mardi 9 janvier 2018

Paris sera toujours Paris (5)



Place de la République, Paris lumières

Déjà, dans l’ascenseur, nous l'avions appelé familièrement Momo (diminutif de son prénom) : le taxi arriva quelques minutes après notre appel, un homme jovial, souriant, accueillant qui nous attendait au sortir de chez mon fils, j'allais pouvoir rentrer chez moi en toute sécurité, dans le plus grand confort. De plus, j'allais avoir le grand plaisir "du petit tour dans Paris" éclairé, mystérieux, facile, merveilleux !)

En passant par la Nation, nous avions parlé des nouvelles places de Paris requalifiées par le maire de Paris, et puis aussi des Jeux Olympiques qui rendront la vie plus chère aux parisiens, puis du déficit assuré pour la ville de Paris qui accueillerait les jeux en 2024... Chemin faisant, pas loin d'arriver au bout de la course, dans ce Paris lumineux et fluide, je demandais au chauffeur jusqu'à quelle heure il travaillait... Ah ! Là je rentre chez moi. Il habitait en région parisienne, je suis fatigué, très fatigué, il avait bougé les épaules, tournait presque la tête vers moi, sa plainte se fit entendre doucement... Je suis inquiet. Oh ! De quoi vous inquiétez-vous, monsieur ? Dites-moi... Il ne mit pas trente secondes à m'expliquer son mal-être...


Le sucre

Je suis fatigué, j'ai reçu mes analyses et elles ne sont pas bonnes. Ah ! Bon, et que disent vos analyses qui vous préoccupent tant ? J'ai 2,32gr de sucre, avant j'en était à 1g/1,20g pas plus ! Aïe, c'est beaucoup en effet, vous irez voir votre médecin très vite, je suppose ? Oui, j'ai rendez-vous cette semaine, ça ne va pas du tout.

Que vous est-il arrivé, monsieur, pour avoir brusquement tout ce sucre dans le sang, vous le savez ? Je ne sais pas, j'ai pris 15 kg en 9 mois. Houlà ! C'est beaucoup en effet, monsieur écoutez-moi,  j'avais pris ce ton de chamane en plein exercice de son pouvoir, le bénéfice de l'âge pesait lourd du coté de l'expérience, j'avais donc toutes les qualités requises pour être écoutée solennellement.

La veille, j'avais suivi avec attention un magazine de vulgarisation médicale à la télévision sur le diabète, qui s'appelait : Diabète, bombe à retardement ! J'avais donc appris des tonnes de choses, un français sur vingt avait du diabète, et j'en savais déjà un petit peu sur le sujet. Écoutez-moi, monsieur, n'ayez pas peur, vous allez guérir, perdez vos 15 kilogs, ne mangez plus de sucre. Ah ! Oui, c'est vrai ce que vous dites, je mange beaucoup de sucreries, des madeleines, des petits gâteaux, j'ai des soucis, mon travail me pèse. Le chamane continuait : monsieur,  le travail, les soucis ne font pas grossir, c'est ce que vous mangez qui fait grossir... Je ne sais pas pourquoi je me suis mis à grossir comme ça, je m'écroule sur le canapé et je mange des petits gâteaux, et je suis de plus en plus fatigué, il avait repris un peu de vigueur : j'y pensais justement en vous écoutant, je vais reprendre mon matériel, je l'ai dans le coffre de la voiture, je vais retourner à la salle. Écoutez-moi, monsieur :  si le sport peut vous faire du bien, il ne vous fera pas maigrir, arrêtez de manger des gâteaux... Vous retrouverez votre énergie, ne vous désespérez pas...  Ecoutez-moi !

Mais la course se finissait, l'homme se retourna vers moi. Ah ! Madame, vous m'avez redonné de l'énergie, je commence demain, j'aurai du courage, je suis content, vraiment merci madame, et par la fenêtre avant, dont la vitre était baissée, il me dit  avec la main sur le cœur : madame merci, madame, que Dieu veille sur vous très longtemps.

Ainsi donc en quelques minutes je lui avais redonné l’énergie, la confiance dont il avait besoin pour poursuivre sa route, j'étais contente, je voyais bien que mes paroles avaient marché, je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi, mais le résultat était là, il souriait, il agita sa main vers moi, de loin...

Cette bénédiction-là, je la porte encore précieusement en moi ! On ne sait jamais, qu'elle puisse  aussi opérer sur moi et me donner du bonheur, de la douceur de vivre !


Promis, juré, la prochaine fois,  je reviens à Venise !


8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Cette personne avait trouvé la bonne personne pour être à son écoute....
Tu es rentrée chez toi heureuse et lui aussi,une belle rencontre tout simplement.
A bientôt pour Venise

Bises du soir

Danielle a dit…

Oui, Marie Claude, une belle rencontre de métamorphose..

Oui, Venise bientôt.

Je t'embrasse très fort.

ELFI a dit…

tu peux venir chez moi aussi.. en hiver je manque de peps :)) bises

Danielle a dit…

Chère Elfi quel plaisir d'avoir ton humour et ta bienveillance sur mes lignes...Merci

Bises fortes du matin.

siu a dit…

J'espère qu'il sera capable de tenir bon avec ses bonnes propositions, en tout cas ces moments précieux d'attention, de bienveillance et aussi de compétence médicale que tu lui as offerts en cette soirée lui ont surement déjà fait beaucoup de bien, j'en suis sure. Et s'il n'aura plus la force de maintenir sa promesse au profit de lui-meme j'aime penser qu'il y réussira quand meme en pensant à cette dame qui a été si aimable, désintéressée et généreuse avec lui. Je pense qu'il doit l'avoir ressenti dès le début, voilà pourquoi il a été si naturel pour lui de s'ouvrir et de te parler d'un problème finalement si personnel... bravo Danielle!
Au passage... est-ce que après Elfi tu pourrais passer un moment chez moi aussi..? ;-))

Gros bisous du soir!

Danielle a dit…

Chère Siu, il avait l'air remonté à bloc, oui je pense aussi qu'il a senti que quelque passait chose entre nous, j'avais pris mon ton solennel (que je n'ai jamais) mais là j'ai senti qu'il fallait faire comme ça... il fallait que je lui dise à plusieurs reprises : monsieur, écoutez-moi...

J'espère aussi qu'il pourra aller au delà de notre conversation et bien se soigner.

Et puis sa bénédiction était si dense, si sincère...un gage de plus de réussite, d'élan pour lui, j'espère :-)) il ne disait as ces mots en l'air...

Oui, apres Elfi je viens chez toi :-)))))

Gros bisous du soir.

Brigitte a dit…

Une belle rencontre avec des conseils éclairés . Garde précieusement sa bénédiction au fond de cœur ,ce n'est que du bonheur .
Bises ensoleillées de ce dimanche

Danielle a dit…

Exactement Brigitte, je garde cette bénédiction comme présage heureux pour cette nouvelle année :-)

Pour moi aussi c'est dimanche, je t'embrasse fort.