mercredi 14 novembre 2018

Mes petits cailloux... Doux (2)


Ma boite à thé, belle comme au premier jour, en fer blanc qui n'a jamais bougé

Il n'y a pas que les photos qui soient menteuses, il y a aussi les marchands de thé !

Un jour, j'ai acheté du thé vert en feuilles, le plus beau, le plus bio (paraît-il), et je me suis dit : si je mettais les boutons de fleurs de jasmin dedans, le goût en serait accentué, non ? Après un certain temps de réflexion dans le rayon des thés, j'ai donc acheté un petit flacon de fleurs blanches de jasmin séchées et, quand je suis rentrée chez moi avec le Graal, j'ai mélangé les bourgeons blancs avec les feuilles vertes. Et, résultat, zéro pointé ! Les fleurs n'avaient aucune odeur, et mon mélange était raté, quand j'ai fait couler, délicatement, l'eau chaude (pas trop) sur le thé, ça sentait terriblement  le foin !

Il faut avouer que les fleurs m'avaient fait tourner la tête, je m'imaginais avoir trouvé l'astuce pour parfumer mon thé, que nenni, pour parfumer du thé vert c'est tout un art, et visiblement, je n'avais pas cet art-là ! Depuis, j'ai laissé dormir ensemble le thé, les fleurs et la cuillère... Nous verrons plus tard, car il faudra probablement enlever toutes les fleurs une par une, pour fabriquer une tasse de thé buvable...



Le thé vert en feuilles - les boutons de jasmin - la cuillère en argent, au repos

Non seulement la grande boite est belle, mais pas besoin de la nettoyer, elle brille toujours, elle peut contenir 200gr de thé, elle est parfaite ! Tout le monde veut la même, je me disais : voilà un petit cadeau qui fera plaisir à plus d'un, mais je ne l'ai jamais retrouvé, même chez le marchand indien chez qui je l'avais dénichée. Elle est unique !



Boite à thé - boite à pilules - clémentine pour la couleur - et petit paquet de thé aux agrumes qui se trouve juste derrière, sur l'étagère

Bien sûr, la boite à pilules en argent a aussi son histoire, je vous la raconte : j'avais aperçu cette petite merveille dans la vitrine d'un grand argentier de Venise, la plus ancienne boutique d'argent de toute la Sérénissime. Je passais et repassais devant, sans oser entrer, je me disais que dans cette boutique splendide, tout devait être hors de prix, passons notre chemin. Et puis chemin faisant, un jour, j'y suis entrée, il y avait de l'argenterie du sol au plafond, de très belles pièces anciennes, des grandes et des petites. Moi, je voulais connaître le prix de la toute petite, là, en vitrine, sur la gauche, vu l'état  squelettique de mon italien, j'avais montré la chose avec le doigt... 


La boite ancienne en argent, fermée

Le gars m'en a dit le prix, il l'a même baissé, sans que je lui demande rien. Il a astiqué la boîte avec la peau de chamois, et pendant tout le temps que dura l'astiquage, il m'a raconté l'histoire de l'Italie. Je ne parle peut-être pas, mais je comprenais assez bien tout ce qu'il me disait... D'abord, "ils" fabriquaient et vendaient de l'argenterie de père en fils depuis des lustres, mais maintenant que les touristes voulaient tout pour rien, ils allaient être obligés de fermer boutique. J'ai vite compris qu'il n'était pas du même côté de mon manche politique, il parlait de la Ligue du Nord avec beaucoup de lumière dans les yeux, il astiquait, il astiquait, moi je n’impatientais, je voulais payer et emporter ma belle petite boite ancienne en argent. Comme je n'avais pas beaucoup de répondant, même si je hochais la tête de temps en temps ou montrais ma réprobation, mes doutes, il poursuivait allègrement, avec passion, sa leçon d'histoire, la Ligue par-là, la Ligue par-ci, on ne faisait plus rien de bien dans ce bas monde, surtout en Italie, il n'y avait que dans sa boutique qu'on trouvait le fin du fin, tout le reste ne valait rien... Du travail à l'ancienne, bien fait, avec talent, voilà madame, merci beaucoup, arrivederci, ouf ! Me voilà sortie, depuis, je me sers tous les jours de cette superbe boite, j'y mets mes pilules pour la tension, et elle a baissé ! Je dois l'astiquer moi aussi, énergiquement, avec la peau de chamois, de temps en temps, pour qu'elle garde son éclat, je l'aime...



Boite ouverte, vue sur pilules jaunes et blanches

Je l'ai mise à portée de mes yeux, mais les paroles se mélangent encore dans ma tête, je m'en étais bien sortie, et même pour un peu moins cher qu'ailleurs, comme quoi, mieux vaut peut-être aller directement acheter ses bijoux chez Chaumet plutôt que chez Tati, non ? Je n'en suis pas certaine, certaine, j'ai des doutes... Quand même...

Les amis, les petits cailloux s'amoncellent, je les sème encore au prochain post...

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tu sèmes tes petits cailloux et je les suis avec grand plaisir...
Jolie cette boîte à thé que tu as si bien mise à l'honneur!Dommage pour le mélange !
J'ai bien aimé l'histoire de ta boîte à pilules,elle aussi magnifique et elle vient de loin!!
Des beaux objets que tu utilises chaque jour avec un grand plaisir j'en suis sûre.

A bientôt

Grosses bises du soir.

Danielle a dit…

merci Marie Claude de ton attention soutenue !Merci...

Oui, Marie Claude j'utilise ces objets tous les jours avec plaisir... Je ne m'en lasse pas...

J'ai d'autre cailloux doux en réserve...

Grosses bises du soir.

Brigitte a dit…

Encore des petits cailloux en forme de boîte cette fois ... C'est vrai qu'elles sont vraiment superbes ,je les aime moi aussi.
A très vite pour la suite . Belle fin de semaine avec le soleil
Je t'embrasse fort du matin

Danielle a dit…

Merci Brigitte, je me souviens aussi avoir couru tout Paris et Venise pour trouver ces boites qui correspondent exactement à mes besoins et surtout elles sont belles.

Ce matin il fait froid, l'hiver arrive... Chouette, je pars bientôt dans le sud pour quelques jours...

Passe une bonne journée Brigitte avec bisous du jour.

ELFI a dit…

mes pilules sont dans des boites achetés à paris...en plastique de chez muj...:)))
je ne peux pas raconter plus et surtout pas si joliment :))
je t'embrasse

Danielle a dit…

Chère Elfi, tu racontes avec tellement
De chaleur et de beauté.

Merci Elfi, merci d'être là...

Je t'embrasse très fort.

Les Idées Heureuses a dit…

Je crois que tu as trouvé le titre de ton "livre"...."mes petits cailloux". Quelque chose comme cela, il suffit maintenant de le mettre en page! Bises du Sud

Danielle a dit…

Martine,tu me fais rire, un livre, mais je n'en suis pas du tout capable, mais je reconnais que le titre est très sympa !!!

Tu me fais peur :-)))

Je vais donc continuer les petits cailloux sans en perdre un seul...

Je t'embrasse très fort.