jeudi 28 juin 2018

Les murs peints de Vitry Sur/Seine (1)


Les magnifiques HLM "Les étoiles", de l'architecte français Jean Renaudie (1925-1981), à Ivry-sur-Seine


Nous avions prévu d'aller à Vitry-sur-Seine, et nous avons atterri à Ivry ! Oui, nous nous sommes trompées de station de métro, mauvais aiguillage, mais il nous en faut plus pour baisser les bras !

Mairie d'Ivry, tout le monde descend. Dès la sortie vous tombez nez à nez devant, ça fait plaisir : les terrasses en étoiles plantées d'arbres, les fleurs et les arbustes qui dépassent, vous ne pouvez pas vous tromper : vous êtes devant l'ensemble de logements sociaux imaginé par l'architecte français Jean Renaudie, inauguré en 1972. Le projet était à l'initiative de l'Office Public d'HLM d'Ivry. Cet ensemble architectural, appelé maintenant "Les étoiles de Renaudie", a une renommée internationale. Il répondait à une forte demande de logements de la Région Parisienne, et à la restauration d'un quartier jugé en partie insalubre. Pour la municipalité, il s’agissait également de démontrer sa capacité à transformer son cœur de ville en lui donnant une forte image de modernité, mais sans trahir ses principes fondateurs, notamment la place accordée au logement social.



"Les étoiles"- Jean Renaudie (1925-1981)

Je me souviens avoir visité l'appartement témoin quand je travaillais dans un cabinet d'architectes de Paris. Tout le monde était "sur le cul" : ça ne va pas marcher, les terrasses pleines de terre,vont fuir, il n'y a pas assez de murs pour mettre ses meubles, les logements étaient en pointes... Aujourd'hui, nous savons que tout marche bien. J. Renaudie avait mélangé dans la même structure à plusieurs étages, en béton : commerces, logements, équipements sportifs... Moi, je trouve qu'il y a beaucoup trop de circulation aux pieds des immeubles... Mais le reste est superbe !


"Les étoiles" - Jean Renaudie (1925-1981)

Il faudra y revenir... Vous avez remarqué que je n'y reviens jamais... Il y a tant de choses à voir... Une idée pousse l'autre...

Donc, pour aller voir les murs peints de Vitry, il nous à fallu faire marche arrière, reprendre le métro, et l'autobus... Allez, courage !

Notre GPS favoris était les passants, les habitants du cru, et pour finir le MAC/VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) de Vitry, qui nous mit définitivement sur la voie du street Art que nous étions venues voir...

À aucun moment nous n'avions désespéré de trouver les murs colorés que nous cherchions. Pile au milieu du carrefour de la Libération,(en plein travaux), en face du MAC/VAL, nous avons vu cette belle sculpture de Jean Dubuffet, un peu salie par le temps, mais toujours belle, en mouvement, reconnaissable entre toutes... J'espère qu'il donneront un petit coup de jet d'eau pour la nettoyer en partant. L'Oeuvre ne craint rien puisqu'elle est faite avec des matériaux solides : résine époxy armée de fibre de verre et peinture polyuréthane.


Chaufferie avec cheminée - sculpture - Jean Dubuffet, peintre, sculpteur, plasticien, écrivain français (1901-1985) 
Dubuffet a été le premier théoricien, et le plus important collectionneur, d'art brut

Allez, allez, nous y sommes presque, nos appareils photo autour de notre cou, prête à tirer... Quelle belle aventure, la découverte des cités urbaines...Ça faisait très très longtemps que je n'étais pas venue par ici, je n'ai rien reconnu...

Regarde, il y a du rose là-bas... Oui, mon amie avait des yeux de lynx, elle sentait les choses, nous sommes tombées dans une cité pas très radieuse, mais colorée dans le bas des immeubles, les portraits :


Beaudelaire - Place Jean Vilar -Vitry - (Orticanoodles, nom qui cache deux créatifs milanais Wally et Alita qui travaillent le pochoir) 


Christiane Taubira - C215 (Pochoiriste français, Christian Guémy -1973 - vit à Vitry)


Renaud - C215 (1973)


Bernard Tapie - C215 (1973)


Yannick Noah - C215 (1974) Ivry-sur-Seine


??? C215 (197) Aidez-moi à reconnaître ce visage ?


??? C215 Je ne reconnais pas non plus ce monsieur, help me !

Mais Danielle, pourquoi tant de C215 sur les murs ? Pas difficile à comprendre, l'artiste habite juste la maison d'en face, nous dit une petite bande de jeunes qui discutaient sur place... Coup de gueule de l'artiste, quand plusieurs de ses œuvres ont été volées in situ !

Il a donc exercé son talent sans modération... Il y avait plein d'autres artistes du Street-Art sur cette place Jean Vilar, les bas des immeubles regorgeaient de couleurs, des grands et des petits noms, des indéchiffrables, il y avait de la place pour tout le monde. Je ne sais pas si les habitants du lieu avaient été associés à cette débauche de couleurs, d'idées lumineuses, les techniques et matériaux étaient très divers : pochoirs, papiers collés, fresques, bombes... 


Servos (39 ans), le dessin est magnifique, plein d'humour


A1One, pseudonyme de Karen Chashad (né en Iran en 1981). Il est l'un des pionniers de la scène de l'art urbain dans le Moyen-Orient, depuis 2012 il vit en Allemagne


Alice Pasquini - (1980, née et vit à Rome) 
Scénographe et illustratrice italienne, une des rares femmes qui est mondialement 
connue dans le monde dans l'art du graffiti


Nous avons avancé dans notre parcours qui n'en finissait pas, heureusement il ne faisait pas trop chaud, nous 
poussions des cris à chaque découverte, nous demandions aux passants s'ils connaissaient d'autres murs peints,
les doigts se tendaient vers la gauche ou la droite, tout droit même... Nous n'étions pas au bout...
Jamais nous n'avons pensé à boire un petit café dans un bel estaminet, comme nous aimons le faire dans nos
promenades, pas le temps, pas le temps, nous voulions tout voir... Tout voir... Bien sûr, nous n'avons pas tout vu. 

Il faudrait qu'on y revienne... Mais nous n'y revenons jamais...

Rendez-vous sur mon prochain post à la poursuite des couleurs, et le verre d'eau chez l'habitante...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

J'avais cliqué trop tôt...
Je recommence...Ces H.L.M ont finalement "bien vieilli"...j'imagine la réaction des gens sur ce genre de construction!
Je comprends votre enthousiasme devant ces dessins,ces artistes ont vraiment du talent.
Désolée je ne trouve pas les noms de ces 2 personnages,je suis allée voir sur le site de la ville mais je n'ai rien trouvé.J'espère que vous pourrez y revenir...
Joli W.E à toi
Bises du matin

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, je vais encore essayer de chercher les noms des portraits qui restent énigmatiques...

Toi aussi Marie Claude passe un très bon WE je t'embrasse avec soleil...

siu a dit…

Elles sont vraiment extraordinaires et superbes, ces "étoiles de Renaudie", on a presque du mal à croire qu'il s'agit d'HLM...
Encore une fois tu me fais connaitre quelque chose d'intéressant, merci Danielle!

Bonne fin de semaine!

Danielle a dit…

J'en suis heureuse Siu, oui dans ces années-là certains architectes se dépassaient déjà tout en restant dans le budget des prix plafonds par M2 imposés par les pouvoirs Publics et les Offices d'HLM, certains sont vraiment sortis des cages à lapins aux façades lisses et moches... Pour le même prix !!!

Bon dimanche à toi aussi, avec cette chaleur et ce ciel bleu qui me vont bien

je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Que de végétation dans ces "étoiles "c'est une excellente idée et c'est beau !
Le premier visage qui te manque me fait penser à Belmondo jeune ??? Le 2eme je sèche .

De belles découverte alors merci et bisous chaleureux

Danielle a dit…

Merci Brigitte pour ta suggestion.
Oui C'est beau !

Je t'embrasse très fort.