vendredi 21 novembre 2014

Voilà c'est fait, ma voisine Alice a 100 ans !





Samedi tout le monde avait sorti ses beaux habits, le champagne coulait à flots, les fleurs arrivaient par wagons, les paquets, les cadeaux tenus à bout de bras par les visiteurs étaient de toutes les couleurs, les petits, les gros, avec des rubans et des bolducs blancs…

Quand je suis arrivée à la salle municipale, louée pour l’occasion par sa famille, il y avait un brouhaha sympathique, les appareils photos crépitaient doucement, un petit peu par-ci, un petit peu par-là, s’il vous plait souriez, parfait, c’est pour la postérité…

Sur une grande table tout était disposé aux regards, les présents et les fleurs, je ne suis pas restée jusqu'au bout pour voir la distribution… Mais vu l’amoncellement, ça a dû prendre un sacré moment…

Les bavardages allaient bon train, la famille, les locataires (les plus anciens de l’immeuble, ceux qui la connaissaient de près), les amis de tous âges,  le Maire est arrivé avec son photographe, allez madame Alice, vous serez dans le journal, c’est pas tous les jours qu’on a 100 ans !

Je voyais Alice qui courrait partout, elle n’entendait rien mais souriait à tous, comme elle le fait d’habitude, elle sourit avant les mots, elle fait comme elle peut… Je me disais, elle qui ne voulait pas de fête, la voilà servie…

Après il y eut un repas pour la famille, ils étaient au moins quarante m’a-t-elle dit plus tard, il y en avait, il y en avait, le lendemain nous avons encore déjeuné avec les restes pour 15 personnes, vous vous rendez compte…


Hier encore j’ai eu de la famille qui arrivait de Suisse, nous étions cinq, c’est moi qui ai préparé le repas... Je n’en revenais pas, mais comment faisait-elle, Alice, pour trouver tant d’énergie ?...

Danielle, j’ai eu plein de cadeaux, mais comme les noms ne sont pas marqués dessus, je ne sais plus de qui ça vient, il faudra que je vois ça avec ma fille.

Elle allait promptement vider ses tiroirs pour me montrer le beau pyjama de soie bleue, l’écharpe rose en pur cachemire, venue d’une grande maison, le foulard bleu en coton fin. Les fleurs, il y en avait partout, devant la télévision qu’elle ne regarde jamais, une énorme corbeille de fleurs de toutes les couleurs, des glaïeuls blancs, des roses, des roses, des roses... Quand je suis entrée chez Alice il y avait une odeur de jardin qui flottait dans l'air, un jardin de toutes les saisons, de tous les horizons, c'était le blanc et le mauve qui dominaient, des couleurs douces comme des bonbons au miel...

Dans sa cuisine encore des fleurs, des orchidées mauve tendre, des grands papillons, en pleine floraison, une vraie beauté... Regardez ! Un à un elle me faisait faire le tour de ses vases : j’adore les fleurs et là et encore là, voyez !

Puis nous nous sommes assises sur son canapé et nous avons un peu parlé du dessous des cartes : vous n’êtes pas trop fatiguée, Alice ? Crevée, je suis crevée, ce soir je vais me coucher très tôt, dans la salle je n’entendais rien, quand il y a plus d’une personne c’est le brouillard, ça me résonne dans la tête, pourtant j’ai des amplificateurs d’oreilles tout neufs, mais c’est pareil, plus d’une personne, je ne distingue plus rien… Elle vous dit tout ça avec le sourire, et ses grands yeux bleus sourient aussi.



A Noël ils vont vouloir m’emmener je ne sais pas où... Mais vous serez fatiguée, Alice... Ah ! Fatiguée je m’en fiche, j’ai largement l’âge de mourir ! Le plus tard possible Alice, le plus tard possible, elle souriait encore, mais je savais qu’elle était prête pour le grand saut depuis longtemps...

Bon, Alice, je vous laisse, terminez bien votre repas, allez vous coucher de bonne heure, je reviens vous voir très vite...

Alice a 100 ans, je suis émerveillée par sa vivacité, son esprit vif, sa silhouette fine et ses cheveux toujours parfaitement coiffés...





 Alice attend que ses cent ans se passent d'elle... 
  

14 commentaires:

ELFI a dit…

vive la centenaire!!!
encore longtemps....

Les Idées Heureuses a dit…

Tant qu'on a le moral et la vivacité...l'envie et l'écoute de l'autre...le sourire.
et la lucidité!
Tu lui feras "une bise spéciale lumière du Sud"
mamina de Sclos

Marie Claude a dit…

Formidable Alice! Vieillir c'est normal comme je dis mais en bonne santé,ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement!
Dis lui qu'elle devient célèbre sur ton blog et transmets lui toute ma sympathie avec un gros "poutou" du Sud Ouest.
Un bisou du soir pour toi aussi!

Danielle a dit…

Chère Marie-Claude, oui Alice se porte bien, elle sait que je parle d'elle sur mon blog, mais je ne suis pas certaine qu'elle sache bien ce qu'est un blog !!!

Gros bisous du matin Marie-Claude.

Brigitte a dit…

Tu lui feras un petit coucou de l'anjou pour moi .
Quelle forme elle a quand même avec ses 100 ans .Qui ne serait pas fatigué ,après une telle fête dis moi?
Tu pourrais lui montrer ton blog,non? et lui lire les commentaire que nous mettons pour elle .
J'aimerai vieillir comme elle !
Bon dimanche Danielle et bises du presque soir

Danielle a dit…

Brigitte tu as raison, elle était fatiguée mais comme tout le monde en fait, c'est vrai, ton idée est excellente, que je vais lui montrer mon post sur ma tablette...

Je vais lui dire que tout le monde l'embrasse sur mon blog :-))

Gros bisous Brigitte. et bon WE à toi.

Brigitte a dit…

Ah super que tu lui montres ton blog . Alice saura ce que c'est et verra que nous parlons d'elle.Je ne sais pas pourquoi, mais je suis contente que tu le fasses .
En fait jai été émue par la description que tu fais d'elle .
Bonne soirée ,je t'embrasse fort du soir ainsi que ton amie Alice

Enitram a dit…

Alice a soufflé ses 100 bougies ! C'est beau !!!
Ma p'tite Yvette est partie en septembre rejoindre les anges à 89 ans... Une mauvaise chute, elle qui était si dynamique, qui chantait à la chorale comme pas deux, qui dansait tous les jeudis, la joie de vivre !!!
Elle voulait passer les 90 ans...
Bonne semaine à toi et un p'tit bonjour à Alice !
Bises

Danielle a dit…

Merci Brigitte, je dois aller voir Alice demain :-))

Je lui dirais que tout le monde l'embrasse, la sympathie est forte !

Bises du soir à toi

Danielle a dit…

Enitam, comme c'est triste ce que tu racontes de ta p'tite Yvette, la chanteuse danseuse qui voulait passer les 90 ans...

Ma maman aussi voulait ça, comme Yvette elle s'est arrêtée à 89 ans... Il y a quelques années déjà !

Bises du soir Enitram.

siu a dit…

Un grand bouquet de bisous pour la chère Alice centenaire aussi de l'Italie!

Et bonne journée à toi, Danielle.

Danielle a dit…

Oui Siu je vais tout rapporter à Alice :-)) ça va claquer sur ses joues !

Bises du jour à toi.

Amélie a dit…

ohhhhhhhhhhh des pivoines..... ma fleur préférée entre toutes.

merci :)

Danielle a dit…

De belles fleurs que j'adore moi aussi...

Alice est en pleine forme...

Bises du jour Amélie.