jeudi 9 janvier 2014

L'or de la bergamote !


Les magnifiques citrons bergamote de la saison...

Voici revenu de temps de ces jolis citrons qui viennent du Maroc, je les ai guettés chez le marchand bio du coin, ils disparaissent en un clin d’œil dès qu'ils apparaissent sur l'étalage. Quel plaisir de faire passer les citrons de la balance à mon petit sac à provisions, mais quel travail en perspective !

Citrons bio, peut-être ? J'ai frotté, frotté sous l'eau claire leur peau fine, j'ai essuyé un à un ces petites balles jaunes, elles brillaient comme de l'or.

Vient ensuite le travail mécanique très précis qui consiste à les zester tous avec amour... J'obtiens une petite quantité de précieux filaments que j'ai fait sécher deux jours à l'air libre sur une planche de bois. Puis, je les mets dans un petit pot en verre


Les zestes...

Tous fins, tous beaux, les zestes feront l'affaire pour parfumer mon thé vert, mes crèmes et même quelques salades, les tulipes derrière étaient destinées à ma voisine, la belle Alice qui va fêter ses cent ans cette année... Mais la gamine était en voyage chez son fils, dans le sud de la France, pas encore revenue quand j'ai frappé à sa porte pour lui souhaiter la bonne année... Un peu avant de partir, Alice me disait : je prends l'avion pour aller chez mes petits-enfants dans le nord, et puis après, je reprends l'avion pour aller dans le sud... C'est Alice ! Ça ne vous fatigue pas Alice ? Pas du tout pourquoi ? C'est Alice !

Mais que vais-je faire de mes citrons tout pelés ? La peau scarifiée fait peine à voir ! J'ai une idée (trouvée en fait sur Internet), je vais en extraire le jus, remplir des petits bacs à glaçon et hop ! Au congélateur... 


Citrons pelés, griffés à vif... En attente...

Dans mon immeuble, Alice a presque cent ans, ma gardienne vient de mettre au monde un bel enfant, il faut faire une collecte, sonner aux portes de tous les appartements, répéter des dizaines de fois : coucou, nous faisons une collecte etc... Mais tout ça reste à faire, il faut trouver des volontaires, donc vu le temps de réaction à venir je vais devoir agir seule pour le moment : fleurs, bisous et félicitations feront l'affaire en urgence pour la maman comblée.

A table ! Aussitôt dit, aussitôt faite, la belle salade était prête, avec une bonne sauce aux citrons, nous allions nous régaler, un petit goût acidulé et parfumé transportait nos papilles, le jus pressé à la main, pression à froid exclusivement, m'avait énormément musclé le bras, c'était gagné pour la gym du matin.


La sauce de salade est prête, le jus de citron à droite, l'huile à gauche !

Tout en pressant mes citrons, je repensais à ce vol désolant qui a gâché notre début d'année dans l'immeuble, en deux mots : l'Office avait placé sous nos pieds, dans le hall d'entrée, un joli tapis brosse, bien costaud, bien beau, qui prenait une belle place pour essuyer nos chaussures... Bonne idée, mais voilà, notre joie fut de courte durée puisque'il fut chapardé la nuit même... La colère nous est montée au nez, aux anciens et même aux plus jeunes, mais rien n'y a fait, le trou laissé par le tapis disparu reste vide, nous ne savons pas s'il y aura une suite : un tapis brosse neuf cloué, vissé, collé ? Le coup est rude pour la collectivité, bien sûr, pas de quoi fouetter un chat, mais suffisant tout de même pour laisser un goût d'amertume, de découragement aussi... A beaucoup...

Continuons avec l'or de la bergamote, ses pépites sont acidulées mais ô combien réconfortantes, voilà mon jus qui prend place dans les petits godets à congeler, belle mosaïque d'hiver, sans conservateur, plein d'ardeur, j'y retourne, j'en ai un bon kilo à laver, peler, sécher, presser, respirer... Rêver...

10 commentaires:

Brigitte a dit…

Un bel or pur , sain et massif en plus !!!
Hé bien c'est du travail que de zester tout cela . Travaille bien, muscle toi bien, tu seras récompensée lorsue tu prendras ton thé ou un boisson rafraichissante cet été.
Cela donne envie vois-tu
Belle journée et bonne collecte .
Je t'embrasse fort

Enitram a dit…

J'aime la bergamote et je la marie à la clémentine pour faire de délicieuses gelées ou confitures, avec le thé c'est un régal !!!!
Je retiens l'idée des zestes pour parfumer naturellement le thé !
Belle soirée !
Bises

Danielle a dit…

Oui Brigitte de l'or pur !Javais mal au bras au bout du 2e kg, mais quel plaisir, les zestes sont bien secs je vais pouvoir parfumer mon thé vert :-)))

Grosses bises à toi.

Danielle a dit…

Enitram, l'odeur du citron bergamote est si subtile, si doux, marié à la clémentine ça doit être divin aussi :-)))

Bon thé vert.

Bises du soir.

Marie Claude a dit…

Magnifiques ces citrons (as-tu vérifié si c'était du 9 ou 18 carats...).Je vois que tu sais bien les utiliser....
Une belle attention, ce bouquet de tulipes pour Alice qui a l'air d'être "drôlement" en forme à presque cent ans!
Je te fais un gros bisou du dimanche.

Marie-Paule a dit…

Que c'est beau tout cet or! Bien sûr c'est du travail que de préparer toutes ces bergamotes mais ensuite quel plaisir!
J'en trouve en Grèce et j'adore leur parfum.
Bonne semaine danielle!

Danielle a dit…

Marie Claude, du 24 carats tout purs... Alice est en voyage... Retour imminent sur notre palier...

Les tulipes son fanées, il faudra renouveler le bouquet d'Alice...:-)))

Gros bisous du soir.

Danielle a dit…

Marie -Paule, le travail en vaut bien la chandelle, je vais parfumer mon thé vert en premier...J'ai fait des glaçons avec le jus, en Grèce, qu'elle chance aussi, le parfum est merveilleux :-)))

Bonne semaine à toi aussi Marie-Paule, bises...

Amélie a dit…

Que de jolies photos !! appétissantes et magnifiques. merci :)

Danielle a dit…

Amélie merci, je dois dire que j'ai expérimenté le jus de citron bergamote dans mes salades, c'est délicieux :-))

Bises du soir à vous.