lundi 4 mars 2019

Les couleurs...




Les couleurs, les couleurs, les couleurs... Vers le bonheur...


Elle m'avait dit : maintenant, je vais porter des couleurs. Elle était plutôt beige, gris, blanc, marron, ocre,  de très  belles couleurs aussi, mais : "maintenant, je vais porter des couleurs" l'emportait plus loin. Je m'étais dit, voilà une occasion de célébrer une autre gamme pour elle... Enfiler des perles en tenant compte de sa nouvelle détermination, j'aimais bien l'idée...

Il fallait que je fasse doucement, sans heurts, délicatement, point trop n'en fallait pour le début, commençons par le rose et le blanc, une petite touche de vert en plus, ça supporte...

Lors du dernier collier, je lui avais déjà fait des avances de couleurs, bienvenues, et puis : maintenant, je vais porter des couleurs... Est tombé. Bien sûr, mon amie, les couleurs t'iront bien, le bonheur qu'elle vivait la tirait vers l'arc-en-ciel... Profitons-en, déplions les harmonies, saccageons la timidité des gris, brouillons les pistes des terres de Sienne brûlées...



Les premières couleurs du collier précédent...


Les perles roses

Ce matin, en faisant un petit tour au Puces, avant la pluie, j'ai trempé les mains dans un tas de colliers de trois sous, cassés, très laids, pendentifs en ferraille, fermoirs démantibulés, bouts de ficelles, des rebuts à mettre à la poubelle. Et j'ai aperçu les perles roses, torsadées, translucides, sucrées comme des bonbons, un joli dégradé de roses mâtinait la trouvaille, il en manquait beaucoup pour se les accrocher telles quelles autour du cou, mais la rallonge serait parfaite, mélangée avec d'autres... Plus acidulées...

À tous les coups, une petite pièce d'un euro ferait l'affaire ! Je repartis avec mon trésor, contente du travail à imaginer, à donner... Une belle matinée, il ne m'en fallait pas plus pour me contenter...

Puis, je suis passé prendre le thé du matin chez mon amie qui se préparait à aller faire son marché, pas beaucoup de temps pour parler, elle était débordée, toujours des travaux d'art à faire, peinture, mosaïque, elle avait des commandes, des dons plutôt, elle honorait tout ce qu'on lui demandait, bien sûr il fallait être dans ses petits papiers, normal, pardi...

J'ai tout de suite aperçu son atelier : oh ! Comme c'est beau, je vais prendre la photo... Elle a ri !


L'atelier de mon amie

Elle avait tout mis sur la table, il ne manquait rien : la loupe pour copier les détails (pour le paysage tiré de la petite photo grande comme un marque-page qu'on aperçoit juste devant le tableau), les petits pinceaux accrochés les uns à côté des autres, autrement dit, bien rangés. L'objet noir du premier plan est le tablier de l'artiste, à côté le taille-crayons à manivelle, et derrière, quelques plantes qui avaient besoin de lumière enjolivaient le décor. Encore derrière, une petite mosaïque en verre qui donnait toute sa puissance devant la fenêtre... Comment résister à tant d'élégance ? J'ai pris la photo... Allez, dépêche-toi, tu vas être en retard pour le marché ! Merci pour le thé et le carré de chocolat, continue à faire des beautés, mon amie, c'est magnifique, ce que tu fais... Dimanche, chacune allait à son rythme, jouait avec ses petits dominos,  j'ai repris le chemin de mes perles...

Dernières nouvelles :


L'abricotier...

Aux marches de mon palais, il y a mon abricotier, cette année il est couvert de fleurs,  le vent et la pluie le malmènent, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid, si le printemps est doux nous pourrons nous régaler cet été, il donne des fruits divins et sucrés, quand on les respire, ils sentent la rose... Je croise les doigts pour les fleurs d'en bas... Je ne mange jamais d'abricots aussi bons...

Au prochain tour, je vous parle du Musée de l'Homme, et du magnifique film péruvien "Mon père", de Alvaro Delgado-Aparicio... Des merveilles...


6 commentaires:

ELFI a dit…

je ne mets pas des colliers de toute les couleurs, comme mes vêtements, toujours gris, brun, noir ...éventuellement un beige-jaune ou bleu jeans... car.. je travaille avec les couleurs.. et c'est trop :))! le petit collier rose-vert est joli! bises

p.s. j'ai regardé attentivement ton billet d'avant et aussi le site de l'exposition...que des merveilles!

Marie Claude a dit…

Je porte en principe des colliers anciens de ma mère et ma grand-mère donc avec des couleurs assez sobres, mais j'aime beaucoup tes réalisations colorées!
Tu ne pouvais pas laisser ces perles roses,comme elles sont belles,je te fais confiance pour le prochain collier.
Agréable "l'atelier" de ton amie,rien ne manque.
J'espère que ta récolte prochaine sera bonne!
Une belle journée ,Danielle avec de gros bisous du matin.

Danielle a dit…

Bien sûr Elfi, tu es habitée par les couleurs, ton art les traverse, comment faire plus...

Moi je t'embrasse fort du matin.

Danielle a dit…

Marie Claude, jolis sûrement les colliers anciens des femmes de ta famille... Je comprends ton plaisir à les porter...

Les perles roses, iront parfaitement avec... Je cherche encore...

Oui, l'atelier de mon amie est propice à sa création, le fait que j'ai voulu le photographier l'a surprise et amusée...

Je compte bien sur mes récoltes prochaines, oui, oui, oui...

Toi aussi chère Marie Claude belle journée, ici il pleut, il vente c'est la faute à la tourmente...

Bises du matin.



Brigitte a dit…

Comme ces perles roses sont belles, tu as bien fait de les acheter pour 3 francs 6 sous . Ton amie a du être enchantée par ce nouveau collier plein de jolies couleurs .
Bises du jour

Danielle a dit…

Oui, oui, oui les perles roses sont magnifiques

Le colliers est très joli :-))

Pour toi aussi Brigitte bises du jour.