mercredi 13 novembre 2013

Les anciennes...



Il ne faut pas prendre les mots à la lettre, au risque de ne plus savoir quoi dire... Quoi penser !

Un matin presque comme les autres, plein d'espérance, de bien-être, à mi-chemin de l'hiver, j'avais l'intention de me payer la petite soie que j'avais entrevue quelques jours plus tôt en faisant le tour de tous les rayons du magasin, et la question de la couleur n'était pas encore réglée en arrivant juste devant les foulards. Voyons : celui-là est trop gris, ça vieillit, celui-là est trop noir, brrrrr ! Mais cet autre est parfait, ah ! Zut, il n'ira pas avec mes sacs de couleur, mais si mais si, il ira très bien, ouais ! Franchement il me plait, allez, c'est plié, je passe à la caisse... Je l'avais aussitôt noué autour de mon cou, négligemment  comme si je l'avais depuis toujours, le couple parfait, l'harmonie totale !

Le froid pouvait arriver pour de bon, j'étais prête à l'affronter avec douceur...

En arrivant chez moi, dans le hall, je rencontrais ma voisine du 9e toute pomponnée et magnifiquement parfumée, cette odeur je la connaissais bien car elle était celle du parfum que je portais depuis toujours... Comme tu sens bon, lui dis-je en l'embrassant, et tout aussitôt elle me dit, c'est Shalimar... Bien sûr c'était Shalimar le plus grand de tous... Je viens de le mettre, c'est pourquoi il sent si fort, mais non il ne sent pas fort, sa fragrance est divine... Notre gardienne, une jeune femme, qui venait d'assister à notre petite scène, nous dit avec un sourire charmant : c'est le parfum des anciennes, c'est vrai, j'ai souvent remarqué ça, les anciennes elles aiment bien ce parfum, ça leur va bien, c'est elles... En prononçant ces paroles, elle pris un air de chat siamois qui ronronnait sur son fauteuil...




En prenant l'ascenseur, cette ritournelle tournoyait dans ma tête, voilà c'était dit, c'était fait, avec notre parfum d'anciennes, rien à faire, c'était visible, je n'étais plus de la première jeunesse, il fallait bien accepter les rigueurs des ans...

Ces petites séquences du temps qui passe faisaient tourner à grande vitesse toutes les pages du calendrier, ce gros calepin de 365 pages que l'on arrache une à une chaque matin avec un doigt, comme les pétales d'une marguerite. Les jours et les années s'envolent, pas besoin de grand vent, le soleil levant de chaque jour suffit, et le petit tour de main en passant fait le reste... On devient une ancienne en un clin d’œil....

Depuis quelques années déjà, j'avais connu des alertes, c'était mauvais signe... Un jour que je rencontrais une personne que j'avais bien connue dans ma vie professionnelle, plus âgée que moi, elle me dit en me regardant : mais dis-moi, comment fais-tu pour ne pas changer ? Ce qui veut dire : tu as bien changée un peu depuis le temps mais je n'arrive pas à voir exactement où... Je m'en tire avec un sourire, mais le reste ne suit pas... Le tocsin se met à sonner plus haut dans mes neurones...

Un autre jour encore, juste au coin d'une rue, je croise un ancien collègue, que j'avais embauché dans mon service, il était très jeune à l'époque quand moi je n'étais pas encore une ancienne, il me dit après notre discussion amicale, très ému : continue à rester jeune... Ce qui voulait dire : ne vieillis pas trop vite, profite encore du bon temps dont tu te réjouis avec gourmandise... Parfait, continuons la route, ça peut encore aller...



Nouvelles alertes dans le métro, dans le bus, les sirènes se sont misent à sonner dans mon cerveau, il m'est arrivée plusieurs fois qu'on me cède une place, du coup quand je suis rentrée chez moi, je me suis regardée dans la glace : le miroir vous en dit long mais les yeux des autres encore plus, bon, demain j'irai chez le coiffeur, avec mon nouveau foulard couleur d'abricotier sauvage, je garderai toutes mes chances de rester enfin debout dans les transports en commun...  Et si je changeais de parfum ? Je pourrais peut-être gagner du temps ?

S'il y a du nouveau, je vous raconte.. 

D'ici là, prenez soin de vous et des autres....

16 commentaires:

Georg-Friedrich a dit…

Non, ne change surtout pas de parfum, il est divin! C'est marrant, parce que pour moi, le parfum des anciennes, c'est plutôt L'heure bleue que Shalimar! Mais bon... la jeunesse est par définition quelque chose de relatif et comme disait Nathalie Sarraute, on ne ressent pas le grand âge à l'intérieur de soi! Bises du soir!

ELFI a dit…

jeunesse... d'ésprit , qu' on me dit !
et pourtant je ne porte pas shalimar....

Les Idées Heureuses a dit…

Le temps en effet érode nos apparences...mais malgré les rides, un certain poids qui s'est légèrement -oups- décalé vers le plus, les cheveux qui sans décoloration chimique s'en viennent à changer leur naturel, les jambes qui n'ont peut être pas le même allant qu'auparavant (quel joli mot) cet avant qui nos éloigne de cet après -c'est la règle, on la connait par l'exemple qui nous est donné par nos entourages-notre tête marche encore bien, de mieux en mieux pour ce qui est de la connaissance due aux expériences cumulées.
Bien sûr Miss Jeunesse s'est enfuie sans que l'on en est pris garde, elle est derrière nous, nous faisant signe par dessus l'épaule; mais avec ou sans parfum, avec ou sans foulard chatoyant, que nos chaussures sont confortables!
Nous sommes belles ma Grande de l'intérieur, encore et encore, gardons ce charme souriant et aimable qui nous rend encore bien des services.
Baci
Mamina de Sclos (plus qu'une petite quinzaine!!!)

Amélie a dit…

peut-être est ce le plus difficile, ce gouffre entre l'apparence physique et le ressenti intérieur... les ans passent, la jeunesse des premières années est pourtant là au fond de nous-mêmes. le regard des autres ramènent à cette réalité qu'on aime oublier.

mais... vous savez Danielle, mieux vaut (et de loin !!) être une femme pleine de belle poésie comme vous l'êtes (avec un blog dont vous pouvez être fière !) qu'une personne jeune qui se fiche de tout le monde... (et Dieu sait que l'on en rencontre des tas !)

n'est-ce pas là le plus important dans la vie ? être fier de ce que l'on est ou avons pu devenir au fil des ans...

Amélie a dit…

j'ai omis de dire : SHALIMAR... le parfum d'exception !! ne le changez pas ô que non...

Amélie a dit…

pardon pour la faute... le regard des autres RAMENE...à cette réalité qu'on aime oublier.

Brigitte a dit…

Ne change rien surtout pas !!!
Très joli foulard qui avec la grisaille apporte de la couleur et de la fraicheur .
Oui les années passent, sournoisement, je dirai car à l'intérieur si l'on évolue(ce que j'espère)on reste toujours avec le même enthousiasme, le même entrain ,d'autres envies, c'est ça la vie.
Le regard des autres ...
Belle journée Danielle, je te bise fort du matin

Les Idées Heureuses a dit…

J'ai mis quelques images du grand Bill sur Per l'Amore...!!!
Belle journée ici
M de S

Danielle a dit…

GF tu as raison, mille fois raison...

Relatif, bon, quand on a ton âge on peut encore se servir de ce mot-là :-))

Shalimar et Heure Bleue sont petits frère/soeur, juste 10 ans d'écart, mais quelle belle fratrie...

Merci à toi d'être passé et gros gros bisous du jour.



Danielle a dit…

Elfi, oui, restons encore en odeur de sainteté :-))

Les pas Shalimardées sont exquises aussi :-)))

Bises à toi.

Danielle a dit…

Martine, c'est sûr, nos chaussures sont confortables...

Merci pour tous tes mots si rassurants...

Plus qu'une petite quinzaine, ouah !

je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Chère Amélie, pas question de changer de parfum ! :-)))

Vive la beauté intérieure !

Merci Amélie pour votre bienveillance.

Bises fortes du jour.

Danielle a dit…

Brigitte, c'est juré, c'est craché, je ne change rien :-)) Peut-être le coiffeur, demain...

J'adore mon nouveau foulard abricotier sauvage, il est doux comme une caresse...

Je t'embrasse fort fort.

Danielle a dit…

Martine, je cours regarder les images du Grand Bill, merci bises.

Michelaise a dit…

Cela commence par les hommes qui te suivent des yeux de dos, et qui sont subitement totalement indifférents quand ils voient ton visage, cela fait drôle !!
Puis ça continue avec le bus ou le métro !! L'autre jour à Rome, quelqu'un s'est levé pour me laisser sa place, j'avoue que j'en ai été secouée !!! Dur dur !! Alter très galamment m'a fait remarquer qu'il descendait à la prochaine station et que c'était donc la raison pour laquelle il m'avait, par avance, cédé sa place, mais y a pas, ça fait un choc ... Normalement c'est moi qui cède ma place !!!
Mais Oxy a raison ce qui compte, contre le poids des ans, c'est le sourire et un sourire rajeunit, non, mieux !! en fait il fait plaisir à celui à qui on l'adresse, et on ne voit plus les rides, les cheveux blancs, l'alourdissement de la silhouette, juste ce sourire qui change tout !
Quant aux parfums, là, c'est une tout autre histoire, et je ne me laisserai pas embarqué sur ce sujet qui fait mes délices, ce serait trop long. Mais je ne suis pas du tout Shalimar !!!

Danielle a dit…

Mais oui Michelaise gardons le sourire :-)) et puis toi tu n'as rien à craindre puisque tu n'es pas Shalimar :-)))

Et puis je t'embrasse fort, bon WE plein de fougue...