mardi 2 avril 2019

Lettre à Agnès : LA TRÈS GRANDE !


 Agnès Varda (1928-2019)

Chère Agnès, personne ne pourra te remplacer, tu es unique ! Depuis des dizaines d'années, je suis avec toi, tout près de toi. Déjà, quand j'étais très jeune, je collectionnais tes photos dans les programmes du TNP inventé par  Jean Vilar, tu vois, mon admiration ne date pas d'hier ! 

J'ai suivi tes Traces-d'Art jusqu'à l'annonce de ta mort ! On me dit : c'est normal de mourir à 90 ans, mais non, je ne trouve pas cela normal pour toi... Tu avais encore tant de merveilles à fabriquer. Tu vas nous manquer...

Pas un jour, pas une minute, tu n'as cessé de créer, tu n'as cessé de nous éblouir. Je dis nous, car nous sommes nombreux à t'aimer pour les Joies-d'Art que tu nous a données...

Ton originalité, ta simplicité, ton humanité, tes beautés émouvantes sont dans mon cœur, j'ai entraîné beaucoup de monde dans ma suite, et ma petite-fille (grande maintenant), que j'ai "élevée" dans ton sillage et celui de Jacques Demy (nous avions fait le gâteau de Peau d'Âne), m'a téléphoné vendredi pour me dire : Mamie, Agnès Varda est morte, je suis triste... Je ne savais rien encore, je n'avais pas encore entendu la funeste nouvelle, elle me laissa sans voix.

Chère Agnès, prends ton temps, là-haut tu trouveras peut-être des producteurs plus généreux, maintenant que tu es célèbre dans le monde entier, tu trouveras peut-être plus d'argent que de ton vivant... Ils ont mis beaucoup trop de temps à croire en toi, les producteurs...

Quand tu as sorti Les Glaneurs et la glaneuse, j'étais tellement enthousiaste que je voulais te le dire, alors, je t'ai écrit une lettre de fan, et je suis allée dans ta rue (Daguerre) pour te la remettre, comme je ne connaissais pas le n° de ton habitation, j'avais demandé à la poste de te transmettre mon mot... Ils l'ont fait, et tu m'as répondu, merci chère Agnès.


Recto


Mon verso !


L'Hommage, l'au-revoir avec des fleurs de freesias, glanées sur mon chemin urbain, je ne connais pas de fleurs qui  sentent aussi bon, aucun parfumeur n'a pu reproduire leur fragrance, inimitable, comme ton oeuvre ! J'ai une grande partie de tes films à domicile, mais je préfère les voir sur grands écrans :  fictions,  documentaires (pas menteurs), les installations nous seront peut-être un jour représentées...


Agnès, la seule chose que je n'aimais pas, c'était ta coiffure tonsurée, tu peux la changer, s'il te plait ? Sinon, fais comme tu aimes...

Je pense à toi, et je continue à regarder tes films avec passion. Merci Agnès, merci ! Porte-toi bien...

Je t'embrasse fort. 

Danielle


PS. Dis à Jacques Demy que je regarde aussi beaucoup ses films extraordinaires.



6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Unanimité pour dire que cette grande Dame va nous beaucoup nous manquer!!!
Tu as un souvenir précieux avec cette carte....
Je n'ai pas pu voir "visages,villages" mais je vais y remédier!
Belle journée à toi,ici la pluie mais la nature va être contente,le manque d'eau se fait déjà,ressentir,pas bon signe tout celà;
Bises du matin

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, oui Agnès Varda va manquer au cinéma français, au cinéma tout court !

Elle avait cette fantaisie, cette gravité, cette créativité pour tout faire avec art...

La carte postale je la garde en souvenir, dans la grande boîte de ses films.

Tant mieux pour la nature de chez toi :-))

Passe une très bonne journée, je t'embrasse du matin.

Brigitte a dit…

Oh comme elle va manquer au cinéma …

La réponse à ton mot est précieuse ,tu la gardes en souvenir avec ses films et c'est bien ce que j'aurai fait !
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de sa coiffure … Mais bon quelle importance ?
Je t'embrasse fort et te souhaite un excellent week-end

Danielle a dit…

Oui, Brigitte elle avait encore beaucoup à dire...

Sa coiffure on s'en fiche :-)

Passe toi aussi un excellent WE, je t'embrasse fort.

ELFI a dit…

joli hommage... la coiffure est 'top' :))))) bises

Danielle a dit…

Elfi, c'est bien toi, toute de fantaisie et d'originalité, reste comme ça :-)) Merci d'être passée !

Je t'embrasse fort de fort.