mais pour combien de temps ?.
Des bises ensoleillées et venteuses

Danielle a dit…

Anne-Marie Merci, tenons bon, le monde marche sur la tête...

Je t'embrasse très fort.

Danielle a dit…

Bien sûr Siu, une question de vie et de mort pour nous tous...!!!

Ne mettons la tête dans le sable...

En ce moment la belle Italie trinque:-((

Bises fortes du soir à toi.



Danielle a dit…

Merci Brigitte 🍒

Tant mieux si les oiseaux chantent toujours chez toi 🌺

Je t'embrasse fort...

Marie Claude a dit…

Tu nous avais déjà montré le talent de ton frère,bravo pour ces dessins réussis,j'espère aussi que son livre sera édité,il le mérite.
J'ai vu Fred Vargas à la grande librairie,terrifiant ce qu'elle a dit,je vais voir d'acheter son livre "l'humanité en péril".
On dit qu'il faut toujours garder espoir mais...je ne suis guère optimiste.
Ici aussi les moineaux se font rare,quelques merles siffleurs sont présents et cela fait du bien.
Je te fais confiance pour ton prochain billet ...
Bisous du soir

Anonyme a dit…

Ça n'est pas la planète qu'il faut sauver mais ce qui s'efforce de vivre dessus malgré cette bécasse d'espèce humaine qui n'y voit pas plus loin que le bout de son tout petit nez ! La planète s'en remettra, elle n'a pas besoin de l'humanité pour tourner encore quelques milliards d'années...
Dominique.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude pour mon frère...

Oui, tu as raison il faut garder espoir mais comment ? Tu me diras pour Vargas s'il garde espoir !

Des merles siffleurs c'est chouette, ici je n'ai rien entendu de mes fenêtres...

Il fait beau le soleil arrose mes géraniums...

Je t'embrasse fort à très vite.

Danielle a dit…

Oui, notre espèce ne voit pas plus loin que le bout de son nez, la planète s'en remettra ça oui, vous avez raison, mais nous qui vivons dessus avec les animaux, la nature, les océans et tout ce qui vit dedans...nous avons du souci à nous faire...

Cordialement.