vendredi 19 avril 2019

Un beau petit tour en Normandie...


Le mouton caché derrière le pommier, le matin en ouvrant ma fenêtre !

Un beau petit tour, intense, en Normandie, chez une amie qui me recevait avec sa générosité et son affection, printemps fleuri et doux, en bandoulière... Au matin, le mouton était sous ma fenêtre, et me regardait du coin de l’œil sans bouger... J'ai eu largement le temps de lui tirer un portrait caché...

Les arbres tiraient à blanc de toutes leurs fleurs, il y aura des fruits à toutes les branches, le poirier palissé s'étirait de tout son long sur la façade, en débordant sur la gouttière... Si ça continue, il n'y aura pas assez de place pour les fruits, les fleurs sont serrées comme des sardines...





Le poirier s'étirait de tout son long...

Dans les prés  les pommiers faisaient d'énormes bouquets, les fleurs préparaient l'explosion de la semaine suivante, les pivoines montraient leurs gros boutons rouges, les tulipes baissaient du nez, l'herbe était d'un beau vif, il y avait toutes les couleurs, tout était parfait. La nature ne fait jamais de faute de goût, elle est toujours copiée, photographiée, dessinée, interprétée, mais c'est toujours elle qui règne en maître, la beauté, c'est elle sans conteste...

Tout le monde est d'accord là-dessus, pas besoin de décréter un référendum, la nature que l'on tue partout, il faut la défendre coûte que coûte, aux armes citoyens, prenez vos pelles et vos pioches et allez dans les champs... On a beau classer tout ce qui reste au Patrimoine Mondial, dans peu de temps il ne restera plus grand chose, que de la poussière polluée sous nos pieds et des rivières empoisonnées, les mers sont déjà bien entamées, ça demandera un peu plus de temps pour la saccager complètement... Dans mon séjour intense j'ai entendu des oiseaux, vu des papillons, et le mouton derrière la maison, je l'ai laissé bien tranquille...

Dans le silence de ce coin de Paradis j'ai quand même entendu une ligne d'avion, petite, mais présente... Murmurante... C'est fini, le silence complet, le ciel est saturé avec tous les transports inutiles de viandes, légumes, fleurs, fruits, et autres nourritures terrestres que l'on pourrait cultiver à côté de chez nous... Le monde marche sur la tête... Au dessus de ma tête...

Bon, Danielle, ne rouspète pas, puisque tu es au Paradis !


La glycine grimpe et prépare sa sortie triomphante...


Voyez-moi ça...

Bien sûr, pour soigner toute cette belle nature, lui donner un petit coup de main pour la tenue de la pelouse, enlever les fleurs fanées, les mauvaises herbes, il faut beaucoup se pencher, c'est du vrai travail... À plein temps...


Près du petit cimetière d'à côté, les platane n'en peuvent plus de lever leurs bras si haut, vivement l'arrivée des feuilles

Vous l'aurez compris, les amis, surtout si vous vivez dans un jardin, à la campagne, où l'herbe est beaucoup plus verte qu'ailleurs, le grand renouveau arrive avec toutes ses couleurs, ses saveurs, ses odeurs. Le printemps s'élance, je me suis réjoui du chant des oiseaux, je les croyais perdus, j'ai même vu des papillons jaunes...

J'ai bu des thés parfumés avec mon amie, on a veillé, bavardé, regardé par les fenêtres de sa maison dès le matin encore frisquet, on a poussé des grands cris, surtout moi, pour toutes les nouveautés naturelles que je voyais de près dans son immense jardin fleuri...

Pas très loin du poirier en fleurs, à Verneuil-sur-Avre, il y a une belle église dont la construction va du XIIe au XVIe siècles, les bâtisseurs ont pris leur temps, ils ont manqué d'argent pour tout construire en même temps. À l'intérieur, il n'y a pas beaucoup de monde en cette saison, on peut admirer les chefs-d’œuvres sans se presser :


La chaire toute en dentelle de fer forgé de Normandie - XVIIIe siècle


Une magnifique mise au tombeau du XVIe polychrome, restaurée en 1980, les personnages sont très émouvants


La Vierge à la pomme, pierre polychrome du XVe siècle, d'un grand raffinement


Un Grand groupe sculpté : "L'adoration des mages", de la fin du XIXe, superbe

Nous sommes montées en haut de sa très belle tour en couronne (un campanile de style flamboyant, juste posé près de l'entrée de l'église), elle est haute de 56 mètres, trois étages à grimper, plus de 250 marches, avec la satisfaction, tout en haut, de pouvoir admirer le paysage à perte de vue. Il faut avoir du souffle !


Sur une carte postale, la voilà sans aucun changement

J'étais au Paradis, rien à faire, c'était vrai du début à la fin !

Le prochain post sera encore normand et proustien : visite d'Illier-Combray et sa  recette de cuisine, campagne, campagne, campagne... Je vous y attends !

 À très, très vite... Je vous réserve quelques beaux dessins d'animaux en voie d'extinction, cris d'alarme, cris d'alerte !!!

9 commentaires:

Gine a dit…

Le paradis des Merveilles de Danielle! Jamais blog n'aura si bien porté son nom. Merci!

ELFI a dit…

me réjouis de revoir l'église avec la voute peinte!... bonne fête , bises!

Danielle a dit…

Gine merci, vraiment merci.

Bon WE ensoleillé.

Danielle a dit…

Elfi, oui, la belle voûte peinte, tu connais donc !!!

Bonnes fêtes à toi également.

Je t'embrasse fort.

siu a dit…

Tout à fait d'accord avec Gine... il est indéniable que tu nous présentes toujours des "merveilles (de) Danielle"!
Pour ce qui concerne la nature, tu as bien le droit et meme le devoir, dirais-je, de rouspéter... et moi je rouspète avec toi!
Quant aux oeuvres d'art à l'intérieur de l'église de Verneuil-sur-Avre, en particulier la mise au tombeau et L'adoration des mages, je trouve qu'en plus d'etre très belles les rayons de lumière qu'y tombent dessus les rendent presque vivantes...

Merci encore une fois pour toutes ces belles promenades, en attendant la prochaine balade "normande et proustienne"...

Gros bisous du soir, et bonnes fetes à toi!

Danielle a dit…

Siu, merci pour ton soutien :-) C'est toujours surprenant pour moi de trouver de très belles œuvres dans les églises, il faut toutes les visiter quand on peut...Les grandes sculptures sont puissantes et touchantes c'est vrai.

Bonnes fêtes à toi aussi chère Siu.

Bises fortes du soir.

Anne-Marie a dit…

Comme elle est belle notre Normandie

Danielle a dit…

Oui chère Anne-Marie, la région est éblouissante !!!

Vivement que j'y revienne...

Je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

C'est une bien belle région la Normandie !
J'aimerai y retourner … mais j'ai encore bien de jolis coins de France à découvrir ..
Bises du dimanche