jeudi 23 juillet 2015

Yvon Lambert, célèbre galeriste parisien, a fermé boutique !!!


La galerie Yvon Lambert, dans le fond de cour du 108, rue Vieille du Temple

Fin juin j'y étais passée, rien vu, rien réalisé, rien senti ! Chez Yvon Lambert, je suis chez moi depuis bien 25 ans !

J'avais été subjuguée par l'exposition des œuvres d'un artiste camerounais : Pascale Marthine Tayou, 48 ans, autodidacte magnifique ! Il touche à tout : de la photographie, du dessin, de la vidéo, de l'assemblage, des performances, du graffiti. Il parle de son intérêt pour l’hybridation des formes et leur circulation en dépit des frontières, et de sa pratique du détournement d’objets usuels et de rebut.

Comme j'étais toute seule dans la grande galerie, j'ai pu pousser des petits cris d'admiration, dès la première salle la force, l'énergie, la beauté des formes m'ont absolument conquise :




Les grosses épines fichées dans le mur (Douces épines), comme des crayons de toutes les couleurs, le cristal, des visages pendus aux branches d'arbre (Arbre de vie) au fond, une fresque de charbon, des lianes métalliques au plafond - Pascale Marthine Tayou, 2015

Des accumulations il y en avait, douces, piquantes, sombres ou éclatantes, je ressentais le surnaturel, le rituel, la vie, la mort, sans l'expliquer, je baignais dans la beauté, uniquement la beauté, la surprise ! Les salles avaient été restructurées, blanchies, agrandies, l'artiste avait déposé là tout son monde spirituel pour nous spectateurs, des gris-gris somptueux, des personnages fascinants :



Poupées Pascale - Pascale Marthine Tayou  (2008-2012)

Balcon des Dieux  - Pascale Marthine Tayou (2010)

Ce petit autel qui paraît un peu touffu, il faut l'observer avec minutie, prendre son temps... Je découvre avec plaisir des miroitements inattendus venant des petites fenêtres de verre, les maisons miniatures posées dans le haut de cet étrange tableau en trois dimensions sont comme des yeux humains qui vous regardent avec le sourire... J'ai compris ça !

Cette visite passionnante se terminait dans une salle bien étrange, d'autres personnages en cristal (Poupées Pascale) habillés de mille matières restaient à l'arrière de grandes colonnes de faïence, superbes. L'atmosphère mystérieuse qui régnait ici, je n'avait pas envie de la quitter, j'ai fait photo sur photo, je n'arrivais pas à trouver le bon angle qui pouvait rendre compte de tout, mais en fait, tant mieux, il faut se rendre sur place pour être saisi de cette magie...




Colonnes Pascale (2007-2015)




Poupées Pascale (2008-2012)


Pots Gri-Gris (2015)

Dans un grand bol recouvert de terre, des dizaines de petites aiguilles de toutes les couleurs, un art de vivre ou de mourir !

J'ai pris toutes les photos avec mon téléphone portable, je n'avais pas prévu de voir cette galerie, je me trouvais dans le quartier pour enquêter sur l'achat prochain d'un nouvel appareil photo ! La surprise a été totale pour moi, je voulais absolument garder toutes ses œuvres en tête, elles mettraient sans doute des années avant de réapparaître dans une galerie, avec mon téléphone tout est imparfait, aucun rendu des couleurs, des volumes, de l'atmosphère... Mais la joie d'avoir pu découvrir cet univers me comblait.

En sortant de la galerie, il faisait beau, bleu, je suis allée m'asseoir dans un petit jardin privé installé grandeur nature dans une ancienne cour entourée d'immeubles anciens, un endroit féerique créé par un jardinier payé par la communauté des propriétaires, la grande porte sculptée de l'entrée était ouverte, le banc en bois invitait quiconque passant par là...



 Le banc à cancans




Le jardin grandeur nature

En m’asseyant sur le banc accueillant, à côté d'une dame qui habitait ici, j'entamais la conversation, elle habitait là depuis plus de 40 ans et je lui racontais ma découverte artistique chez Yvon Lambert, juste à quelques pas de chez elle, elle ne connaissait pas ce lieu... Elle me dit : je vais aller voir cet artiste, vous suscitez ma curiosité... Échangeons nos téléphones... Je terminais mon sandwich, elle retrouva une amie, la porte se referma...

Comme à chaque fois que je fais des rencontres artistiques ou amicales, j'ajoute très souvent à ma journée, de la beauté, de la bonne humeur, de la gaieté, de l'espoir même...

Bon, et alors, c'est bien joli tout ça, mais reviens à tes moutons : la galerie Yvon Lambert ?

Oui, oui, j'y viens, plus tard, quelques semaines après cette belle rencontre, je me suis dit : si je faisais un petit post sur Pascale Marthine Tayou, cet artiste qui m'avait tant plu ?

J'avais heureusement gardé la petite feuille d'information mise à la disposition des visiteurs de la galerie. Au moment où je m'installais à mon ordinateur pour faire mon post, je plaçais la feuille à côté de moi... Alors seulement, j'ai fait attention au papier en-tête de la galerie : elle s'appelait VnH Gallery !! 

C'est quoi ce truc ? Je ne comprenais rien, la même adresse, oui, mais le nom avait changé...

Un petit tour sur Internet m'expliqua en détail la fermeture, le retrait d'Yvon Lambert du marché de l'art, la galerie avait changé de main... Deux femmes, Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen-Ban, lui succèdent, une galeriste et une collectionneuse.

Pas possible ! Que vais-je devenir sans lui ? Il était mon phare dans le dédale des galeries parisiennes, avec lui j'avais découvert tant d'artistes que j'aimais : Christian Boltanski, Daniel Buren, Jan Fabre, André Sorrano, Nan Goldrin, Anselm Kiefer, Douglas Gordon, Adami, Garouste... Et tous les autres à ma portée, sans tambour ni trompette des grandes expos de la capitale... La galerie Yvon Lambert avait été mon université pendant un quart de siècle...

Yvon Lambert est né en 1936, il a quitté l'école très tôt, il n'a fait aucune étude, il était fils d'un chauffeur de taxi, il affirme avoir acheté sa première oeuvre à quatorze ans. Pendant six mois, sa mère lui paye le loyer de sa première galerie à Vence, place du Grand Jardin, puis il ouvre une galerie à Paris rue de l’Échaudée, en 1986 il arrive au 108, rue Vieille du Temple, qu'il ferme le 31 décembre 2014, sans m'avertir ! 

Yvon Lambert déclare (en gros) dans un entretien à France Culture : je quitte ce "marché" de l'art contemporain qui me déçoit, je ne me retrouve plus dans ce milieu "d'investisseurs", moi qui ai longtemps accompagné les artistes, fais des découvertes, gagné de l'argent, certes, mais aimé, surtout, aimé l'art contemporain, le métier aujourd'hui ne m’intéresse plus tel qu'il est devenu, uniquement centré sur l'argent.


Durant l'été 2008, Yvon Lambert est invité à exposer une importante partie de sa collection à la Villa Médicis de Rome. Cette même année, il annonce qu'il envisage de faire une donation à l'État français de 300 œuvres de sa collection, pour une valeur estimée à environ 63 millions d'euros, dans le cadre de la création à Avignon d'un centre d'art contemporain permanent. Ce projet est entériné en novembre 2011 avec la donation de 450 œuvres à l'État français, inaliénables, à l'hôtel de Caumont.

Voilà donc des années qu'à chaque visite chez mon frère, qui demeure en Avignon, je vais y voir les collections d'Yvon Lambert...

Quand j'ai appris, avec six mois de retardla fermeture de sa galerie, j'en ai été toute retournée ! Comment cela m'avait-il échappé ? Je n'en sais rien... Mais je suis triste ! 




La galerie Yvon Lambert a fermé, une page s'est tournée sur la scène artistique française...

6 commentaires:

ELFI a dit…

fallait pas exposer le pot à grigris... un mauvais sort... et la jolie galerie doit fermer..
(les oeuvres sont extraordinaires!)
bises

Brigitte a dit…

Oh comme j'imagine bien ta déception de retrouver "ta" galerie fermée et passée en d'autres mains !
je te souhaite d'y faire encore de si belles découvertes ,qui sait?
Je t'embrasse fort du soir et te souhaite un bel été

Danielle a dit…

Elfi, oui ces œuvres sont extraordinaires, présences tellement originales et sensibles, un talent évident...

Le pot à gris-gris est un peu brillant, quel plaisir d'y avoir recours :-))

Bises du jour à toi.

Danielle a dit…

Brigitte, quand j'ai fouillé sur Internet pour comprendre, j'ai bien mis une journée à m'en remettre !!!

De belles découvertes suivront ? Sans doute, je vous tiens au courant du courant qui passe...

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Un artiste que je découvre grâce à toi...
Ces oeuvres sont très originales ,j'aime beaucoup l'arbre de la première photo.
De plus il utilise différents matériaux ce qui rend ses réalisations encore plus "parlantes".
Adorable cette petite cour"privée" à contempler.
Quel dommage que cette galerie ait fermée,depuis le temps que tu t'y promenais!
Comme dit Brigitte peut-être auras-tu d'autres coups de coeur avec les successeurs...,tu sais MR LAMBERT approche de 80 ans et l'envie, vu les mentalités changeantes,n'y était plus peut-être.
Bon W.E Danielle
De gros bisous encore un peu trop chauds dans notre Sud Ouest.

Danielle a dit…

Marie Claude, mes photos ne sont pas bien bonnes, mais je suis heureuse d'avoir un peu rendu compte de la poésie et de la beauté de L'artiste, j'ai vu qu'il avait un grand article dans le journal le monde cette semaine, c'est un artiste qui fait parler de lui par le monde...

C,est vrai Yvon Lambert n'est pas loin de ses 80 ans, mais il reste tout à fait "dans le coup" une jeunesse éternelle :-)

La petite cour jardin, est magnifique, à l'abri du bruit, du monde, un îlot de verdure récupéré sur les pavés...

Je vais y retourner...

Je t'embrasse fort, il pleut ce matin, avec gros vent, chouette !!!! Bon WE À TOI QUE JE T'ESPERE MOINS CHAUD...