lundi 4 février 2019

Aujourd'hui : Angèle, Berlioz, Sara Graham et Grégory Kunde, Ivan Viripaev, et toujours Stephan Zweig...



Angèle, 23 ans, talent fou, auteure-compositrice-interprète, belge !

Alors-là, j'espère que la vidéo va fonctionner, je croise les doigts, vous me direz : ça marche, ça marche pas. Il paraît que la vidéo fonctionne quand vous publiez... Je croise les doigts...

Petite découverte de ce matin, et pas pour rien : la voix, les gestes, les textes, la musique, tout est parfait, tout me plait, les clips réalisés par Charlotte Abramonw sont magnifiques, ils coulent comme de l'eau, les effets sont à minima, pas un mouvement de trop, une fluidité qui s'accorde avec les mots, les images accompagnent les chansons comme de la peinture à l'huile pour créer un beau tableau chantant, pas une fausse note ! La chanson française est vraiment bien représentée, elle se renouvelle avec talent ! Vous vous souvenez  d'Eddy de Pretto ? Cet autre jeune qui chante comme personne les réalités de sa vie ?... De belles émotions...

Beau matin, mais pas seulement Angèle, du côté de l'Opéra aussi j'ai fait une découverte : Berlioz, bon, vous connaissez, mais les Troyens, moi, je ne connaissais pas vraiment de l'intérieur. Actuellement à l'Opéra Bastille, grâce à internet, j'ai découvert un air que j'adore : "Nuit d'ivresse, nuit d'extase", tout un programme. Au chant : Suzan Graham (mezzo-soprane américaine), superbe voix qui suit avec une douceur infinie et une force incroyable les modulations de la musique, le ténor Grégory Kunde, américain, lui aussi, complète ce duo renversant, si bien équilibré vocalement, cette vidéo date de 2004 donc les chanteurs avaient 15 ans de moins ! Ils devaient avoir une petite cinquantaine chacun. Il faudrait que j'aille voir ce que ça donne aujourd'hui pour chacun d'eux ! Si ma petite affaire de vidéo marche, régalez-vous ! Et plus encore, entendre cette oeuvre de Berlioz...





Susan Graham et Grégory Kunde (2004) - chef d'orcherstre E. Gardiner et le Monteverdi Choir au Châtelet 




Là, une autre interprétation,  un couple de chanteurs superbes : Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, la date n'est pas mentionnée, peut-être 2012 ? Sur Youtube, les précisions ne sont pas au rendez-vous

Ivan Viripaev (russe), auteur contemporain de la quarantaine, au théâtre de la Colline. La petite salle du 1er étage est en placement libre, ce qui fait qu'il faut arriver bien à l'avance pour espérer une place très près, comme je l'aime. Mais voilà, étant arrivée un petit quart d'heure avant le début de la pièce, il y avait toute la salle qui était dans la file d'attente... Et je n'étais pas bien placée pour avoir le choix, par chance, j'ai pu avoir une place oubliée au premier rang, la joie !

Mais le reste n'a pas suivi, la pièce (Insoutenable longues étreintes) était composée de quatre personnages qui parlaient à la troisième  personne du singulier, donnant beaucoup de recul à l'action, mais l'action m'a ennuyée... Quatre personnages en recherche de valeurs plus authentiques, plus durables, pour vivre une vie heureuse. Leurs vies actuelles prenaient leurs  sources exclusivement dans les plaisirs apportés par : le sexe, la drogue, l'alcool, la violence, le véganisme... Ne me demandez pas comment ils réussirent à "spiritualiser" leur vie, je n'ai pas tout compris, je n'ai même pas essayé... Je suis restée entièrement occupée par mes propres pensées, bien au chaud, même si la pièce m'ennuie, je reste toujours jusqu'au bout, j'adore le théâtre ! La personne qui était à côté de moi, plus directe, est partie avant la fin...Visiblement, le public a bien applaudi, et moi je me suis retrouvée très vite dans le métro...

Voilà les petites trouvailles de ma semaine, je garde toujours sous le bras un livre de Stéphan Zweig, et je continue de pleurer, l'émotion est très forte, le style de Zweig est au plus près de tous les petits fourmillements du cœur, une telle créativité... Rien ne lui échappe, un vrai feu d'artifice, nous nous reconnaissons dans son oeuvre, il écrit comme nous ne pourrons jamais le faire, nous y sommes, nos histoires, nos peines, nos détresses, nos amours, ce sont les nôtres... Cette oeuvre est impressionnante... Comment peut-on voir de si près dans les cœurs, si délicatement, avec des mots si simple et si choisis.... Mais je vous en reparle...


Les petites roses apportée par mon amie... Encore merci, mon amie !

Le bouquet de fleurs de mon amie, était si beau, si doux, si amical, les pieds en l'air, il restait ainsi suspendu, ravissant dans mon cœur...

À très vite mes amis, d'autres mots, d'autres photos vous attendent...

8 commentaires:

Gine a dit…

Jolie découverte que cette Angèle... Une voix, un souffle! Je suis moins sensible à Berlioz mais j'aime mieux la seconde interprétation, moins "alanguie", malgré une prise de son désastreuse! Et enfin, je dois bien reconnaître que j'ai autrefois survolé Stephan Zweig... Une plongée dans ma bibliothèque s'impose après ce que tu viens de nous en dire!
Merci pour ce billet fait de bonnes choses qui élèvent l'esprit! Belle journée à toi!

Danielle a dit…

Merci Gine pour tes encouragements...

Oui, un vrai souffle cette belle Angèle, oui aussi au fait que l'enregistrement du duo Alagna/ Angela Gheorghiu est mauvais, mais c'est mieux que rien :-)) ce grand air reste dans l'oreille, je l'écoute en boucle :-))))))

Mais j'étais déjà contente que la video marche :-))

Oui Gine, je t' invite à repasser par ta bibliothèque... Tu vas peut-être re-decouvrir, forcément... Bonne lecture...

Bonne fin de semaine, bises du matin.

Anonyme a dit…

Ce n’est pas Angela Gheorghiu, mais Beatrice Uria Monzon...
Voua pouvez entendre La Gheorghiu dans cette enregistrement avec Roberto:
https://m.youtube.com/watch?v=lj7j_2fcQ3c

Danielle a dit…

Merci cher (e) inconnu(e) effectivement vous avez raison, quand j'ai changé la vidéo que j'avais primitivement mise avec Gheorghiu, j'ai oublié de changer la légende... Merci pour ce petit rappel...

Cela m'a donné l'occasion de réécouter cet air magnifique avec ce couple.

Bonne journée

Brigitte a dit…

Une belle découverte cette Angèle ! Oui je connais Eddy de Preto mais depuis peu de temps …
A très vite pour vibrer de nouveau avec toi .
Belle semaine et bises

Marie Claude a dit…

Ta promenade "youtubesque" est bien agréable!Les vidéos ont fonctionné chez moi.
Angèle je la connaissais,j'aime bien tu as raison la relève est assurée.
Stefan Zweig que j'apprécie tout comme toi,il a écrit un roman sur Marie Antoinette,le plus réussi d'après les critiques et je confirme.
Magnifique ce bouquet d'amitié.
Bises du matin

Danielle a dit…

Brigitte, tant mieux si tu découvres comme moi Angèle, de Pretto...

Merci de vibrer...

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, la relève est assurée, et bien assurée...

C'est vrai il me reste des tas de biographies à lire, il faut que je m'y mette Marie Antoinette est très tentant...

Mon amie, même pour un verre de thé arrive avec des fleurs... Je l'embrasse.

Passe une bonne journée, je t’embrasse fort.