vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela, un très grand Monsieur !



Wikipedia : "Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990, et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la Paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès National Africain tout en condamnant ses dérives.
Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de Patrimoine commun de l'humanité, il demeure une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires."
Monsieur Mandela, je vous rends hommage,  j'ai une peine immense, vous êtes sans doute le seul homme vers qui va toute mon admiration, vos très grande qualités humaines, votre lutte, votre sagesse, votre intelligence et votre sourire, nous ne les oublierons pas.
Votre vie n'a pas été rose, loin de là, passer 30 ans de sa vie en prison pour cause d'apartheid, personne ne voudrait de cette vie-là. Comment avez-vous fait pour continuer, partager, pardonner et plus encore ?
Le monde est en deuil, Monsieur Mandela, comment ne pas vous dire Merci Monsieur Mandela,  votre courage, votre force, votre combat pour une humanité plus juste et meilleure restera exemplaire.
Adieu !


6 commentaires:

Brigitte a dit…

Oh oui quel homme. je n'ai rien à rajouter à ce billet qui lui rend hommage .
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci Brigitte de ton accompagnement pour Mandela...

Bises fortes et bonne fin de semaine à toi.

weekend et coup de brosse a dit…

Merveilleux Homme que le monde entier connait!
je te rends visite de mon blog peinture! Merci de ta visite et de tes commentaires sur mon blog photo.
Cath CH Photography.

Danielle a dit…

Merci Cath pour ce grand homme et merci aussi pour cette photo sublime sur votre blog...

Cordialement

Cath.H.C Photography a dit…

Very nice post!
Have a lovely weekend!
Thank you for your visit and for your kind comments on my pages.

Danielle a dit…

thank you very much Cath...