dimanche 24 novembre 2013

Courriers...



Madame Taubira


Comment faire pour exprimer ses encouragements, ses félicitations, son mécontentement à des personnages publics ?

Moi, j’ai ma manière, et qui me réussit plutôt bien ces derniers temps !

Comment est-ce possible d’insulter madame Taubira, par exemple ? C’est indigne, abject, comment lui adresser mon soutien, ma solidarité, et ma confiance ? J’ai cherché sur Internet un moyen,  mais je n’ai rien trouvé de directement personnel, un contact, une adresse, rien de rien, à part le Ministère de la Justice avec ses nombreux services, zut !

J’ai cherché encore, et j’ai vu que sur le site du Gouvernement, on pouvait causer avec Monsieur le Premier Ministre par mail... Allons-y :  Monsieur le Ministre, transmettez à votre collègue ma sympathie et mon soutien pour ses actions, etc... Je n’en ai pas mis des tartines, seulement quelques lignes de solidarité d’un(e) citoyen(ne) et de quelques autres qui signaient avec moi... Parfait, ensuite je suis allée sur la page facebook de Madame Taubira pour lui redire la même chose, par un autre canal, et j’ai vu que je n’étais pas la seule, ça m’a plutôt rassurée, réconfortée... Voilà, j’avais mis mon grain de sel dans le brouhaha ambiant, mais surtout j’avais fait savoir combien j’étais indignée des expressions de racisme proférées à l'encontre de Madame Taubira.

Ma surprise a été grande quand j’ai reçu, seulement trois jours après, un mail du Cabinet du Premier Ministre, qui m’assurait que monsieur Jean-Marc Ayrault avait pris connaissance avec attention de mon soutien pour sa collègue et qu’il m’en remerciait, respectueux hommage... J’espère qu’il a fait suivre…
  


L’autre jour, fâchée contre un certain style de langage tenu par une présentatrice au Journal de 13h sur France2, j'ai cherché sur le site de la chaîne un petit endroit où exprimer mon ire... Il faut être très motivée car ce n’est pas simple, il faut s’armer de patience pour atteindre sa cible... Je l’atteins et je fais part de l’exaspération que produit sur moi le mot « grogne » pour qualifier des mouvements de mécontentement populaire, nous ne sommes pourtant pas des animaux pour être affublés d’un tel nom !

La réponse ne s’est pas faite attendre, mais entièrement en langue de bois : nous avons bien reçu votre mail et vous remercions d’avoir pris le temps de le faire... La prochaine fois, adressez-vous au médiateur, ils me communiquent son adresse électronique... Je garde l’adresse et je passe à autre chose...


Perturbation de Thomas Bernhard - Thierry Bosc, c’est l’acteur en grand manteau

Avant tous ses courriers importants, j’en avait écrit un autre au théâtre de la Colline pour manifester mon enthousiasme après la représentation de Perturbations de Thomas Bernhard, à laquelle j’avais assistée. Un acteur tout à fait remarquable s’était détaché du reste de la distribution : Thierry Bosc, et j’ai voulu le féliciter chaleureusement. Comment aller plus loin que des applaudissements ? Bravo, vous avez été magnifique, merci de nous donner cela... Par le biais de l'adresse des réservations du théâtre, j'ai donc envoyé mon mail de félicitation, le message lui a été transmis, car il m’a répondu : merci à vous Danielle, j’ai été très touché par votre chaleureux message !...


Photo d'archive (domaine public) - 1899, L'Oncle Vania dans un théâtre de Moscou

Ces courriels me rappellent des souvenirs de jeunesse, j'étais encore adolescente et j'avais vu au théâtre une pièce que j'adorais, "L'Oncle Vania" de A. Tchekhov. J'avais trouvé l'interprétation remarquable, le plateau était très petit, les acteurs jouaient en front de scène tout le temps, nous étions entre nous, ambiance Tchékhovienne feutrée, la petite musique de l'auteur passait dans mon sang... L'émotion était totale... Le lendemain, encore sous le choc des mots, j'envoyais un courrier à la troupe pour partager mon enthousiasme, il fallait  prendre sa plume, et coller le timbre sur l'enveloppe, Internet n'existait pas... Très vite un des acteurs, touché par ma lettre, m'avait invitée à venir en bavarder au théâtre, dans sa loge, juste avant d'entrer en scène, nous avons passé un petit moment à bavarder d'art vivant et de Tchekhov, il pensait, m'a-t-il dit, que je voulais faire du théâtre... Pas du tout, j'avais juste trouvé la pièce fantastique... Notre correspondance s'est poursuivie sur plusieurs années, nous prenions mutuellement de nos nouvelles, moi je suivais sont parcours et lui le mien, qui démarrait dans la vie... Il avait très très largement l'âge d'être mon père, et ses paroles restèrent toujours bienveillantes et respectueuses... Aujourd'hui je ne sais pas si je verrais d'un bon œil ma petite adolescente se rendre à un rendez-vous donné par un inconnu dans un théâtre. Ah ! Jeunesse téméraire et innocente...

Concierge aux lunettes, 1946 - Robert Doisneau

Cette époque m'avait appris que les interventions personnelles auprès de personnages publics pouvaient toucher des interlocuteurs attentifs... Beaucoup, beaucoup plus tard, j'ai pris contact par téléphone avec Robert Doisneau, et je peux m’enorgueillir d'avoir pris le café chez lui, pour discuter d'un projet qui n'aboutit jamais : un sucre ou deux, non merci, je ne prends pas de sucre...... Juste un beau souvenir !

14 commentaires:

Brigitte a dit…

Un billet qui me plaît bien .c'est chouette lorsque l'on répond à nos messages tout de même ...
Et le café chez Doisneau !!!C 'est un souvenir précieux ,j'imagine bien.
Bon dimanche et bises

Amélie a dit…

Quelle chance d'avoir été chez Mr DOISNEAU !! et quel beau souvenir j'imagine bien...
J'ai aussi cette attitude à contacter les personnes ou spectacles qui m'ont tantôt émerveillée ou abasourdie...
C'est ainsi que j'ai pu rencontrer également des artistes que j'apprécie.
Souvenirs magiques... Ô combien.
Merci Danielle pour ce nouveau récit plein de poésie... je suis fan !

Danielle a dit…

Brigitte, oui, j'aime bien me rappeler ma visite chez R. Doisneau, en toute simplicité dans sa salle d'archives, la pièce était remplie de classeurs à clapets et tous ses négatifs étaient classés... :-)))))

Un beau souvenir...

Bises Brigitte

Danielle a dit…

Chère Amélie je vois que vous aussi avez fait de belles rencontres :-)))

Il m'avait suffi de téléphoner à Monsieur Doisneau pour que nous convenions d'´un rdv, aussi simple que cela...

Bises fortes du soir

Album vénitien a dit…

Tu as bien fait de réagir! cette dame ne mérite pas les insultes.Elle est par ailleurs très belle et je lui trouve beaucoup d'allure.Je suis, pour ma part, outrée par les commentaires que je peux lire sur certains forums qui suivent des émissions ou , plus simplement sur Facebook...je ne m'étonne plus de la violence qui envahit notre société...les gens sont méchants, égoïstes , égocentriques! Du genre," Tire-toi de là que je m'y mette". Je suis bien inquiète pour les années à venir et nos jeunes qui vont se lancer "dans le monde"
heureusement , il reste des personnes qui ont le courage de réagir et s'ils sont écoutés ,c'est mieux encore!
Bonne semaine, Danielle.

ELFI a dit…

je pense aussi qu'il est bon de remercier, d'encourager.. de donner de la voix...mais pour ma part.. la timidité , hésitation, l'embarras ...ne me fait pas manifester..

Danielle a dit…

Danielle, merci pour ta contribution... Il y a le bulletin de votre pour réagir en politique... Mais dans la vie de tous les jours, je rouspète de temps en temps... Je ne m'illusionne pas sur le résultat... Mais je le fais quand même :-)))

Je te fais des grosses bise du soir.

Danielle a dit…

Elfi, tu fais comme tu peux, je comprends très bien... Moi aussi j'ai été très timide longtemps et puis l'âge m'a autorisé les mouvements d'humeur :-)))

Ne change rien...

Bises du soir

Oxygène a dit…

Bonjour Danielle et un grand bravo pour cet article. C'est beau d'oser "prendre la plume " (je devrais dire "user du clavier" mais c'est moins joli) pour dire sa colère ou son contentement.
Il m'arrive souvent d'avoir envie de le faire, mais je n'ose pas, le temps passe et je regrette de ne pas avoir agi sur le coup, à chaud.
Merci de ton passage et de ton commentaire sur mon blog.
Je te souhaite une bonne journée.

Danielle a dit…

Oxygène merci d'être passée, tu n'oses pas encore "prendre ta plume", ça va peut-être venir un jour, patience :-))

Bises du soir.

Michelaise a dit…

Nos blogs sont aussi, je crois, le moyen de nous exprimer sur nos coups de coeurs et nos coups de blues. Et parfois, surtout quand il s'agit de théâtreux (très friands de ce que l'on dit d'eux), c'est lu par les intéressés. Mais on ne le sait pas forcément car ce n'est que s'ils se sont sentis attaqués qu'ils répondent, sinon ils prennent les hommages sans autre forme de procès.
Bravo pour tes initiatives, elles sont importantes je crois.

Danielle a dit…

C'est vrai Michelaise, nos blog nous permettent de nous exprimer, et si nos chers lecteurs nous encouragent au partage, le plaisir est plus grand, plus sincère aussi.

Tu peux compter sur moi pour ne pas cesser les interventions que je juge nécessaires :-)))

Bises du soir à toi.

Enitram a dit…

Tout à fait d'accord avec toi et Michelaise !!!
Mais j'arrive encore après la bataille !!!!
Bonne soirée !

Danielle a dit…

Mais pas du tout Enitram, toujours d'actualité les initiatives... Merci pour la tienne.

À tout bientôt.