dimanche 25 mars 2018

Le voyage en Avignon... Jardins de l'abbaye de Saint-André (2)



Dans le jardin de l'abbaye Saint-André

Nous y allons ? Oui j'arrive, attends, je prends la laisse du chien... Notre départ est toujours ponctué par cette micro-attente pour emmener le chien, et nous sortons en file indienne : mon frère et le chien, ma sœur, ma belle-sœur et moi... C'est toujours comme ça, nous formons une petite troupe de randonneurs, lents.

Nous arrivons à l'abbaye Saint-André (Villeneuve-Lès-Avignon, juste en face d'Avignon, de l'autre côté du Rhône). Tu veux dire les ruines de l'abbaye ? Oui, bien sûr, il ne reste plus grand chose de cette abbaye bénédictine et royale fondée au Xe siècle, hormis ce grand palais abbatial des XVIIe et XVIIIe siècles, architecturé par les meilleurs architectes, dont Pierre Mignard, architecte du roi Louis XIV. Il est habité par les propriétaires du lieu, de beaux rideaux bis habillent toutes les fenêtres.


Le palais abbatial (emprunté sur internet)


Dès l'entrée, la beauté graphique des petites chaises et tables colorées nous attendent...


Nous ne sommes pas seuls

Il fait beau, le ciel est bleu, frais, brumeux, personne ! Oh ! Joie de la visite presque particulière, nous sommes chez nous, nous partons à l'assaut des hauteurs. Lente montée, les bavardages vont bon train, et moi qui traîne toujours à l'arrière pour prendre des photos, je n’entends rien, je ne participe presque pas aux conversations, on ne peut pas tout faire... Mais rassurez-vous, je me rattrape après...


La montée derrière un vestige


La montée, douce

Je peux imaginer le jardin d'ici deux semaines, un mois, deux mois, riche de toutes les couleurs des fleurs de printemps, les iris, les jacinthes, tulipes, et les roses, toutes les roses anciennes... Les oliviers dans l'herbe verte lèvent les bras au ciel, un peu déplumés, ils forment une haie d'honneur, nous les saluons... Attendez-moi...


Les oliviers, centenaires

Nous traversons les jardins en terrasses, de styles toscan et méditerranéen, ils s'étalent entre les vestiges des deux églises romanes et des tombeaux du Haut Moyen-Âge. Sur le belvédère nous admirons un panorama exceptionnel sur le palais des Papes, les Alpilles, le Lubéron, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Mon frère s'amuse à chiner sa femme sur le Montmirail, surtout sur les dentelles, dont elle lui parle souvent, enfin nous pouvons les voir bien distinctement de très loin...


Le pot dans la montée


La "piccola casa" sur un arpent de terre en friche, sans doute sur une ancienne petit vigne


Le palais des Papes dans la brume, magnifique !

Je n'entends aucun oiseau, je l'avais remarqué déjà à Paris, fini les petits moineaux qui venaient picorer les miettes sur les terrasses des cafés, que nous chassions d'un très léger revers de main, tellement ils étaient nombreux... Dans l'Indre aussi, cet automne, je l'avais remarqué, pas de chant d'oiseau, si peu... Encore beaucoup d'hirondelles, posées sur les fils électriques et qui attentent de partir, les hérons seuls poussent des cris rauques et croassants. Et puis j'ai entendu à la radio récemment que les oiseaux familiers, à la ville comme à la campagne étaient en voie de disparition, quelle horreur ! Au secours, les gens, ne laissons pas faire, rendons la planète propre pour que vivent les hommes et les animaux...

Dans les jardins, il y a de belles ruines qui serviraient bien comme décors de théâtre, il ne manque plus que l'estrade, les comédiens et le rideau rouge, peut-être y jouent-ils pendant le festival d'Avignon ? Mais non, il fait trop chaud, sans doute... Mon frère me dit qu'il y a des petits concerts qui s'organisent sous les voûtes de la grande terrasse, à l'ombre et à la fraîcheur des soirs d'été...


Les ruines théâtrales

Je vois bien que le paysage est spécialement organisé pour les photographes et les peintres, accessoirement pour les promeneurs, que le parcours est beau pour tout le monde. Le temps passe vite, il faut redescendre, on ferme bientôt, encore un œil sur le bassin derrière le palais abbatial, un miroir et des poissons rouges qui ne troublent pas la surface de l'eau..


Le miroir

Attendez-moi, j'arrive, c'est presque l'heure de la fermeture, on reste ensemble, on va plus loin...

Plus loin, visite en ville et le musé Calvet, venez...

4 commentaires:

Brigitte a dit…

Merci pour cette suite . C'est vraiment beau et je suis ravie d'avoir mis mes pas dans les tiens .
Douce soirée et bises

Danielle a dit…

Je suis vraiment contente Brigitte d'avoir tes pas dans les miens...

Je t'embrasse fort du soir.

Enitram a dit…

Que c'est beau ! J'irai ! Merci !

Danielle a dit…

Oui, oui, oui, c'est très beau, il faut sans doute choisir la saison...

Je t'embrasse fort.