mardi 7 janvier 2014

L'or du pauvre !


L'or du pauvre !

C'était donc ça ! J'avais regardé, d'un œil peu attentif, un documentaire sur les bijoux en or qui se vendaient en ce moment dans les magasins, je ne sais plus du tout sur quelle chaîne, il y a quelques semaines, qui alertait l'opinion publique sur l'arnaque des bijoux en or : il semblerait en effet que l'or à 18 carats, vendu en France depuis des générations, disparaîtrait petit à petit des vitrines des bijoutiers, surtout des grandes surfaces, au profit de l'or à 9 carats. Le subterfuge me paraissait audacieux, impossible, je ne m'étais jamais rendue compte de rien... Cela dure pourtant depuis maintenant trois ou quatre ans..

L'autre jour, en passant dans mon grand centre commercial où il y a plusieurs bijouteries, des chaînes franchisées, j'ai voulu vérifier cette affaire : voyons voir, en effet tous les bijoux dits en or (!) proposés dans ces boutiques étaient en or à 9 carats au  lieu des 18 carats traditionnels. Les acheteurs ne sont pas avertis de façon bien lisible, ni vu ni connu je t'embrouille... Dans les vitrines figure en tout petit petit, mais vraiment tout petit, l'unique indication suivante : 375/1000 pour les bijoux à 9 carats, et 750/1000 pour les bijoux à 18 carats. Nulle part ne figurent les mentions : or à 18 carats ou or à 9 carats

Pourtant 375/1000 ou 750/1000 précisent, vous l'aurez deviné, la composition de l'alliage dans l'or à 9 ou 18 carats : 375/1000 veut dire que ce bijou contient 37,50 % d'or pur (le reste étant de l'argent et du cuivre). Ce pourcentage est extrêmement modeste, il est appelé l'or du pauvre. Normalement, les alliages de bas titre (14 et 9 carats) devraient être commercialisés sous le titre "Alliage d'or", ils bénéficient d'une garantie publique donnée par des organismes agrées par l'Etat : le poinçon en est un trèfle à trois feuilles...

L'or à 24 carats (le carat est une mesure de pureté) est de l'or pur, l'or à 18 carats normalement vendu en France contient lui 75 % d'or. Cette alliage bénéficie lui aussi d'une garantie d'Etat : le poinçon en est une tête d'aigle.

Bien sûr, les bijoux à 9 carats devraient être vendus beaucoup moins chers que ceux à 18 carats, puisqu'ils contiennent moitié moins d'or, mais ce n'est pas "toujours" le cas, je l'ai vérifié... Ils sont sont vendus encore trop chers, quelque fois même à peu près au même prix que l'or à 18 carats.

Ainsi un hold-hop national se pratiquait sous mes yeux, les bijoutiers vendaient des bijoux de mauvaise qualité, contenant peu d'or en n'avertissant pas assez les clients du tour de passe-passe... Partout les étiquettes affichent le mot OR en gros, grugeant l'acheteur qui n'est pas suffisamment informé de la qualité de l'or qu'il va acheter...

Voici, pour les curieux, un article que j'ai trouvé sur le Web dans L'e-quotidien de la joaillerie, avec leur vocabulaire bien approprié :




9 carats versus 18 carats. Quelles différences?

21/02/2013,
Céline RICHARD

Premier segment de vente de bijoux en or tout titre en 2012, l’alliage d’or 9 carats, est aussi baptisé l’or du pauvre et nombreux sont les joailliers qui refusent de le travailler. Comparons-le avec l’or 18 carats, référence en France.
Grand gagnant de l’année 2012, l’alliage d’or 9 carats est devenu, en à peine 4 ans, le 1er segment de vente de bijoux en or tout titre et bien qu’il rencontre un succès exceptionnel auprès des consommateurs, ces détracteurs ne manquent pas. Alors qu’en est-il réellement? 
TENEUR EN OR I 18kt: 1 – 9kt: 0 
L’or 18 carats (18kt) est composé de 18 parts d’or pur sur 24 pour 6 parts d’alliage (argent, cuivre, fer… ), on le considère donc or massif. A l’inverse, le 9 carats (9kt) contient 15 parts d’alliage pour 9 parts d’or pur. Il s’agit donc d’un alliage d’or, c’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’est classifié son poinçon depuis sa création en 1994.
RÉSISTANCE I 18kt: 1 – 9kt: 0
L’or pur 24 carats (24kt) est naturellement mou et les alliages utilisés permettent, entres autres, de rendre le métal plus résistant. Un bijou 9kt contient plus d’alliage, il sera donc plus dur qu’un bijou 18kt – ce qui le rend plus cassant, et donc plus vulnérable aux chocs du quotidien. De même, il n’est pas recommandé de porter sur le même doigt un bijou 9kt et 18kt. La bague 9kt risquant de rayer, et donc d’endommager son homologue 18kt.
DURABILITÉ I 18kt: 1 – 9kt: 0 
La plus forte concentration de métaux communs comme l’argent ou le cuivre font que l’alliage d’or 9kt sera plus sensible aux attaques comme la transpiration ou les agents chimiques contenus dans les crèmes ou les produits d’entretien puisque leurs contacts favorisent l’oxydation du métal. Il est, plus que jamais, recommandé de déposer ses bijoux!
COULEUR I 18kt: 1 – 9kt: 0
Si pour l’or blanc, il est difficile de distinguer le 18kt du 9kt, grâce au rhodiage, notamment. Il n’en est pas de même pour l’or jaune qui sera moins solaire et brillant que son homologue 18kt. Résultat logique puisque la proportion d’or pur est divisée par 2.
VALEUR I 18kt: 1 – 9kt: 0 
Le principal succès du 9kt vient de son prix public. En 2012 – le prix de vente moyen d’un bijou en or 18kt était de 328€ vs 103€ pour un bijou en or 9kt. Ceci dit, nous l’avons vu en introduction, la proportion d’or est deux fois moindre, ce qui signifie que la valeur résiduelle du bijou du 9kt sera également largement inférieure à un bijou 18kt. Attention, aux surprises si un jour, vous souhaitez revendre vos petits trésors.
Au cours de mon "investigation" au supermarché, j'ai eu l'occasion de discuter du mauvais petit tour qu'on jouait aux consommateurs avec la gérante d'une franchise de bijoux, une vieille de la vieille qui savait bien que ses bijoux étaient de mauvaise qualité et contenaient peu d'or pur... Elle feignit de n'avoir pas conscience de la tromperie, elle me dit au final, pour se dédouaner : depuis notre dernier cambriolage, notre patron a décidé de remplacer tout le 18 carats par du 9 carats, et voilà, l'affaire était dans le sac... Ni vu ni connu je t'embrouille...
Gare aux crédules, attention aux étiquettes, mesdames et messieurs, par ici la monnaie...

18 commentaires:

Album vénitien a dit…

Ton billet est très instructif, je l'ai lu et puis relu avec encore plus d'attention et ma conclusion qui est aussi celle de mon mari :" on se fait toujours relever par les poches!!!Notre regard n'est jamais assez pointu..Je ferai bien attention désormais ...d'ailleurs je vais examiner ""ma cassette"" avec un regard neuf et interrogateur...belle semaine à toi.Bises du mardi.

Brigitte a dit…

Ainsi va la vie et les kiosques qui rachètent l'or trois fois rien se multiplient !!!
L'or à l'achat coûte très cher à la revente presque plus rien ...
Effectivement il faut faire très attention lorsque l'on achète .
Merci pour ce rappel ,j'oubliais cela à force mais je n'achète plus rien non plus remarque bien !!!
Bises du mardi soir

Marie Claude a dit…

Très très interessant cet article.J'ai une préférence pour les bijoux en argent où le problème est le même je pense...

De toutes façons dans tous nos achats à présent il faut être vigilants car "l'escroquerie sommeille"!
Bisous de fin de soirée.

Danielle a dit…

Belle conclusion de ton mari chère Danielle, je pense aussi que l'examen de ta cassette devrait être sans surprise, car l'or à 9 carats sévit depuis peu...

Ce qui me navre dans cette affaire c'est ce "vol" organisé, car nulle part on ne prévient assez les acheteurs confiants : un bijoux en or c'est un bijoux en or, je le croyais moi-même jusqu'à ma visite des lieux dans le centre commercial...

Un bijoux à 9 carats reste un bijoux qui ne vaut pas grand chose, surtout s'il est revendu...

Grosses bises Danielle, belle semaine à toi.

Danielle a dit…

Brigitte, c'est vrai, les acheteurs d'or se "régalent" e rachat se fait au plus bas prix, alors que la vente s'envole...

Moi non plus je n'achète plus de bijoux :-)) j'en suis au stade des dons à ma petite famille avec bonheur...

Oui tu as raison Brigitte, il faut rester vigilants pour nos achats...

Gros bisous du soir à tout bientôt.



Danielle a dit…

Marie-Claude, je crois que le problème n'est pas le même pour l'argent je pense, car c'est un métal moins précieux, moins cher, et l'argent fin (925) est constitué massivement d'argent 92,50 % et seulement 7,50 % d'autres métaux, pour le rendre plus dur sans doute pour le travail des bijoux...

Moi aussi j'aime bien les bijoux d'argent :-)))

Gros bisous à toi et belle soirée.

ELFI a dit…

acheter un bijou dans un centre commercial, grand magasin.. sans facture spécifié est imprudent!
j'achète parfois des bijoux aux puces...:)))) pour le fun!

Danielle a dit…

Elfi, tu sais c'est tellement nouveau cette histoire d'or à 9 carats que les gens ne sont pas encore bien avertis, dans les grands magasins l'or a toujours été du 18 carats, aucune raison d'être méfiant... Jusqu'à aujourd'hui...

Moi aussi qui suis chineuse depuis 40 ans j'ai acheté quelques bijoux aux puces... avec ma loupe oculaire, je n'ai jamais été trompée, jamais.

Quel plaisir ces achats, comme toi :-)))

Bisous du soir.

Brigitte a dit…

Ah Danielle je fais comme toi pour les dons à mes enfants . Des petits bijoux de famille( en particulier de jolies bagues )qui venaient de ma grand-mère, j'en ai fait cadeaux à ma fille .
Pour le reste je me contente de ceux qui me restent et c'est très bien ainsi .
A nos jeunes de faire attention !!!
Bisous du jour

Danielle a dit…

Oui Brigitte, heureusement que nous avons fille, ou belle-fille, ma petite fille (20 ans) est déjà pourvue, je me souviens de la belle bague de ses 18 ans, elle était heureuse et émue...Après, ont suivi quelques bagues en argent qu'elle aimait... :-))

Grosses bises à toi passe une belle journée.

Michelaise a dit…

Que oui, c'est de l'arnaque pure et simple. Dans ma jeunesse, quand on allait chez "ma tante" (au crédit municipal) acheter des bijoux, et qu'ils ne titraient pas 18 carats, le verdict était imparable : on les "cassait", c'est à dire que le commissaire priseur leur donnait de grands coups de marteaux, pour leur enlever leur caractère de bijoux ! On achetait ainsi de l'or à la casse, déclassé mais un bijou, pour être solide (sinon ils s'abîment beaucoup plus vite) devait peser 18 carats !!!

Danielle a dit…

Bien sûr Michelaise tu fais bien de rappeler tout ça.

Les pauvres gens qui achètent des bijoux à 9 carats aujourd'hui, ne sachant pas que cet or est sans grande valeur, vont bien se trouver grugés s'ils veulent un jour les revendre... pour rien...

Bises Michelaise à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour,je m'appel georges,j ai acheté un colié 360 euros cher histoire d'or,je l ai fai évalué,sa valeur est de 30 euros,j ai le sentiment de mètre fait volé.

Danielle a dit…

Georges, je suis désolée pour vous, c'est injuste !

Amicalement .

Anonyme a dit…

merci beaucoup, je venais vérifier sur internet la composition de l'or blanc et grâce à vous j'ai compris le pourquoi de ce prix en vitrine qui me semblait inadéquat à l'or. ( mon fils veut une boucle d'oreille) ..... Les articles professionnels parlent souvent de 75% d'or sauf que si on ne s'adresse pas à un "vrai" petit bijoutier, on découvre le 37% grâce à des articles comme le votre.

Danielle a dit…

Vous avez tout compris amie anonyme, la plupart des bijouteries de centres commerciaux et bien d'autres enseignes vous vendent de l'or à 37% la composition de l'or est éçrite en tout petit dans les vitrines, il faut avoir l'œil, combien de fois ai-je vu des personnes acheter cet or croyant que c'était du vrai or à 75 %

Soyons vigilants et faisons-le savoir autour de nous.

Amicalement.

Anonyme a dit…

La tromperie est une habitude du vendeur d'aujourd'hui. Renseigner ses clients est aujourd'hui superflu, ce qui compte, vendre à tout prix.

Danielle a dit…

La tromperie est dans l'air du temps, dans les bijouteries des centres commerciaux et d'ailleurs la vente des ors de moindre qualité continuent de se vendre en trompant l'acheteur...

Quelle injustice !!!

Merci pour votre commentaire.