vendredi 6 juillet 2018

Hommage à Claude Lanzmann auteur du film Shoah !


Claude Lanzmann (1925-2018) Une vie pour la mémoire.

Avec sa disparition, je suis persuadée que son oeuvre, dont le mémorable documentaire, monumental  (9h) consacré à l'extermination des Juifs de l'Europe de l'Est par les nazis, Shoah, fera parler de lui dans l'histoire.

Son exigence de vérité, contre le mensonge et l'oubli restera pour toutes les générations...

Avec lui disparaît un grand artiste, qui a donné au monde des images et des voix exceptionnelles de vérité... L'émotion est dans chaque plan... Je suis très triste !

ARTE lui rend hommage en programmant l'intégralité de son film, Shoah, dans la nuit du samedi 7 juillet au dimanche 8/07.

Je vais essayer de tenir...

Mes amis à très vite sur mes lignes...Il fait beau, le soleil brille !

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

La réalisation de ce film n'a vraiment pas été facile,je suis allée voir sur Wikipédia.
Peu à peu les témoins disparaissent,il faut tout faire pour ne pas oublier...et surtout transmettre à nos descendants,pour que "plus jamais ça!!!!!
Profite bien du soleil qui réchauffe les coeurs.
Bisous d'après midi.

Danielle a dit…

Marie Claude, tu as raison, les témoins disparaissent un à un... Ouvrons l’œil...


Il faisait chaud aujourd'hui, je suis restée tout l'après midi au Musée d'Art Moderne de Vitry... je vous en parle bientôt.

Je t'embrasse du soir.

Brigitte a dit…

Un grand Monsieur pour un film qui doit marquer les mémoires à jamais . N'oublions pas !
Bises du jour très chaud

Danielle a dit…

Oui Brigitte, un grand monsieur, j'essaye ce soir de suivre quelques heures de Shoah...

Bises du soir encore très chaud.

Bon dimanche chère Brigitte.

Bonheur du Jour a dit…

Un bel hommage. Je n'ai pas regardé Shoah à nouveau, pas le courage hélas.
Bon dimanche.

Danielle a dit…

Bonheur du jour, bonjour, je comprends, j'ai résisté, hier soir, jusqu'à 1h du matin, donc toute la première partie, et, je me suis aperçue que je n'avais oublié (presque) aucune image...
Je vais pouvoir visualiser la 2e partie grâce à la médiathèque de mon quartier...

Toi aussi bon dimanche, bises du jour.

VERDRAGER PHILIPPE a dit…

Claude à raison,
la mort est un véritable scandale.je crois que je ne la supporterais pas.

Danielle a dit…

Insupportable oui, vous êtes complètement d'accords Claude et toi !!!

Vivons heureux... Quand même...

Bises du soir.