mardi 1 avril 2014

Aimer, boire et chanter le dernier film d'Alain Resnais...


Le tout dernier film d'Alain Resnais

Dès la sortie du film, j'y courus, j'avais choisi la salle qui m'apporterait un maximum de plaisir : une projection parfaite, un siège confortable, un grand écran, pas trop loin de chez moi, un après-midi royal ! Le dernier Alain Resnais, un peu de respect, s'il vous plait !

Aux premières images, je me suis dit : original, énorme esthétique, acteurs parfaits, histoire amusante à développer, voyons voir... Ma curiosité était piquée au vif !

Tiens, c'est du cinéma filmé d'une façon théâtrale, rien d'étonnant à ça, Alain Resnais nous a habitués à tout.

La première scène se passe donc dans un (faux) jardin anglais planté dans un décor stylisé, formé par de grands panneaux, de toutes les couleurs, qui illuminent tout l'arrière-plan... L'effet est magnifique.

Un a un les personnages s'agitent dans un marivaudage qui monte en pression, les trois couples de notre film tricotent leurs histoires et nous voyons bientôt que c'est le même fil (Georges) qui relie tous les ouvrages. Les dialogues sont pleins d'humour, l'action s'engage tout doucement... Le seul absent à l'écran : Georges, est présent dans la vie de chacune des trois femmes, vous me suivez, bien sûr ?

Hélas, Georges est condamné, un affreux cancer le ronge, comment faire pour l'aider à passer "ce mauvais cap" ? Tous ses amis se démènent pour l'entourer...

Mais je n'en dirai pas plus... Pour ne pas dévoiler les pots aux roses...

Que vont faire les trois femmes, leurs maris ? Au bout d'une heure, j'avais envie de partir, mais rattrapée par le désir de connaître la fin des péripéties, je suis restée.

J'avais bien perçu l'ennui qui m'avais prise dès les dix premières minutes, mais je suis très patiente, donc j'ai patienté... Comme l'imbroglio était joué remarquablement par toute cette brochette d'acteurs impressionnants, ça aide...

J'ai bien vu quelques silhouettes de spectateurs s’éclipser dans le noir vers la sortie, mais rien de trop grave, ni de très bruyant...

Monsieur Alain Resnais, vous avez fait un film gai, jeune, audacieux, bien joué, beau, mais ennuyeux et trop plat à mon goût pour captiver tout mon intérêt, hélas, trois fois hélas ! Comme c'est vraiment le dernier, il faudra que je revienne à la case de votre départ, mais tout le plaisir sera pour moi !

10 commentaires:

Marie-Paule a dit…

J'ai beaucoup aimé certains films de M. Resnais, mais là je vais m'éclipser moi aussi. Je n'ai plus que quelques jours à Toulouse, alors autant aller voir un autre film.
Bisous Danielle!

Danielle a dit…

Chère Marie Paule, Je crois en effet qu'il a bien d'autres urgences avant d'aller voir le dernier film d'Alain Resnais,Il fait beau profite du soleil, je t'embrasse fort du matin.

Marie Claude a dit…

J'ai vu quelques commentaires très négatifs pour ce film.
Je pense que je n'irai pas le voir,bien que j'appréciais dans l'ensemble ses films.
Bisous de fin de journée.

Brigitte a dit…

Merci d'en avoir parlé et donc je n'irai pas ...
Le dernier Lelouche te tente-t-il?
il fait si beau et si doux que j'en profite pour nettoyer mon jardin
Je t'embrasse fort du soir

Danielle a dit…

Marie Claude si tu as aimé l'ensemble de ses films celui ci va te manquer :-)))

Grosses bises du soir.

Danielle a dit…

Brigitte, je ne sais pas, la critique n'est pas bonne, mais Sandrine Bonnaire est tellement lumineuse...Affaire à suivre :-))))

Bises du soir.

Amélie a dit…

Il faut que j'aille voir ça de plus près... j'essaie d'aller voir le film dimanche matin et voir ce que j'en pense. Parfois en effet, les films d'Alain Resnais sont assez "plats" mais... il en reste tout de même des bribes à jamais donc... j'irai. Merci pour votre commentaire Danielle :)

Danielle a dit…

Oui Amélie, allez y voir de plus près, vous nous direz...

Bonne séance et grosses bises du jour.

Brigitte a dit…

Ah oui Sandrine Bonnaire ,j'aime beaucoup ,mais est-ce suffisant?
La semaine dernière ,j'ai vu :"de toutes nos forces "avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy,Fabien Héraud .C'est sportif, certes, mais la relation père fils qui se retisse est très belle.
Et puis Gamblin est si beau !!!
Bises

Danielle a dit…

C'est vrai Brigitte Sandrine Bonnaire n'est peut-être pas suffisante, mais ça me fait envie... Tentée aussi par De toutes nos forces...

Affaires à suivre :-))))

Bises de maintenant.