mardi 8 octobre 2013

Le petit coeur de Nicole !




"Le petit coeur de Nicole", en juillet 2010, j'avais un petit post sur les délicieux gâteaux au citron que faisait la petite Nicole, membre de la chorale où je chante depuis des décennies !

Aujourd'hui, le cœur de notre petite Nicole a cessé de battre pour toujours, elle avait plus de quatre fois vingts ans et la maladie a fait son oeuvre, notre diva ne chantera plus avec nous, et tout notre groupe est très malheureux.

La gracieuse petite Nicole faisait l'unanimité, son élégance, sa modestie et sa grande subtilité faisaient merveille, elle respectait chacun, et chacun lui rendait bien.

C'était notre bonne élève, elle prenait très au sérieux tout ce que nous faisions, elle aimait la perfection, si quelques uns d'entre nous se dissipaient, perdaient patience, rouspétaient, s'agitaient, retardaient le groupe, elle s'insurgeait gentiment et disait : voyons, soyez sérieux, comment préparer notre prochain spectacle dans ces conditions ? Mais souvent on ne l'écoutait pas, et tout rentrait dans l'ordre quand même.

La petite Nicole avait un vocabulaire très classe, très choisi, si quelqu'un disait des gros mots (moi, très souvent...), elle me disait : oh ! Danielle tu exagères, et j'exagérais... En riant.

La petite Nicole était une adepte de mon blog, elle le lisait régulièrement et l'aimait beaucoup, elle était ainsi au courant de presque tout... Elle avait lu le petit article que j'avais fait sur elle pour ses gâteaux au citron et s'en était beaucoup amusée... Elle m'avait recopié à la main la recette de son gâteau au citron et je ne l'ai jamais fait, le plus simple pour moi était qu'elle régale sa chorale toutes les fois qu'on faisait ripailles... Elle le faisait si bien et si parfaitement, bien sûr elle disait toujours : j'ai loupé quelque chose...

Souvent, avant que sa maladie ne la fatigue trop, dès que je postais sur mon blog, elle m'écrivait un mail, toujours admirative et curieuse, moi qui n'en méritais pas tant, je lui téléphonais pour prendre plus amples nouvelles et discuter un brin...

Elle était très cultivée et s'intéressa au monde jusqu'au bout, elle était critique de la marche de notre siècle et avait des avis très pertinents, la petite Nicole avait une grande lucidité, sa maladie ne l'intimidait pas, elle était vaillante et courageuse tout le temps.

Pendant mes séjours à Venise, je lui envoyais toujours une belle carte, ce que je n'ai pas manqué de faire en juillet dernier, je savais qu'elle l'aimerait, j'ai regardé aussi le mail que je lui avais envoyé le 29 juillet, j'avais joint cette photo :


La petite légende de la photo disait ceci : Belles verreries conçues par une japonaise (Ritsue Mishima) en exil à Venise depuis plus de vingt ans, expo mise en place dans un palais magnifique... Les verreries ont été soufflées à. Murano...

Comme je suis contente d'avoir envoyé la carte, la photo et le mail !

Demain sera le jour de son enterrement, elle sera incinérée au cimetière du Père-Lachaise et notre chorale chantera pour elle, un très beau chant traditionnel italien qu'elle adorait... Je sais que nous pleurerons en même temps que nous chanterons... Ce chant Calabrais qui s'appelle Kopilje raconte une très belle histoire d'amour...

Chère petite Nicole, ce post est uniquement pour toi... Adieu !

18 commentaires:

siu a dit…

Je me demande si c'est "Signore delle cime" que vous allez chanter pour cette femme à laquelle tu as rendu un hommage si sincère, touchant et plein d'amour...

Danielle a dit…

Siu, en fait non ce n'est pas cette chanson, Kopilje est un chant albanais chanté en Calabre...

Il est magnifique ! Demain nous le chanterons en pleurant...

Bises du soir.

ELFI a dit…

touchant...chantons tous ensemble...

Michelaise a dit…

Un hommage qui serre la gorge, même en ne connaissant pas la "petite Nicole", tu nous décris si bine sa personnalité en quelques mots qu'elle nous est proche... et qu'avec toi on est émues par son départ.
Pour Siu, il me semble que le chant est celui-ci
Danielle confirmera ou infirmera !!!

Danielle a dit…

Merci Elfi...

Danielle a dit…

Merci Michelaise, oui, c'est ce chant que nous interpréterons pour notre petite Nicole, un traitement un peu différent, plus nuancé, avec des voix naturelles également... En pleurant !

Bises du jour à toi.



Brigitte a dit…

Tu me mets les larmes aux Yeux Danielle...
Je penserai fort à la "petite Nicole" et aussi à toi en ce jour .
Je suis certaine que tu mettras tout ton amour et ton admiration dans ce chant à l'unisson avec les autres choristes pour ce dernier voyage .
Je t'embrasse fort

Enitram a dit…

J'ai pris tes chemins de l'Indre sur tes traces avant de lire ce billet émouvant et qui résonne fort en moi car j'ai aussi ma petite Yvette dans ma chorale et...
Je me joins à vous en pensée et je vais essayer de trouver cette partition.
A bientôt !
Bises

Danielle a dit…

Merci Brigitte, oui nous chanterons beau et doux pour elle tout à l'heure, de tout notre choeur.

Bises à toi.

Danielle a dit…

Enitram,merci d'avoir suivi mes traces en Indre et aujourd'hui il fait justement gris et pluvieux, tant mieux... Prenez soin de votre petite Yvette...

Bises à toi.

Marie Claude a dit…

Où qu'elle soit je pense qu'elle sera heureuse de vous voir tous et toutes réunis pour ce bel et ultime hommage!

siu a dit…

Merci Danielle et Michelaise pour votre attention, pour vos infos. J'avais pensé à "Signore delle cime" car chez nous depuis longtemps c'est devenu un peu le chant des enterrements. Et comme moi aussi je chantais en choeur, je sais ce que veut dire chanter un jour POUR quelqu'un, ce qu'on avait toujours chanté AVEC quelqu'un. Oui, ça veut dire chanter en pleurant, ou plutot pleurer en chantant.
(Il s'agit justement d'un chant qu'a été écrit pour un choriste qui était mort:
https://www.youtube.com/watch?v=6ljGSZw8cNM )

Les Idées Heureuses a dit…

La journée d'hier est passée avec ses heures chargées de tristesse par la disparition d'une "amie de choeur" précieuse par sa personnalité.
Tant que l'on garde en mémoire ces présences devenues diaphanes, rien ne disparait définitivement, l'existence peut être aussi celle du souvenir.
Et si tu nous transmettais sa recette afin que nos pensées vers Petite Nicole, que nous ne connaissons que par ton tendre écrit, accompagnent les tiennes, un moment de gourmande tendresse vers ces êtres qui nous quittent un jour ou l'autre pour ces destinations lointaines, si mystérieuses?
Douceur
m de S

Danielle a dit…

Merci encore Siu...

Grosses bises du lendemain...

Danielle a dit…

Cheére Martine, oui c'est une excellente idée je vais la mettre sur mon blog ...

Je t'embrasse très fort.

Bonne journée.

Danielle a dit…

Marie-Claude, c'est vrai tu as raison, j'y pensais quand nous étions tous autour d'elle, elle aurait pu nous dire : mais il ne fallait pas !

Bonne journée et bises du jour.

Brigitte a dit…

Bonjour Danielle,
Bonne idée que de nous mettre cette recette .
J'espère que tu vas bien et je t'embrasse

Danielle a dit…

Merci Brigitte, oui je vais bien, la journée d'hier a éré lourde !

Très bonne idée pour la recette, je la mets très vite :-))

Bises fortes du soir à toi.