lundi 8 janvier 2018

Paris sera toujours Paris (4)


Les images derrière le métro aérien

Souvent, il fallait que je me contorsionne pour prendre les photos, de biais, de profil, j'essayais d'avoir une idée de l'ensemble, les grosses mains roses que l'on aperçoit du métro ne me disaient rien qui vaille...


La photo n'est pas bonne du tout : ciel gris, pas de recul...

Mais de ce que voyais, je réalisais que ce n'était pas mon univers : science fiction ? L'inquiétude est au rendez-vous, effraction murale, personnage  écorché et machine qui nous marchent sur la tête, la lune dort paisiblement le ciel est bleu, dormirons-nous tranquilles ?


Les jambes et les sparadraps ou des doigts ?


J'ai cherché, je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur, qu'il veuille bien m'en excuser... Où aller pour se requinquer ? Devant ce grand flamand rose monté par Don Quichotte ? Non, un gardian de Camargue, lieu de naissance de l'artiste, vêtu de l’habit traditionnel et des espadrille marinées sétoises, il tient dans sa main droite un trident, dans sa main gauche des papillons sortent de sa bombe aérosol... C'est gai, léger, poétique, et tellement beau.


Oeuvre de Maye

L'artiste camarguais transporte  le promeneur à dos d'oiseaux dans des couleurs fraîche et légères. Les détails de sa fresque sont savoureux, pleins d'humour et de fantaisie, voyez :


Détail - Maye (jeune artiste de 28 ans)
 Là aussi, la photo manque de lumière il faisait tellement gris ce jour-là

Maye est passé du mur à la toile en 2013, mais je ne connais rien de lui, il a donc choisi le pérenne à l'éphémère, espérons qu'il y gagnera en notoriété, affaire à suivre !

Et puis, chemin faisant, je me suis mise à photographier les couleurs des camions que je trouvais magnifiques :


Le beau camion

L'avenue n'en finissait pas de se colorer, j'avais l'embarras du choix, j'ai choisi la boutique de bricolage, elle avait la couleur du soleil qui donne du courage au cœur...


Le soleil au cœur ?

J'ai repris le métro, et je ne sais de quoi sera fait le prochain post... Si je revenais à Venise ?

8 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Ton post m'a rappelé...New York! Les grandes, très grandes villes sont des nids à expérience artistique. Sans doute, l'impression d'y être tout petit, ce qui donne envie de grandir, ici sur des murs de belles surfaces. De quoi exploiter les rêves ou les cauchemards d'une nuit, d'une vie....Les mots n'ayant plus d'emprise, le dessin est plus parlant,dans un silence et une solitude se donnant la main.
Très belles expressions, on comprend, vibrant d'émotions!
Bientôt Venezia chez moi aussi, fin janvier pour me frotter et vivre un certain carnaval vénitien. Me charmera-t-il dans le froid hivernal de la lagune? Je te raconterai...
Bises et plein de belles choses en cette nouvelle année qui démarre tranquillement.
Mina de Sclos

siu a dit…

Moi aussi je le trouve adorable, ce Don Quichotte en espadrilles chevauchant un flamand rose...
Merci encore une fois Danielle pour tes reportages, toujours si intéressants et agréables à regarder.
Je te souhaite un excellent 2018!
Gros bisous

ELFI a dit…

malgré l'absence de luminosité, c'est beau... un conseil, si tu as photoshop ou un mac avec i-photo ou avec un i-phone tu peux les améliorer...un clic et voilà...bisou et bon 2018!

Danielle a dit…

Chère Siu merci pour tes vœux d'excellence pour 2018 ! Ce grand cavalier échassier réjouit toute la rue...

Les papillons sont légers...

Bonne année à toi, légère, savoureuse et généreuse.

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Elfi, tu as raison de me conseiller tous ces correcteurs, mais je n'ai pas de Mac malheureusement, il faudrait que je pique un photoshop pour mon ordinateur :-)) je prends toutes mes photos avec mon appareil photo. j'aimerais bien avoir le clic qui faut pour remettre les couleurs en lumière...

Gros bisous à toi à très vite.

Danielle a dit…

Oui Martine, ces murs rappellent NY immanquablement, les couleurs tranchent sur les jours gris, le ciel bleu, quand il arrive, se marie avec tout... Même avec les cauchemars...

Heureuse femme qui va au carnaval de Venise, j'espère bien avoir ton avis d'admiratrice ou détractrice... Nous t'attendons,pour 2018: le meilleur pour toi, tranquillement.

Avec gros bisous;

Brigitte a dit…

De belles couleurs qui font plaisir à voir !
Danielle je te souhaite une merveilleuse année pleine de douceur, de calme,de sérénité ,de paix et d'amour.
Je t'embrasse fort

Danielle a dit…

Ici,les murs remplacent le ciel gris...

Moi aussi Brigitte je te souhaite une année légère et intense en belles choses.

Je t'embrasse très fort.