lundi 20 novembre 2017

Paris sera toujours Paris (2017)


Collage visible sur le mur de la rue Mathis, Paris 19e - Travail de l'artiste Julien de Casabianca

J'avais vu la nouvelle dans Télérama-Sortir (n°3540), et je vous la livre telle quelle : "Pendant sa fermeture pour travaux, le musée Carnavalet ne se repose pas sous les gravats. En mode "hors les murs", il a invité l'artiste Julien de Casabianca à exercer son talent particulier sur une façade du 19e arrondissement : rendre monumental... Le détail d'un des tableaux qu'il photographie dans les musées du monde entier. Cet élément, une fois (très) agrandi, est collé sur un mur citadin. Cette fois, ce sont des jeunes de 14-15 ans, de la Fondation jeunesse Feu Vert (qui oeuvre pour leur insertion) et les habitants du quartier qui ont choisi ce visiteur venu de loin figurant sur le tableau de Louis Béroud : Le Dôme central de la galerie des machines à l'Exposition Universelle de Paris en 1889". (Merci à Télérama d'avoir signalé l’événement).


Crédit photographique PHGCOM 2009 -Tableau original qui se trouve au musée Carnavalet

J'ai donc décidé d'aller voir sur place un tel prodige et je n'ai pas été déçue, ce personnage magnifique déploie sa splendeur sur une hauteur vertigineuse, donnant à la rue un mystère et une beauté exceptionnels. Je suis allée voir de près le papier collé, j'ai passé ma main dessus, c'était très lisse, un bout du papier à gauche était déjà arraché...


Venant du métro Crimée, je me suis approchée à pas de loup, jusqu'à découvrir l'oeuvre en entier, somptueuse; je suis restée quelques instants devant, admirative, dans quelques jours, semaines, mois peut-être, l'homme à la cape rouge aura sans doute  partiellement disparu... Il fallait faire vite.


J'espère que les gens du quartier, les passants, les visiteurs, seront comme moi contents de voir cette beauté.

Poursuivant mon chemin vers un autre quartier de Paris, j'ai trouvé cette poupée/sculpture ? Alanguie dans l'herbe, au pied d'un arbre de la rue Beaubourg... J'ai pris la photo avec mon téléphone... Les couleurs ne sont pas aussi belles que l'original, mais l'émotion est conservée...


La belle alanguie, dépôt inconnu...


4 commentaires:

ELFI a dit…

les rois mages sont en avance! bravo l'artiste et merci danielle!!!!

Danielle a dit…

Merci chère Elfi, oui, bravo à l'artiste qui a su donner de la hauteur à ce magnifique personnage... Impressionnant ! Toute la rue est tranformée...

Je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Paris ,j'y ai de merveilleux souvenirs de week-end ...j'espère bien y retourner me balader !
bises du dimanche

Danielle a dit…

Bien sûr tu y reviendras chère Brigitte, Paris à la bougeotte.. ça bouge de partout.

Bises du soir