mardi 19 novembre 2013

Coeur brisé... Pensées...



La belle assiette en verre...

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais cet été, je suis allée à Varèse, petite ville du Nord de l'Italie, à deux pas de la frontière suisse...

Comme dans toutes les villes italiennes, il y a des millions de choses à voir, mais nous verrons plus tard pour le partage des œuvres d'art...

Commençons par les soldes qui se terminaient au moment où j'y étais : dans la rue principale, les commerçants jetaient tout par la fenêtre pour rien, presque rien, avec une belle remise, et même sans remise du tout...

Mon attention avait été attirée par un marchand qui soldait presque tout à 50% : vaisselle, objets de décoration, tout ce qu'il fallait pour dépenser ses sous. Dans la vitrine, il y avait une petite pile d'assiettes en verre, que j'aimais beaucoup, d'une fabrication française que je connaissais bien, le prix était attractif et je me suis dit : pourquoi pas ! C'est amusant de ramener d'Italie un produit français à moitié prix, je suis ressortie avec mes six assiettes sous le bras, les dernières... Toute contente... Heureuse de ma belle affaire !

Les assiettes sont arrivées saines et sauves chez moi, et aussitôt rangées sur la pile en porcelaine...



L'assiette brisée...

Une de ces assiettes s'est brisée aujourd'hui, je l'avais mise dans le four pour réchauffer un morceau de quiche, mais sitôt sortie, j'ai voulu y installer le brin de salade verte qui allait avec, cela provoqua instantanément un choc thermique qui la brisa net avec un petit bruit microscopique, elle s'est fendue sous mes yeux, en plusieurs endroits comme aurait fait la glace dans le grand nord...

Je me suis dit : quel dommage, avoir fait tant de chemin, protégée dans le papier bulle, pour en arriver là... Et puis ma pensée s'est mise à vagabonder.

Il ne m'en restait que cinq, un chiffre impair, j'en étais restée toute chose, pourquoi cela me chiffonnait-il à ce point ? Je ne le savais pas encore, je finis par m'interroger, je me suis rappelée que le plus souvent, on achetait la vaisselle par chiffre pair, la demi-douzaine ou la douzaine restaient les normes courantes... En décoration la paire d'assiettes restait toujours d'actualité, pour mettre sur un mur rien de mieux que d'en avoir deux, les commerçants proposent encore très souvent la vaisselle par chiffre pair, sauf peut-être chez Ikea où tout s'achète à l'unité, les lots promotionnés sont quand même vendus par paires... La Redoute fait pareil, paires... Et gagne... Je faisais donc comme tout le monde, avec mon petit schéma conventionnel : des assiettes, ça va toujours par paires : cinq assiettes, c'est moins bien que six, quelle drôle d'idée ?

Le lave-vaisselle, qui suit les piles avec attention, lave par six, dix, douze couverts, quelque fois neuf, je m’interroge... Il fait pair et impair... C'est ça qui est bien...

Aujourd'hui, la famille nucléaire française type se compose grosso modo de quatre personnes : les parents et deux enfants, sauf en Chine, où le chiffre traditionnel doit être celui de trois avec l'enfant unique, il faudrait que j'aille là-bas pour vérifier, tout doit se vendre par chiffre impair ? Mais je vois bien que je ne vais pas du tout m'en sortir avec mes assiettes paires et impaires... Je ne vais pas progresser sur le chemin de la pensée...




La pile restante...

Heureusement !  Maintenant, il faut compter avec les familles : monoparentales, homoparentales, les familles recomposées, décomposées, les familles nombreuses, les amis, les parents, les voisins, plus on est de fous, et plus on s'amuse... Pas de soucis avec mes cinq assiettes en verre bien trempé, sans compter celles en porcelaine et en faïence que j'ai en réserve. Je vais pouvoir bien terminer l'histoire ! Maintenant je vais me projeter dans d'autres normes, je vais tout acheter à l'unité, un nombre de fois illimité... Quelle chance de pouvoir manger tous ensemble ! Je ne m'interroge plus du tout sur la vaisselle et le chiffre pair, je vois les choses en bien plus grand !

10 commentaires:

Michelaise a dit…

Entre la magie ds chiffres ronds, la sympathie naturelle qu'on éprouve pour les chiffres pairs, la méfiance instinctive qu'on a envers les impairs, tu as raison Danielle, voilà un sujet de réflexion parfait pour la journée ! comptons, comptons, il en restera toujours quelque chose dans un petit coin de notre esprit. Par contre, au four, on ne peut mettre que du Pyrex je croix, sinon cela explose !! et encore tu as eu de la chance, cela aurait pu "te sauter à la figure" !!! bon appétit Danielle

Danielle a dit…

Mais tu as raison Michelaise, j'ai échappé au pire !

merci de me suivre dans mes réflexions qui comptent :-))

Passe une bonne journée, je te bises fortes.

ELFI a dit…

une amie est collectionneuse de 1000 et 1 assiettes et bols et tasses toutes différentes...la table ressemble à un patchwork...

Brigitte a dit…

Et c'est beau un patchwork ...
Tu comptes ,je compte mais pourquoi au fait ?
Allez laissons vagabonder notre imagination ...
Et puis maintenant je penserai à toi et ton assiette brisée alors qu'elle avait fait un si beau voyage !!!
Bonne soirée et bises du soir

Danielle a dit…

Ton amie c'est la Shéhérazade des assiettes, c'est beau !

Bises Elfi.

Danielle a dit…

Carrément beau le patchwork...

Brigitte laissons notre imagination vagabonder tu as raison, je ne me suis pas gênée non plus :-)))

Je t'embrasse fort du soir.

Georg-Friedrich a dit…

Voilà une réflexion bien sage. Je n'ai pas remarqué que les assiettes se vendaient par 6 ou par 12 en Chine, mais comme les Chinois vont avoir le droit de faire un enfant supplémentaire (dans certaines conditions, ne soyons pas fou), je te suggère d'aller en Chine bientôt pour vérifier ce qu'il en est! Ou moi de me laisser aller à Varèse (que je ne connais pas) chercher l'assiette manquante! Bises du soir

Danielle a dit…

Quelle bonne idée d'aller en Chine régler tout ça !

A Varese tu serais content il y ce fantastique Sacre Monte !! et merci beaucoup pour une autre assiette...

Gros bisous du soir.

Enitram a dit…

Et bien tu es dans le verre en deux billets avec le crépuscule qui s'évanouit sur les tours et les cinq assiettes restantes !!!
Attention ça peut casser le verre !
Dans le four que du pyrex comme le dit Michelaise !
Le coucher du soleil sur la tour est magnifique !
Bonne soirée !

Danielle a dit…

Merci Enitram, tu as raison, le verre est au centre dans mes deux billets, je n'y avais vu que du feu...

Bonne journée à toi... Bises du matin.