vendredi 5 avril 2019

Le dentier du Misanthrope !



Le Misanthrope par la troupe de la Comédie Française (2017)

Mon cinéma de quartier propose Le Misanthrope, version filmée de la pièce de théâtre de Molière, jouée à la Comédie française en 2017. Je ne vais pas la louper... Le Misanthrope n'est jamais pour moi une fois de trop.

J'avais donc arrangé ma journée pour être bien à l'heure à la séance. et avoir une bonne place. Le Misanthrope, ça va attirer du monde, c'est sûr. Les fanas de Molière, comme moi (principalement cette pièce) vont venir de partout... L'idée d'aller voir la version filmée m'a réjouit plusieurs jours à l'avance... Pas question d'arriver à la bourre, ou trop juste, je veux être dans les trois premiers rangs, juste au milieu. Les arts de la scène : théâtre, danse, concerts (chants/musique), marionnettes, opéras... Me laissent toujours espérer de grandes émotions provoquées par la beauté, le sens, la rencontre avec moi-même, des moments précieux pour susciter un dialogue intérieur... Je me réjouis  aussi, bien sûr, chaque fois de voir/d'avoir vu un film qui m'a enthousiasmée, le 7e art est un art à part entière, en fait il n'y a pas de hiérarchie dans les arts, il suffit je crois, de s'intéresser à tous pour vivre mieux. Les arts nous sont, comme la philosophie, nécessaires à perpétuité...

Pour les 9e et 10e arts, la passion me viendra peut-être dans une autre vie, je ne vais pas avoir le temps dans celle-là...

"Les dix arts (Wikipedia)
À la fin du xxe siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à dix : (à vous de revoir le classement !)


Le Misanthrope par la troupe du Français (2017)

Le Misanthrope représente pour moi le sommet de la littérature (avec évidemment quelques autres auteurs), le Misanthrope est ma marotte, j'essaye d'aller voir la pièce chaque fois qu'elle se donne. En passant cette semaine sur le Boulevard de Strasbourg, j'ai vu de nombreuses personnes qui attendaient pour avoir des billets au "Théâtre Libre", à des prix bien supérieurs de ceux de la Comédie française... 

(Théâtre Libre : L'ancien théâtre Comedia a été racheté en 2018 par le producteur Jean-Marc Dumontet, qui possède déjà les théâtres Antoine et Bobino. Il adopte désormais le nom de Théâtre Libre). Voilà pour le nom du théâtre qui m'intriguait. Je me demandais pourquoi ce théâtre était plus libre que les autres ? Je n'ai pas du tout trouvé de réponse...

Donc, journée Misanthrope, pour moi : attente bienheureuse jusqu'au soir...

Je garde toujours un exemplaire de la pièce sur ma console, placée juste devant la porte de sortie de mon appartement, si je sais que le trajet de transports en commun sera long. Il n'y a plus qu'à le glisser dans mon sac... Et roulez jeunesse !


Sur ma console, le petit livre prêt à lire dans le métro, bus, train... Vélo, trottinette...

Sur la place de la Mairie, toute proche du cinéma, il faisait beau, soleil radieux, les gens mangeaient des glaces, il y avait une file d'attente incroyable devant la petite boutique ambulante du glacier. Pas pour moi les glaces, mais une belle place sur un banc pour admirer le paysage urbain... Le temps, qui sait que vous attendez, fait toujours tourner les aiguilles très lentement, c'est un esthète, vous avez beau regarder votre montre, il est toujours trop tôt... L'attente fait partie du spectacle !

Après la contemplation des gens et de circulation ambiante, je me suis installée au bar du cinéma pour boire un thé vert...


Personne à l'horizon pour la séance qui démarrait (enfin) dans une heure, qui va venir une heure en avance faire le poireau pour une version filmée d'une représentation de la Comédie Française ? Pour l'instant, je suis seule avec mon thé, mon livre, mon téléphone et ma montre.


Pas question d'être plus loin le le quatrième rang. L'attente fait partie du spectacle !



L'affiche

Impeccable, troisième rang, pile au milieu, personne à droite, personne à gauche, le film commence : scène 1, je suis déjà dans l'action,  et voilà qu'un monsieur arrive en retard à côté de moi.

"- Alceste :

Moi votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J'ai fait jusques ici profession de l'être ;
Mais après ce qu'en vous je viens de voir paraître,
Je vous déclare tout net que je ne le suis plus,
Et je ne veux nulle place en des cœurs corrompus..."

Monsieur enlève son manteau, respire un bon coup, se tourne et se retourne et finit par croiser ses mains sur sa poitrine... Je me disais, ce n'est pas grave du tout, je connais la pièce presque par cœur, mais au fond de moi je rouspétais, son installation m'avait dérangée... Il allait me gâcher le spectacle.

Soliloque intérieur : mais, Danielle, laisse s'installer ce pauvre homme, ne sois pas hargneuse ! Un petit retard n'est pas un drame.

Tout va très bien, Alceste dit exactement ce que vous auriez aimé dire, exaspéré par le monde, le mensonge, l'hypocrisie... La lâcheté, tout doit partir du cœur, comme peut le faire un ado qui dit pis que pendre à ses parents... Les ados ont le droit d'être très sévères, ils ont naturellement peu de réserve... Mais les adultes doivent aborder leurs contemporains avec respect, indulgence, on ne peut pas toujours dire la vérité qui pourrait blesser inutilement... Il faut avoir un peu d'emprise sur nous-mêmes

Enfin bref, la pièce avance et Monsieur fait du bruit avec son dentier, je l'entends imperceptiblement, mais cet "imperceptiblement" me met dans une rage noire, le petit bruit finit (dans mon cerveau) par prendre la place des acteurs eux-mêmes, je ne vais pas pouvoir endurer ça pendant trois heures ! Le dentier choque et entrechoque. À l'entracte, je me déplace !

La première partie durait une heure et demie ! Je pestais (intérieurement), un entracte de 10 minutes m'a permis, rapide comme l'éclair, de me déplacer avec armes et bagages à l'extrémité du rang, où il n'y avait personne... Ouf ! Sauvée ! Au bout du rang, je sentais juste le souffle léger de la climatisation qui me passait dans le cou, pas grave, j'aurais mal à la gorge demain, mais ici je suis tranquille, plus de grincements de dents, j'avais retrouvé la sérénité. Je pouvais me laisser tranquillement submerger par mes émotions. Le Misanthrope arrive toujours à me fait pleurer de bonheur... La pièce est si belle, si émouvante, à un moment ou à un autre, je corresponds, fatalement, à un des personnages, mais Alceste reste mon préféré, il me touche du début à la fin... Facile de se retrouver en lui : la colère, l’égoïsme, l'impatience l'emportent sur la modération, l'écoute, l'empathie, mais il reste touchant, car je sens en lui ce qu'il faudrait gommer en moi pour ressembler un peu plus à Philinte...

Au spectacle, je deviens une furie (très contenue) quand j'entends le plus léger bruit à côté de moi... J'aime entendre une mouche voler (pas trop fort), je n'y peux rien... Tout bruit me parasite, même un parfum  fort peut arriver à me gêner, mais c'est plus rare.

Cette représentation filmée, je l'avais vue en vrai en février 2017 à la Comédie Française, placée comme une reine pas loin de la scène. J'avais noté sur mon agenda cette critique sévère et très brève : pas la meilleure représentation de ma vie ! Au cinéma, les prises rapprochées redonnaient du volume au jeu des acteurs... Je préférais presque le film au spectacle vivant....

J'avais vu, il y a trente ans peut-être, un Misanthrope qui m'avait enthousiasmée, l'émotion était à son comble : c'était "lui", Alceste dans toutes ses couleurs, les autres acteurs étaient parfaits, chacun avait son moment de gloire, inoubliable, jamais depuis je ne vis un Misanthrope qui surpassa cette représentation... Je n'ai jamais pu l'oublier, j'étais allée la voir deux fois de suite. Aujourd'hui, je vais voir cette pièce dès qu'elle se donne... Je suis toujours à la recherche d'une belle interprétation, le jeu des acteurs est central, le metteur en scène peut situer l'action au 17e ou transposer au 21e siècle,  peu importe, cette pièce est intemporelle, tellement elle nous ressemble encore.

J'accepte toutes les propositions, chacune peut se révéler géniale. Le texte de Molière est tellement moderne, sublime, qu'il peut se mettre à toutes les sauces, je suis déjà prête à adorer les prochaines reprises... Bravo les artistes ! Le Misanthrope, pour moi, c'est toujours la fête !

.
La représentation filmée

Mes amis à très vite, j'ai toujours du plaisir à vous  savoir voir sur mes lignes... À très vite...

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Surprise par le titre de ton billet,et puis j'ai compris..incroyable ce bruit,heureusement que tu as pu changer de place par la suite.Je n'ai jamais eu cette mésaventure,j'en ai eu d'autres!!
Je vois que tout comme pour le train, tu prends une grande marge afin d'être à l'heure mais surtout bien placée,tu as raison pour profiter dans les meilleures conditions.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu ni vu cette pièce!!!il faudrait que j'y remédie,j'ai toujours mon fascicule scolaire...

Dans un tout autre domaine,as -tu des nouvelles d'Alice??

Un bon dimanche Danielle,ici il sera pluvieux mais la nature sera contente!!
Bises du soir

siu a dit…

Tout comme Marie Claude moi non plus je n'ai jamais eu la mésaventure du... dentier bruyant, mais bien d'autres, surtout au cinéma: le plus souvent ce sont deux dames qui ne cessent pas de papoter durant le film, ou bien ceux qui mangent à outrance n'importe quoi, pourvu que ce soit bien résonnant.
Et moi aussi je me réjouis, comme Marie Claude, qu'un peu de pluie soit enfin arrivée, ici aussi...
Et bien sur j'aimerais savoir si tu as des nouvelles d'Alice.
Alors que tout comme toi, Danielle, je suis toujours en avance, et pas seulement à la gare... n'importe où! "Incapacité constitutionnelle d'arriver à l'heure" mon diagnostic, n'en parlons meme pas d'arriver en retard... Syndrome, hélas, chronique et inguérissable.

Gros bisous du dimanche!

Danielle a dit…

Chère Siu, tu as raison les bruits peuvent être multiple, le paotage est terrible aussi, mais là je crie !!

Bientôt des nouvelles d'Alice, promis !

Arriver en retard ? il ne faut même pas y penser, comme toi :-)) Quelque fois même je traîne les pieds pour ne pas arriver trop en avance chez le médecin...:-)

C'est fini pour nous Siu, plus rien à faire : arriver très en avance et surtout pas en retard; c'est notre lot !

Je t'embrasse très fort, belle semaine...

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, j'ai horreur des petits bruits quand je vais au spectacle, pour le Misanthrope, tu te rends compte, ma préférée !!

Arriver à l'heure, je n'ai jamais pu faire autrement...

Oui Aux dernière nouvelles téléphoniques elle va bien, jvais d'ailleurs l'appeler cette semaine, je vous tiens au courant.

Bonne semaine Marie Claude que des bonnes choses à vivre, même avec pluie.

Marie Claude a dit…

Danielle si tu appelles Alice,dis lui que ses "fans" pensent toujours à elle...

Danielle a dit…

Bien sûr Marie Claude je dis tout à Alice, promis...

Re-bises affectueuses du soir.

siu a dit…

Moi aussi, dès que le film commence je demande aux pipelettes de se taire... mais ce n'est pas toujours suffisant!

Bonne semaine à toi.
Bise!

Anne-Marie a dit…

Bonjour Danielle,
il faut absolument que je relise le Misanthrope , je l'ai lu quand j'étais au collège, cela commence à faire un petit bout de temps

Danielle a dit…

Siu, moi aussi je fais ça, c'est insupportable :-)))

Résistons...

Bon WE à toi aussi, bises du soir.

Danielle a dit…

Chère Anne-Marie, tu vas voir, revoir, lire relire, ce magnifique texte, touchant et surprenant de modernité. Bonne lecture !

Je suis contente :-))

Je t'embrasse fort.