mardi 28 novembre 2017

Paris sera toujours Paris (3)


 Faile - Et j'ai retenu mon souffle - 2016

Je vous invite à continuer notre promenade sur le boulevard Vincent Auriol dans le 13e, c'est ce mur que j'ai vu après la Madone du post précédent, je les ai pris comme ils venaient, en marchant le nez au vent et l'appareil photo en bandoulière, j'attendais un signe de mes coups de cœur !

Faile est un collectif d'artistes fondé en 1999, basé à New York. Ce mur est leur premier en France, il a été réalisé en 10 jours. Le groupe pratique le collage, le pochoir, ou réalise de gigantesques fresques comme sur ce mur. Depuis 15 ans, le collectif diffuse son Street art dans le monde entier. Il s'expose en galeries, mais n'a jamais cessé son travail de rue.

Je me suis posé la question du financement de ces œuvres en plein vent...

Comment se fait-il ? J'ai appris que le plus souvent, il se négocie de la manière suivante (Télérama) :  « Tout n'est pas parfait. Nous ne payons pas les artistes, par exemple. Mais par cette économie, nous pouvons proposer aux habitants d'avoir une façade Street art pour moins cher que s'ils repeignaient tout en gris ! Les bailleurs sociaux paient les nacelles, une célèbre enseigne de bricolage fournit gracieusement les peintures, et la galerie s'occupe du quotidien de son artiste. » Finalement, le contribuable ne paie rien et les artistes cautionnent : « Tous ceux que je représente rêvent de pouvoir peindre un mur dans le 13e », certifie Gautier Jourdain, de la galerie Mathgoth. La demande est telle qu'à la mairie, on peine à la gérer. « On a déjà une cinquantaine de murs et beaucoup de demandes en cours ; le planning est complexe... Il y a tellement d'activité que l'on doit aujourd'hui recenser les œuvres qui se créent, pour ne pas les effacer par accident. »

Les artistes, de manière général, et peut-être même particulièrement ceux du Street art, doivent perpétuellement "vivre leur passion gratuitement", assurant sans doute leur subsistance par le biais d'autres "métiers", ou d'autres projets plus rémunérateurs. Heureusement pour nous, leurs talents et leur désir de reconnaissance restent les plus fort !


Un mur peut en cacher un autre : l'artiste Seth - septembre 2016

Au loin, au bout du bâtiment, un peu à gauche de la légèreté, un petit garçon nous tourne le dos, il est sur la pointe des pieds (?), et regarde du côté des couleurs. Là aussi, notre imagination est mise à l'épreuve de nos talents d'inventeurs... Pour moi, la réception de ces effets spéciaux reste tiède...

Je n'ai pas retenu mon souffle devant ce mur, les images doivent correspondre un peu aux désirs, même inconnus, du spectateur pour l'émouvoir, et chacun n'a pas au même moment le cœur qui bat de la même façon... Pourtant, j'aurais pu avoir en tête mes souvenirs de New-York... C'est beau, coloré, léger, aérien, éphémère, mais ça ne me touche pas, mon cœur n'est sans doute pas libre aujourd'hui pour cette imagerie, pas libre pour les souvenirs, pas libre pour la légèreté, attendons et continuons la promenade, avec vous, je l’espère, feuilletons l'album de l’avenue, à la recherche d'émotions fortes...


Mur surgit soudain un matin après les attentats du 13 novembre 2015

L'émotion forte, je l'ai eue ce jours-là, je me souviens être restée longuement devant ce tableau noir, écrit au bord du canal Saint-Martin, abasourdie ! Quelques jours après, j'avais fait le tour de Paris pour prendre des photos, les bougies, les fleurs, les larmes avaient remplacé les trottoirs, les morts des photos déposées ici et là, là encore, étaient présents partout...

Le boulevard Vincent Auriol fait son show, les temps sont plus calmes, il reste pour longtemps, dans certaines rues de Paris, des signes qui rappellent les jours funestes...


Le chat - C215 - artiste urbain, pochoiriste, français né en 1973 à Bondy

Le chat bleu à moustaches ne me fait ni chaud ni froid, mais je sais que presque tout le monde aime les chats, ces petites bêtes sont si présentes dans la vie des gens, surtout dans les villes. Pour se réchauffer à sa douceur, sa grâce, se consoler, aimer, être aimé, les animaux, les chats en particuliers ont toute leur place auprès des humains, dans leurs bras... Je pense que ce mur doit faire du bien, émouvoir les passants, le chat bleu doit ronronner sur plus d'une épaule, mais pas sur la mienne... Pardon, monsieur Christian Guémy (le vrai nom de C215) !

Continuons...


Cheipard Fairey - artiste américain, sérigraphiste, muraliste, et illustrateur, il réside à Los-Angeles

En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, ce grand mural "Liberté, Egalité, Fraternité" est placé si haut qu'il est impossible de le photographier de face, est-ce un signe ? Il a été réalisé lors du passage de l'artiste à Paris. Cheipard Fairey est un artiste engagé, il est plus connu pour ce portrait superbe de Barak Obama,  qui l'a poussé au sommet de la scène médiatique internationale. Le portrait de l'espoir !


Shepard Faire - 2008 (Espérer !)

Restons sur l'Espoir pour passer les fêtes de fin d'année, avant de continuer la promenade sur le boulevard Vincent Auriol...

Je vous embrasse amis lecteurs qui passez par-là, je vous souhaite des chats doux et des mots pleins de tendresse et d'humanité et... Aussi des lendemains qui vous enchantent...

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

Nous continuons à découvrir grâce à toi des artistes vraiment talentueux!!
Explication détaillée de Télérama,je pensais qu'ils percevaient une certaine rémunération...
J'aime les chats donc ce dessin m'attire...
Les habitants ont de la chance de pouvoir contempler ces oeuvres qui colorent les murs et les interpréter à leur façon,chacun son ressenti!

Bisous du soir

Danielle a dit…

Marie Claude Merci, tu as raison, les habitants souvent consultés pour le choix des fresques murales, doivent être très contents d'avoir ces belles couleurs devant les yeux...

Grosses bises du matin, passe une très belle fin de semaine.

Brigitte a dit…

Hé bien moi j'aime le chat bleu ...Les autres oeuvres ne m'inspirent... pas grand chose ! Mais je veux bien continuer de suivre tes découvertes.
Bonne et douce soirée avec des bises du soir

Danielle a dit…

Chère Brigitre, vive le chat bleu, je comprends tout à fait...

Je t'embrasse fort bon WE.

ELFI a dit…

entre les lignes et images... bonne année 2018!!! biiiiiises

Danielle a dit…

Mais oui chère Elfi, entre tout ça, mille vieux de bonheurs pour la nouvelle année...

Je t'embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Belle et douce année Danielle surtout une très bonne santé pour que tu puisses continuer à nous "régaler" avec tes escapades.
Belle année aussi à Alice.

Bisous du soir

Danielle a dit…

Merci Marie Claude pour tes vœux, j'espère pouvoir continuer à vous "régaler" de mes escapades...Pour toi aussi une année solide comme un roc !!

Je t'embrasse très fort à très vite.