mardi 16 janvier 2018

Zigz'Arts Venise (2017) (7)


Installation :  One Thousand and One Night (Mille et une nuits) - Edith Dekyndt



Remise en forme incessante...

Je comprends que ce rectangle de sable blanc, exposé sous une lumière blanche, vous interroge... Comme moi, dès que j'aperçu cette installation dans un coin noir de la Biennale : elle m'a plu à l'instant, éveillé ma curiosité, j'ai aimé sa poésie, son mystère et son perpétuel mouvement... Insolite, ça oui, car sans cesse, un homme balayait le sable pour qu'il épouse exactement la forme du  rectangle de lumière. J'avais bien observé que régulièrement, le faisceau lumineux qui tournait sur son axe de quelques millimètres, dissociait la lumière et le sable de façon permanente. Comprenez-vous mon explication maladroite ? 

Le mythe de Sisyphe ? La patience ? L'attente ? Le silence ? L'exactitude ? La répétition? L’Éternité ?  Mille et une nuits... D'ailleurs, cette oeuvre inattendue se trouvait précisément dans l'espace nommé : le temps et l'infini.

Edith Dekyndt est une artiste plasticienne belge de 58 ans, elle réalise des vidéos, des photographies, des installations d'objets, des environnements et des pièces sonores. Plutôt qu'à la forme finale de ses œuvres, elle s'intéresse au processus qui fera naître une forme, un moment, une action. Ici, la forme et l'action sont fascinantes !




La goutte de céramique




Porcelaine - Square 2014 - Liu Jianhua (artiste chinois, 56 ans)

Magnifique installation, toutes ces gouttes de porcelaine, de mercure, liquides (en apparence) légèrement dorées, brillantes sous la lumière, formaient un tapis ruisselant. Il fallait observer de près la matière pour se rendre compte, bien sûr, qu'il s'agissait de matière dure, l'opposition de la céramique "liquide" posée sur des plaques d'acier poli donnait à cette installation une beauté et  une sérénité incroyable... Toute asiatique !

L'artiste veut rompre les clichés réservés à la porcelaine. Il proclame, que la porcelaine n'est pas une matière uniquement destinée à la production d'objets incarnant la fragilité, la douceur...

L'installation est immense, une très grande surface lui est réservée, on peut naviguer entre les gouttes, j'ai pris des milliers de photos, mais rien ne rend assez bien compte de la beauté de cette oeuvre...



Liu Jianhua

Cet artiste vit et travaille à Shangaï, je ne connais rien de son oeuvre, bien sûr je suis allée sur internet, il réserve de très belles surprises, c'est une vraie découverte et un emballement formidable...

Ce jour-là, il n'y avait presque personne dans l'arsenal, je marchais allègrement entre les œuvres, avec un air de contentement, un grand bonheur du jour, je me disais : tous ces artistes, inconnus pour moi, heureusement mis en lumières à la Biennale, quelle chance d'être là ! Quelle chance de les approcher, de les découvrir...

Mes chers lecteurs, suivez-moi encore sur le prochain post, je reste à la Biennale...

8 commentaires:

ELFI a dit…

merci pour tes billets...comme j'aimerai partager avec toi cette visite en 'vrai'
bises

Danielle a dit…

Chère Elfi, oui, le partage serait magnifique !

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Je suis allée voir sur internet pour ces 2 artistes.
Belle découverte grâce à toi,on se cultive....
J'ai bien aimé aussi les peintures de Liu Jianhua que tu as un peu vieilli...(il est né en 1962),beaucoup de talent!
Je continue à te suivre...
Bisous du soir

Danielle a dit…

Marie Claude, merci, grâce à toi Liu Jianhau a retrouvé un coup de jeune ! j'ai corrigé :-))

Je suis contente de te retrouver sur mes Zigz'Arts...

Gros bisous du soir

Brigitte a dit…

Oh les gouttes me plaisent beaucoup, même si la photo ne rend pas réellement compte de la beauté de cette œuvre !
J'attends la suite
Bises du soir

Les Idées Heureuses a dit…

C'était super cet endroit, mais il ne fallait qu'il y ait du monde; lorsque j'y suis retournée en octobre tout le monde faisait des selfies...alors un peu délicat pour retrouver l'ambiance.
Ce fut vraiment une belle biennale, riche et surprenante, quelques bizareries mais très peu dans l'ensemble (par exemple, les tortues sur la riva dei sette martire ne m'ont pas impresionnées...loin de là; le palazzo Mora aussi ne m'a pas plus interpellée)
Il y avait de la couleur, de la vie,beaucoup de créativité et de talent. L'emploi des matières tissées m'a inspirée,tout cela avec ma foi souvent de l'élégance.
En souhaitant que la prochaine soit aussi vivifiante! et qu'on est le bonheur d'y retourner.
Bises du Sud
Mina

Danielle a dit…

Merci Brigitte, si les gouttes te plaisent c'est déjà ça...

Tu vas sans doute aimer les autres oeuvres.

Bises du grand soir.

Danielle a dit…

Martine, je vois que toi aussi tu as eu des grands moments de bonheur à la biennale :-)

On ne peut pas tout aimer, mais parmi toutes ces magnifiques propositions il y avait une telle qualité, et une telle diversité que chacun pouvait y manifester de l'enthousiasme... Les selfies c'est la mode :-( j'ai pas vu les tortues :-)

J'espère moi aussi avoir le bonheur de retourner à Venise...

Gros bisous du soir à toi la sudiste.