samedi 19 octobre 2013

Venise... Les fleurs des églises...




Ici, depuis longtemps, on avait renoncé à la fraîcheur des fleurs d'été...  Mais l'ensemble restait beau...


 Pas de vase transparent ici, une profusion de feuilles vertes, ce beau mur de briques a suffit...


  Comme il n'y avait pas de vase transparent dans cette église, le cloître m'apporta dehors la beauté de ce pot posé au pied de la colonne...


 Finalement le beau vase en verre, la dentelle, la Vierge dont on aperçoit le pied, formaient un tableau...


Dans un même lieu je trouvais des fleurs fraîches... Et la couleur du sang...


Et des fleurs fanées, délavées, si le vase offrait sa transparence... Les ors, les marbres, la pierre réjouissaient ce petit coin.


Tout allait par deux dans le choeur... Imposant une symétrie radicale...


C'est le rouge qui m'avait attirée, bien plus que les fleurs... J'ai partagé...

L'idée n'était pas de savoir où exactement j'avais pris ces photos, mais plutôt ce que j'allais en faire... Avec le premier bouquet, je m'étais dit : quelle richesse chromatique ! Les matières, les couleurs, les installations, tout me plaisait.

Dans ces églises, un simple bouquet était un tableau... Pour limiter un peu les clichés, je m'étais limitée aux vases transparents que j'aime particulièrement, je m'arrangeais pour inclure le plus de détails possibles, mais cela n'était pas trop difficile car ils s'imposèrent naturellement.

Ainsi, quand je visitais les églises, je faisais attention à tout : les bouquets les plus simples, les fleurs fanées aussi méritaient d'être immortalisés...

Moi qui étais partie à Venise sans idées  précises de photos à faire, depuis le temps que je guettais les reflets, les petits détails qui me tapaient dans l’œil, l'intérieur des églises m'offrait cette année tout naturellement des natures mortes, éclairées, vivantes et enluminées...

J'ai donc pris tout ce qui me charmait, et j'ai fait le tri pour vous...



6 commentaires:

ELFI a dit…

voilà une belle idée.. pas fanée!!!!

Danielle a dit…

Merci Elfi, pour tes mots.

Bises du soir

Les Idées Heureuses a dit…

J'ai toujours un regard vers ces intentions dédiés à la Vierge ou à cette multitude de Saints martyres qui habitent en silence, immobiles sur leur stèle, les chiese veneziane.
Tu as eu le regard poétique, celui qui ne cherche pas à tout pris la fraicheur des floraisons, c'est très réussi, très émouvant...
La valise est prête, il ne reste qu'à égrener les quelques heures qui me séparent de ces instants de "terre promise"!
Baci
A très bientôt
Martina di sclos

Danielle a dit…

Chère Martine, merci d,être passée par ici avant de partir vers ta belle Venise, vers des émotions nouvelles, des regards différents, le cœur battant...

Profite de tous les instants, sois heureuse...

je t'embrasse très fort, bon voyage rempli de passion.

Brigitte a dit…

Comme ils sont beaux tous ces bouquets même les fanés ..;Et toi tu as l'oeil pour remarquer des détails et nous les faire partager .
Je suis en retard avec l'excuse d'avoir eu mon petit fils à chouchouter . Des moments forts de bonheur .
Bises du soir

Danielle a dit…

Chère Brigitte, comme tu as raison de chouchouter ton petit fils... Les fleurs peuvent bien attendre, et comment... Le bonheur n'attend pas...

Merci d'être passée.

Grosses bises du soir.