vendredi 7 septembre 2018

La nouvelle fragrance insolite ! Et de dernière minute...


La nouvelle fragrance

Mais voyons, Danielle, que veux-tu dire par-là ? Sur le plateau, il n'y a que des légumes et des fruits, et sur la photo, on ne sent rien !

Je vous explique, les amis, d'où me vient ce nouveau parfum. j'étais allée faire quelques courses dans la grande surface d'à côté pour composer le repas du soir avec un de mes fils. Bon, jusque-là, rien de bien passionnant ! Attendez, attendez...

J'ai mis tous mes achats dans ma cuisine et en même temps, je questionnais ma tablette sur : "Comment conserver quelques jours" les tomates, les œufs, les fruits, les légumes... Et à chaque fois, je constatais qu'il ne fallait surtout pas les mettre dans le réfrigérateur. J'ai mis juste un petit jus de citron sur mes framboises, et j'ai tout laissé en plan hors du réfrigérateur.

Au fur et à mesure de mon instruction culinaire, je me disais : il faudrait faire les réfrigérateurs un peu plus petits, pas besoin de bac à glace, il faudrait utiliser de jolis paniers d'osier, bien décorés, j'adore ceux qui viennent d'Afrique, ils sont trop magnifiques, ça serait nettement plus chouette !

Un panier pour les œufs, un autre pour les fruits, un autre encore pour certains légumes, dont les tomates. Les fromage, à la rigueur dans du papier sulfurisé et dans la boîte à fromage, peuvent très bien se conserver dans le bac à légume, j'ai mis vite fait ce papier autour de mes fromages...

Puis, la matinée est passée... Chaque fois que je passais devant le plateau : framboises, tomates, oignon, il y avait une délicieuse odeur qui flottait dans l'air, je me rendais compte que le mariage de l'oignon et des framboises citronnées était subtil, agréable,  léger, original, je me suis dit : si j'étais un nez de parfumeur, il y aurait quelques créations à faire...

La cuisine embaumait, il n'y avait pas une odeur qui passait devant l'autre, l'oignon et les framboises s'unissaient dans un accord parfait ! Un régal ! Pourtant, en parfumerie, l'oignon n'a pas bonne presse, mais je vous assure qu'avec la framboise, on pourrait  faire fortune... Enfin, je crois...



Les pommes et les mirabelles très belles

Même punition pour les fruits : surtout, ma belle, ne va pas les mettre dans le réfrigérateur, ce serait un crime, les pommes et les mirabelles ne supportent pas le froid, l'ambiance générale leur suffit... Dans ce mariage-ci, je ne sentais rien de particulier, mais j'avais la sensation de les cueillir aux arbres, comme je faisais en Indre, tous les fruits étaient chambrés à point, les mirabelles chaudes fondaient dans la bouche... Les reines des reinettes étaient nettement meilleures que celles achetées au supermarché du mauvais goût... Les reines des reinettes que je ramassais sous l'arbre, comme le veau sous la mère, je ne peux pas vous expliquer avec des mots, leur goût exquis... C'étaient bien les fruits du Paradis !

Mon ami de l'Indre range tous les jours ses pommes, soigneusement, comme des pierres précieuses,  dans des cagettes, il les tourne et les retourne, il ne faut pas qu'elles se touchent, c'est son petit travail de la première heure, les gâtées sont réservées pour le poulailler, directement du producteur aux consommateurs. "Nous en mangeons bien jusqu'au mois d'avril, facile, rien ne se perd, nous en donnons pas mal". Très bien les amis ! "Et faisons des compotes, des tartes, nous en mangeons avec le boudin délicieux du boucher, les pourries, les blettes, les tachées, je les donne aux poules". J'étais toujours admirative de ce super arrangement écologique, tout était réglé comme du papier à musique, tous les ans la symphonie battait son plein !



Les belles courgettes luisantes d'Espagne

Moi qui rouspète à qui mieux mieux et qui n'achète pas de produits qui viennent de trop loin, j'ai pris les courgettes espagnoles contre mon gré, il n'y en avait pas d'autres à cet instant... Pareil pour les courgettes, pas de réfrigérateur, ma pauvre amie, surtout pas, "conserver vos courgettes au réfrigérateur n'est pas une bonne idée".



Le brocoli, un vrai bouquet de mariée

Enfin ! Au réfrigérateur, il peut se conserve 5 à 7 jours, si vous le faite tremper comme une fleur dans un récipient d'eau : "n'oubliez pas de changer l'eau tous les jours", plus simple, le film plastique mais un peu moins efficace... 3 jours seulement !

Je vais bientôt devoir échanger mon réfrigérateur contre une boîte à chaussures, ou de bottes de sept lieux si j'achète souvent des brocolis !

La prochaine fois, je vous raconte "une matinée particulière"... Preuves à l'appui !

6 commentaires:

Brigitte a dit…

Une nouvelle fragance -oignon -framboise ,il fallait y songer !
Par contre mes tomates bien mûres vont au frigo sinon elles se gâtent trop vite … Les courgettes aussi avant que je me dépêche de les cuisiner ...Allez je n'y mets pas les fruits au frais ,ils attendent sagement dans mon panier en osier .
Cette année je n'ai eu que très peu de fruits quelques coing et des framboises …
Excellent week-end Danielle et bises du soir

Bonheur du Jour a dit…

Effectivement, il n'est pas toujours utile de mettre les fruits et les légumes au réfrigérateur. Par contre, je ne mets jamais ensemble pommes et autres fruits car la pomme fait mûrir les fruits qui l'accompagne.
En ce moment, de belles mirabelles dans le compotier, jusqu'à ce qu'elles deviennent une tarte.
Pour les courgettes, peut-être sur le marché trouveriez-vous des courgettes de production française ?
Bon week end parfumé !

Marie Claude a dit…

Comme j'aime tes "natures mortes".Le plat contenant les fruits est très beau!
Il est dit qu'il faut éviter le réfrigérateur,bien sûr l'idéal est de cueillir et d'utiliser immédiatement mais tout le monde n'a pas un potager et un verger à portée de main.

Incroyable ce parfum oignon framboise,j'essaie de l'imaginer.

Dans un autre registre,je suis allée voir "le poirier sauvage": Beau,très beau,sentiments profonds et des images magnifiques!J'espère le revoir en version française,car lire les sous titres dans une langue vraiment inconnue, n'est pas toujours évident pour profiter pleinement des images.
Joli W.E à toi avec des bises du matin.

Danielle a dit…

Mais oui, mais oui chère Brigitte il fallait y songer, je l'ai découverte (la fragrance) au passages !!!!

Peu de fruits, oh quel dommage...

Moi j'adore les mirabelles...

Je t'embrasse très fort du samedi.

Danielle a dit…

Bonheur du jour bonjour !
La pomme gâte, je note, oui aux belles mirabelles à tous les modes, moi j'en fais aussi des compotes sans sucres, miam, miam...

Au marché je ne suis pas certaine non plus de la provenance !!

Très bon WE aussi il fait beau, chaud, c'est que du bonheur (du jour)

Bises

Danielle a dit…

Marie Claude oui, incroyable ce parfum !

Merci à toi pour mes natures mortes !
je suis contente que tu aies aimé le Poirier Sauvage, la version française te fera plaisir pour la 2e vision... J'espère que tu vas la trouver...

Beau, beau WE ensoleillé.

Plein de bises.