jeudi 18 avril 2019

Balade dans Carpentras !


"Y'a de l'art dans l'air "-  La fête des parapluies, passage Boyer (dite la rue Vitrée)


Il n'y a pas toujours de chronologie dans mon parcours, mais au fil des images je vous raconte... Par où je suis passée, et souvent ce que j'en ai pensé... À ma dernière descente en Avignon, j'ai eu la joie de visiter... Un peu, Carpentras... De survoler...

Il y a des merveilles dans cette ville. Comme tous les centre-villes des petites villes (29 000 habitants), certains commerces déclinent, contraints et forcés par les grandes surfaces qui vendent de tout, et qui se sont installées aux portes de la ville...

J'ai été frappée par :

 - Les oliviers plantés en plein centre-ville...


Les oliviers en plein centre-ville entourés, de voitures et de grands platanes

- Les parapluies de Carpentras...

Qu'ils sont beaux à voir, ces 100 parapluies du beau passage Boyer, peints par des artistes amateurs et professionnels, des enfants (entre mars à fin août 2019), organisés par l'association Les Papillons. Le thème des œuvres sur parapluies était cette année : du mandala au vitrail... L'ensemble du décor est superbe, festif et original...


Le passage dans toute sa splendeur des parapluies

Les parapluies de Carpentras me font penser à Paris... Je connais un passage dans Paris où il y n'a qu'un seul parapluie à l'affiche...


Le petit passage de l'Ancre à Paris, il faut le voir pour le croire


Le parapluie est à l'honneur, en tout bien tout honneur, pour la réparation


 Ici, un peu d'art en plus, dans l'atelier parisien, on répare les parapluies depuis 1970

- La grande bibliothèque-musée...


L'ancien Hôtel-Dieu du 18e siècle (photo empruntée à Wikipedia), tel qu'il apparaît aujourd'hui, restauré et sans parking,...

Il se dresse, en majesté, au milieu de la ville, l'intérieur est resplendissant, l'escalier à double volée me laisse bouche bée. Ce bâtiment recèle des trésors : bibliothèque ancienne, chapelle, pharmacie, mobilier précieux. Pour l'instant le public n'y a pas accès...


Le grand escalier à double volée vous accueille dès l'entrée


De la belle ouvrage, avec ses deux pots fleuris de chaque côté de l'escalier (pots à feu qui se trouvaient à l'origine en toiture, remplacés par des copies en silicone, plus légères à supporter par le bâtiment)

Sur les murs de l'entrée, devant le grand escalier, de petits panneaux colorés, les uns à côté de autres, à touche touche, illustrent les généreux donateurs de l'ancien Hôtel-Dieu. Sur chacun d'eux figurent le nom du "donatif", et le montant du don...


Généreux donateurs du 19e siècle, il suffit d'en faire la lecture, avec patience


Des généreux donateurs, 19e-20e siècles


Un des premiers donateurs inscrits ? (18e siècle)


Un des derniers donateurs inscrits ? (20e siècle)


Le dernier pour la route (20e siècle)

Le grand Hôtel-Dieu fraîchement restauré accueille une énorme bibliothèque, médiathèque, prochainement le projet d'installation regroupera tous les musées de la ville, un beau et grand projet en route ! J'ai vu sur une affiche qu'il s'y donnait un spectacle, voilà donc le grand hôpital transformé en centre culturel...

- L'ancienne cathédrale de Carpentras...

Ma brève visite me  donne envie d'y revenir... Une façade magnifique, l'édifice date des 15 et 16e siècles.


L'ancienne cathédrale Saint-Siffrien, le portail principal est splendide !


Le petit coup d'oeil à l'intérieur, la grande nef


L'autel et gracieux anges dorés


Vers la porte sud, une fontaine, 
un grand calme


Une tête sévère et couronnée de laurier au dessus d'une porte d'entrée, dans cette petite cour

Cette petite cour à la fontaine me rappelle les arrière-cours de Venise, l'ombre et la lumière se disputent l'espace, la fontaine donne son eau sans limite, et le calme règne...



Juste au dessus de la Vierge, la boule aux rats... Appelée la porte aux juifs !


La boule aux rats

Elle tient son nom du fait que les juifs nouvellement convertis au catholicisme pénétraient dans la nef par cet accès. "Il est surmonté de la « boule aux rats », qui représente le monde rongé par le péché et les hérésies" (Wikipedia). Bien des interprétations existent sur ce symbole : peste et épidémies, représentation des mécréants, des hérésies et des vices du monde, des brigands dévorés par le démon. J'ai recherché sur le net d'autres significations, je n'ai rien trouvé, il existe huit églises en France où l'on peut trouver une boule aux rats... Peut-on faire un lien avec le nom donné au portail sud de Carpentras, et l'antisémitisme du symbole  de la boule aux rats ? Je n'ai rien trouvé qui pourrait confirmer cette hypothèse. Voilà un beau sujet de recherche qui reste à faire... Pour ma part, sans connaitre rien de plus, la boule aux rats me met mal à l'aise...

Juste en face du portail principal, j'ai photographié cette grande sculpture de Sainte-Anne et de sa fille la Vierge, en bois doré, extraordinaire...


Sainte-Anne et la Vierge (bois doré)

La suprise du coin de rue, en levant légèrement la tête, elle s'exposait à tous !

Quel plaisir d'avoir le projet d'un retour à Carpentras, j'y loue ma place à mon prochain voyage en famille, mais avant de revenir en Avignon, je vous parle de mon petit tour en Normandie... À très vite chers amis et passagers de mon blog !

6 commentaires:

Gine a dit…

Cette histoire de boule aux rats, je la découvre, avec le même sentiment que toi! Pressés de retrouver les Alpilles, nous avons fait un grand détour autour de Carpentras, ce que je regrette à la lecture de ton article! Mais, j'y reviendrai! Merci!

Danielle a dit…

Gine, encore un mystère à découvrir pour la boule aux rats...Brrrr froid dans le dos...

Mais oui revenons-y à Carpentras, il y a beaucoup à voir...

Je te bises fortes.

ELFI a dit…

c'est beau!
...et sous le passage..un magasin de laine! comme on en vois plus chez nous...
bises

Danielle a dit…

Plus de magasin de laine chez vous ?

Il en reste quelques-uns à Paris, espérons qu'ils vont se maintiennent...

Passe un bon WE avec bises fortes du matin.



Brigitte a dit…

Une belle balade et une jolie découverte . Merci Danielle et bon week-end
Je t'embrasse avec plein de soleil

Danielle a dit…

Oui Brigitte, de belles découvertes, mais il en reste tellement...

Il fait soleil, bon WE à toi également.

Bises fortes du vendredi.