mercredi 26 mars 2014

Il giorno delle sorelle... Mars 2014


Jours de balade...

J'avais tout : rien oublié ! Le parapluie, l'appareil photo, la liste des maisons et des cours à voir...

Nous avions rendez-vous au resto, la première arrivée attend l'autre à l'intérieur : ne viens pas trop tard, il y aura du monde, oui, oui, je prendrai un petit-déjeuner léger pour avoir faim dès midi !

Grand serrage de mains, sourires et bienvenues, nous étions connues comme le loup blanc, un menu chacune, voyons voir, moi qui relève de gastro je vais faire peu, une petite soupe avec sept raviolis, comme les sept femmes de Barbe-Bleue, excellent, sans pâtes s'il vous plaît, ça ira très bien merci... Ma sœur prend des raviolis vietnamiens avec riz blanc, c'est vraiment joli.

Mais aujourd'hui est jour de paroles amères, les plaintes légitimes, les : j'en ai assez, ça ne peut plus durer... Et pourtant ça dure, c'est comme ça, il faut être patiente, il faut attendre des jours meilleurs, ça va changer, ça devrait changer, espérons que cela changera très vite, ça prendra un peu de temps, voilà, tant qu'on a la santé, pour la bonne humeur c'est plus long... Mais comme ma sœur est toujours optimiste, au dessert on va déjà beaucoup mieux, pas la peine d'en dire d'avantage, réjouissons-nous du printemps : allons par ici, puis par là, viens, je vais te montrer une rue qui a décidé de faire peau neuve de fond en comble, c'est au bout de la rue. 

On l'appelle la Rue Jeune, moi je dis la rue du millionnaire... Elle se situe rue du Vert-Bois et fait parler d'elle depuis peu, elle ouvrira ses portes vers le début avril. Je vous raconte l'histoire et puis on passe à autre chose. Un certain Cédric Naudon, un jeune de 40 ans et beaucoup d'argent, fortune faite en Amérique, est revenu plein aux as et a fait main basse sur 30 boutiques de la rue, je ne sais pas s'il a acheté les fonds de commerces ou les murs, mon enquête n'est pas assez pointue sur cette question. Toujours est-il qu'il a confié à une vingtaine de designers (des Oscars du design...) le soin de retaper les magasins (laissant intactes les vieilles façades), pour en faire des lieux d'exception de la gastronomie : un boulanger, un marchand de fromages et peut-être, si tout le monde est sage, un cinéma MK2 avec M. Karmitz en 2015. Est également prévue une halle pour vendre "Au plus juste prix" des bons légumes et des fruits de première fraîcheur, venus direct de Roissy... Le but poursuivi : attirer les bobos-bio-citadins un peu argentés...

La rue va devenir un haut-lieu culturel du savoir manger bio et bon... Le montant de l'opération reste secret, mais j'ai hâte de voir comment tous ces lieux "secrets de Paris" vont tenir la main de l'Ami Louis, restaurant gastronomique, installé dans la rue depuis des décennies... Ouvert dans les années 50, ce resto façon bistrot et carrelage d'époque tient ses promesses de qualités gustatives françaises et d'additions salées...

Dans un bout de la rue, de l'autre côté des boutiques qui vont devenir "des lieux", on rénove, on installe des logements sociaux, la ville de Paris fait peau neuve elle aussi, elle crée 20 logements sociaux, c'est bien. Je me dis que les gens qui auront là leur logement social seront à pied d'oeuvre pour manger bio si les prix ne s'envolent pas, mais ça c'est une autre histoire...

Voilà, vous en savez autant que moi, j'y reviendrai de temps en temps... Je vous tiendrai au courant du prix du saucisson et du canard sauvage...


Petit décor qui pique... En attendant les douceurs...


Installation pour le resto déjà ouvert...


Tout au bout de la rue, les couleurs flambent...


Amateurs... (photo empruntée sur Internet)

Nous avons repris notre bonhomme de chemin, il ne faisait pas si mauvais, pas de pluie, pas trop de vent, nous sonnions à toutes les portes qui ne s'ouvraient pas toutes seules... La rue de Charonne offre des merveilles, des cours industrielles des 18 et 19e siècles, bien à l'abri du bruit et du monde, tout à fait faites pour nous.


Asseyons-nous ici pour quelques confidences...


L'enseigne se balance dans les branches...


Le vernisseur au tampon existe encore...


Laqueur doreur, tables à jeux, grande cheminée d'une ancienne scie à bois à vapeur...


Ici, stationnement réservé depuis 1921...

Tout au long de notre parcours, nous retrouvons les traces de tous ces anciens métiers. Quelques uns persistent : ébénistes, menuisiers, tapissiers, matelassiers, chaisiers... Des cours délicieuses fleuries sous des glycines et des fleurs en pots sont arrosées par les nouveaux locataires ou propriétaires.


Cour 18/19e siècles (les maisons situées près de la rue sont toujours les plus anciennes) et même 20e, au fond de la parcelle un bâtiment édifié en 1920 à structure métallique et remplissage de briques

Bien sûr, nous avions fait une halte dans un ou deux cafés pour boire un thé, ravies de notre périple. Nos découvertes s'accumulent, nous avons déjà une liste de visites à faire pour notre prochaine balade... Paris, tu resteras toujours Paris, gardant tes secrets pour ceux qui aiment les chercher... Comme à chaque fois, nous nous promettons d'y revenir : dis-moi, cette glycine, il faudra la revoir au printemps ou même au bord de l'été, oui, oui, n'y manquons pas, et puis nous serons entraînées ailleurs... Nous n'y reviendrons pas, nous le savons...

Moi je prends l'autobus, toi le métro, pour le retour par ici c'est souvent comme ça, l'une part au nord et l'autre à l'est, quelle belle journée, les mots de colère ou d'impatience n'ont pas tenu, juste le temps qu'il fallait pour les dire... Prenons patience ma sœur, tout ira mieux la prochaine fois... Nous étions déjà tellement bien...

14 commentaires:

ELFI a dit…

un joli tour de ville, de quartier..
mais mes guiboles sont très fatigués...tourner et retourner et traverser marrakech..
pour paris heureusement c'est virtuel:))))) bises

Marie Claude a dit…

Toujours très agréables ces promenades dans le Paris "secret"
avec tes découvertes!
Déjà un mois votre dernière rencontre,le temps file à toute allure,profitez bien toutes les deux!
Bisous du matin

Brigitte a dit…

Que de jolis coins tu nous fais découvrir .Un Paris que je ne connais pas bien évidemment !!!
Le temps et bien vite passé depuis votre dernière balade les frangines .
Bonne journée et bises du matin

Danielle a dit…

Elfi, repose-toi devant ma balade :-))) Merci d'arpenter les rues avec nous... Belle visite que Marrakech...

Je te bisesss fortes

Danielle a dit…

Marie-Claude, oui, un Paris secret à chaque fois...

Le temps file oui... Nous le savons, et nous en profitons du mieux que nous pouvons.

Je t'embrasse du jour.

Danielle a dit…

Brigitte, le temps coule comme de l'eau...

Nous serrons les coudes, et ouvrons nos yeux...

Bises du jour à toi.

Amélie a dit…

je me suis permise de copier la photo du banc devant les magnolias... que c'est beau !!!! MERCI

Enitram a dit…

Une balade que nous avons pris l'habitude de faire derrière vos pas à toutes les deux !!!
Paris sans la pollution...
J'aime beaucoup les ruelles sans issue et fleuries ! Merci à toi !!!

Anne a dit…

C'est ainsi que nous aimons Paris. Merci pour cette promenade pleine de charme. Je vous souhaite un beau weekend.

Danielle a dit…

mais bien sûr copiez, chère Amélie, faites vivre mes photos, merci.

Bises du jour

Danielle a dit…

Enitram, merci de nous suivre dans notre Paris...

Bises du soir.

Danielle a dit…

Anne, merci pour ce WE, merci pour ce partage d'impressions.

À tout bientôt.

Louisette a dit…

De joli coins secrets pour flâner, bonjour belge.

Danielle a dit…

Merci Louisette de votre visite...

A bientôt de vous revoir en direct de votre Belgique :-))