mardi 30 avril 2019

Le concert du 17 avril dernier !


Je n'ai pas trouvé d'image pour parler du concert, mais comme le bouquet de fleurs s'offre souvent à la fin du spectacle, je vais nous envoyer des fleurs dès le début de mon histoire !

Ce matin, en allant faire mes courses, je rencontre une ancienne choriste de notre groupe : Ah ! Vraiment, vous m'avez bluffée ! Épatée, c'était vraiment très bien, on sentait que vous chantiez avec votre cœur, vous étiez dedans à 100 %, c'était magnifique ! Ah, c'est vrai ? Tu as aimé ? J'en voulais encore... Ah oui, vraiment, tu sais, je m'étais dit, sans être tout à fait décidée : est-ce que j'y vais ? Je connais bien votre répertoire, et puis finalement je suis venue, je ne regrette vraiment pas, il y a beaucoup de nouveautés dans votre répertoire, de très beaux morceaux, vraiment bravo ! C'était superbe ! Je me suis régalée...



Celles-là, nous les avons méritées

Le concert s'était organisé avec difficulté :

Mes amis : je ne vais pas pouvoir assurer la répétition avant le concert, il faudra y aller "à sec"... Nous n'étions pas très rassurés, ouh là là ! Ça fait peur, pas de répète... Bon, nous en avions vu d'autres... Mais pas de répète la veille du concert, ça, c'est dur ! Nous avions toujours l'impression que rien ne pouvait se faire bien, sans répète la veille, ou quelques jours avant... Ce n'était jamais "assez répété", les plus anciens le pensaient vraiment, et les plus nouveaux étaient prêts ! Nous avions connu tous les lieux possibles et imaginables pour chanter : dedans, dehors, par beau temps et mauvais temps, avec peu et beaucoup de public, tout nous allait... Impeccable, pas de problème, on verra bien...

Mais chanter "à sec", ça restait rare ! Même avec 10, 20 ou 30 ans de pratique, il nous fallait notre répète. Ceux qui pratiquent un chœur se reconnaîtront...




Et puis finalement, un soir fut trouvé in extremis pour une répétition improvisée avec l'autre chorale (que nous connaissons très bien), afin d'installer nos morceaux communs. Chacune chanterait des morceaux de son répertoire, et nous interpréterions quelques pièces ensemble à la fin. Le grand classique des rencontres chorales.

Notre répétition eut lieu le soir de l'incendie de Notre-Dame, nous avons commencé la soirée avec nos téléphones plutôt que nos partitions... Seul importait la progression de l'incendie et le courage des pompiers, la flèche était tombée et nous devions commencer nos mises en voix...


Le concert !


La petite église qui nous accueillait, nous la connaissions bien, tout résonnait à merveille, le public était toujours au rendez-vous, chaleureux, bienveillant, des fidèles et des passagers, des amis, des parents, des spectateurs que nous ne connaissions pas, tout était toujours parfait ! Nous avions toujours le trac, les plus petites ne voulaient pas se mettre devant, les grandes défendaient leurs places derrière...


L'église s'était remplie, nos amis, nos "anonymes", étaient là, notre chef avait composé un programme que nous connaissions bien, notre groupe est réduit à 17, dont 15 présents. La réduction de notre ensemble, au fil des années, a forgé l'intensité de notre travail. Certains d'entre-nous chantons ensemble depuis plus de 30 ans, un noyau dur était déjà là à la formation de notre groupe, cette cohésion s'entend encore aujourd'hui dans le son que nous produisons,  plusieurs chefs nous l'ont dit !

Nos chants nous vont bien,  ils gardent du "sens" pour notre ensemble, par ce qu'ils expriment du monde ancien et moderne, avec de belles musiques, quelquefois même nos chefs de chœur successifs nous ont proposé de magnifiques œuvres musicales de leur composition, toujours de très grands moments pour nous. Nous chantons en beaucoup de langues (avec traduction) : russe, hébreux, anglais, zoulou, italien, espagnol, portugais, français, grec... D'un commun accord, nous faisons l'impasse sur les chansons de variété et le jazz...

Les gens étaient contents, et leurs applaudissements furent nourris !

Un spectateur est venu vers moi à la fin du concert et m'a dit : c'est vraiment bien ce que vous faites, vous formez un très bel ensemble, c'était formidable, vous chantez avec cœur, avec passion, ça s'entend ! Merci monsieur, c'est vraiment gentil, vos compliments nous vont droit au chœur...

Bien sûr, les années se sont accumulées, nos voix ont changé, de nouveaux choristes sont venus nous rejoindre, nous les avons accueillis avec bonheur, le bonheur du partage de la musique et de l'amitié..

Si vous le pouvez, courez chanter !!


Avec un peu d'avance

Allez, promis, juré, le prochain post sera Normand et proustien  !!!



10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Votre joie et la belle entente de votre chorale est ressentie par votre public,preuve par les compliments que tu as reçus!!
De beaux bouquets illustrent ton billet,plaisir des yeux.
Joli premier mai à toi
Bises du matin

Danielle a dit…

Merci Marie Claude !

Oui, c'est vraie on nous le dit souvent :votre joie se voit...

Bon premier mai à toi également.

Je t'embrasse.

siu a dit…

Ah qu'il est agréable de te lire sur ce sujet, car moi aussi j'ai chanté pendant je ne sais plus combien d'années ou plutot de décennies dans deux choeurs polyphoniques, l'un dans ma ville actuelle qui est aussi ma ville natale, et l'autre dans celle près du mont Blanc où j'ai vécu pendant une vingtaine d'années. Les répétitions et surtout les concerts... combien de souvenirs, dans certains cas des vraiment touchants et profonds, bref... d'absolument inoubliabes!
Et puis à un certain moment j'en ai eu un peu marre, et ça surtout par paresse, j'avoue, car je n'avais plus envie de sortir le soir pour m'y rendre puisque les répétitions se faisaient un peu trop tard à mon gout, et en plus un peu loin de chez moi (alors que dans l'autre ville je n'avais littéralement qu'à traverser la rue, ma rue!).
Mais j'ai pu finir pour ainsi dire en beauté, c'est à dire par la participation au concours le plus important qu'il y a en Italie pour les choeurs, celui d'Arezzo. A vrai dire le résultat n'avait pas été très... gratifiant mais qu'importe, on s'était quand meme bien amusés.
Et donc j'ai beaucoup d'admiration pour ta persévérance et ton attachement, chère Danielle... allez, chante un peu aussi pour moi!

Gros bisous d'un beau soir ensoleillée.

Danielle a dit…

Bravo chère Siu, Merci pour ton témoignage musical, je le reconnais dans toutes ses dimensions...

Notre choeur chante beaucoup de chants traditionnels italiens, ils restent le noyau dur de notre répertoire, nos chefs de chœurs ont été les élèves de la grande Giovanna Marini...

Le centre où les répétitions ont lieu est très proche de mon domicile...

Je t'embrasse très fort Siu.

siu a dit…

L'immense Giovanna Marini! A regretter de ne pas vivre à Rome rien que pour ne pas pouvoir fréquenter ses cours au Testaccio...

Danielle a dit…

Siu comme je te comprends !

J'ai eu la très grande joie de participer, à Paris, il y a quelques années ! À la création du Requiem de Giovanna Marini, je l'ai vue pleurer de joie... Inoubliable ! Une très belle oeuvre...

Bon vendredi et bon WE aussi avec soleil...

Je t'embeasse fort du jour et des suivants...

Brigitte a dit…

J'ai bien essayé mais j'ai vite abandonné … De chanter .Pourtant l'idée me plaisait … Cela n'a pas suffit, toujours debout, au bout d'un moment j'avais mal au dos alors que je n'en souffre pas habituellement. Et puis en plus je n'étais que rarement dans le ton … Je changeais de tonalité sans m'en rendre compte !
Plein de bises du soir

Danielle a dit…

Oh ! Chère Brigitte comme c'est dommage d'avoir dû laisser le chant...

Le changement de ton peut se corriger, mais le mal de dos, zut et zut...

Mais je sais que tu dois avoir plus d'une carte dans ton jeux des activités qui te plaisent...

Merci Brigitte pour ta présence.

Je t'embrasse très fort, bon dimanche !

siu a dit…

Mais dans la chorale où chantait Brigitte les répétitions se faisaient donc debout?? Un véritable supplice... auquel moi non plus, à cause de mon dos, je n'aurais pas pu longtemps me soumettre. Si j'ai continué pendant des années et des années c'est que dans les deux choeurs dont j'ai fait partie on répétait confortablement assis, sauf -dans le premier des deux si je me rappelle bien- la dernière fois avant un concert.

Entretemps ici c'est le déluge presque toute la journée, et la Bora jusqu'à plus de 100 km/h: j'espère que le soleil soit tout des vos cotés!

Gros bisous du soir.

Danielle a dit…

Mais bien sûr Siu tu as parfaitement raison, dans ma chorale aussi on chante confortablement assis, personne n'a de problèmes de dos !!

Brigitte !! Reviens chanter assise !!!!!!

Ici aussi le temps est gris, pollué, sans vent.

Je t'embrasse fort Siu.