mercredi 5 mars 2014

La chance !



Le tas de bois sous un autre angle...

Touchons du bois, ça porte chance ! Souvent même, quand aucune surface en bois ne se trouve à portée de main, on se touche la tête, tête de bois, pour conjurer rapidement le sort... Comme je vous le disais dans mon post d'avant-hier : à une époque pas si lointaine où le formica régnait en maître dans les maisons, certains préféraient, par facilité, employer l'expression "je touche du formica" à la place. Mais forcément, l'effet positif était largement moindre ! En fait, je n'ai jamais essayé de toucher du formica, je n'en ai pas autour de moi, mais j'en suis certaine, avec le formica la chance doit passer à côté....

J'ai cherché, bien sûr, l'origine de cette chance de bois et j'ai trouvé ! Je m'en doutais, le bois qu'on évoque pour avoir de la chance est le bois de la croix du Christ.

En matière de chance, on ne peut jamais se séparer tout à fait d'une origine chrétienne dans les expressions populaires qui parlent de bois. J'ai encore cherché à la source de cette superstition et j'ai trouvé une belle histoire du côté de Expressio.fr ( les expressions françaises décortiquées) :

"La signification de cette expression est explicite : il ne s'agit là que d'un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole "je touche du bois !", tout aussi efficace que de "croiser les doigts" ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.

Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses vœux de santé, de gain au Loto...

Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà. Pour les premiers, ce serait parce qu'ils pratiquaient le 'mazdéisme', religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar, le génie du feu. Pour les seconds, ce serait parce qu'il pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l'habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l'adversité".



Le tas de bois de face...

Combien de fois ai-je évoqué le bois pour m'apporter la chance, tout en sachant que rien n'arriverait d'extraordinaire, rien de rien, mais on ne sait jamais, tout à fait tiré par les cheveux, je le reconnais !

Cette expression, je m'en sers et je la partage avec mon voisin, ma voisine, car elle est tellement populaire avec son air de comptine, trois petites notes de musique, aussi simple que bonjour : messieurs-dames, passez une bonne journée...

Si la chance espérée est vraiment urgente, très importante, si elle se trouve interpellée juste avant mon départ pour Venise, alors pour appuyer la demande je prévois de dégainer le cierge, d'écrire un petit mot de doléance à déposer aux pieds d'un Saint très connu... Pour accomplir ces petits gestes, je choisis la plus belle église, en fait, le plus plus souvent je jette mon dévolu sur la Vierge, très présente à Venise et tellement belle dans beaucoup de ses représentations. Toujours avec mon âme de mécréante, je me coule dans les croyances populaires et ancestrales, mes adresses religieuses sont totalement laïques. Mes petites dévotions pleines de douceur devraient faire de l'effet, mais je me garde bien d'en vérifier l'efficacité, ce qui compte d'abord c'est le geste. Avoir des intentions, des bonnes attentions, pour ceux que l'on aime et qui ont besoin de chance, c'est une vraie chance, allumer pour eux une bougie qui brille, qui vacille, fragile et légère, c'est créer un peu "de poésie en plus", qui va au-delà de la pensée... Je pense et j'agis, je fais quelque chose de beau pour mon ami, mon parent, je suis active dans la venue de la chance... Je suis toute à ses côtés... Plus présente encore qu'avec la belle carte postale, écrite à la main, ornée du plus beau timbre que vous lui avez envoyé : je pense à toi, je suis avec toi, ne t'inquiète pas. Ici à Venise, dans une  église sublime, je fais de la lumière pour toi, j'éclaire le chemin de la chance, elle ne pourra pas s'égarer, je la dirige entièrement vers toi... Garde confiance...

Vous allez bien rire de cet enfantillage, limite superstitieux, mais pouvons-nous y échapper, allez chers lecteurs, prenez soin de vous... Bonne chance en tout !


Touchons du bois...

10 commentaires:

Anne a dit…

Bonne chance à vous, Danielle ! J'adore votre expression "je dégaine le cierge"...

Marie-Paule a dit…

Si toucher du bois porte chance, pourquoi se prendre une buche fait-il si mal? Oui je sais, je fais du "mauvais esprit". Rassure toi je touche du bois comme tout le monde et je dégaine mon petit cierge comme tout un chacun. Je trouve que laisser une petite bougie derrière soi c'est y laisser un peu de la présence de ceux que l'on aime et aussi un peu de soi!
Bon séjour vénitien.
Bisous!

ELFI a dit…

je ne connaissais pas cette superstition dans mon enfance..mais en apprenant la langue française...j'ai adopté aussi l'expression..et le geste :)))))))
bises !

Danielle a dit…

Merci Anne de la bonne chance que vous me souhaitez, je la garde précieusement...

Comme un petit cadeau de côté.

Bises du soir.

Danielle a dit…

Marie-Paule, tu fais ta tête de bois, avec esprit :-))) bravo, toi aussi tu dégaine le cierge, c'est tellement beau, tellement lumineux, tellement agissant :-)))

Le séjour vénitien est encore loin mais je ne vais pas tarder du tout à prendre mon billet...

Bises à toi.

Danielle a dit…

Elfi, félicitation pour l'adoption de l'expression et du geste... Et de la langue française, bravo !

Touchons du bois pour tous les jours à venir...

Bises.

weekend et coup de brosse a dit…

Magnifique post, j'ai beaucoup aimé, bonne journée à toi!
Cath.

Danielle a dit…

Cath. merci, ton message me touche beaucoup.

Belle journée ensoleillée à toi.

Brigitte a dit…

Toujours une pensée ou un geste pour ceux que tu aimes et à qui tu veux apporter la chance .
Je touche du bois avec toi ...
Un billet avec de superbes photos natures.La dernière est magnifique .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Merci Brigitte pour tous tes mots si chaleureux...

Passe une très belle journée, avec soleil.