mardi 11 juin 2013

Le Misanthrope : c'est mon idole !



Un de mes livres préférés

Il a roulé sa bosse celui-là, tout moche, tout vieux (1971), petit format, il a pris la pluie, les taches de graisse, pas du tout présentable, il est corné de tous les côtés, mais dedans, Molière est en sécurité, il ne manque pas une page. Dès les premières lignes il me captive, je n'ai jamais pu l'apprendre par cœur et j'admire tous les acteurs qui le parlent si naturellement, toutes les phrases font leur petit écho à mon oreille, je le lis comme du miel dégoulinant de la cuillère. Je ne suis jamais d'accord avec les notes, les critiques, les prologues, les explications de texte qui font de mon héros un type peu fréquentable, trop ceci, trop cela, insupportable, irritable, trop passionné avec toutes ses vérités qui "sont bonnes à dire", bref, je le défends parce que moi je le trouve touchant, admirablement complexe et très amoureux d'une femme "qui n'était pas du tout son genre", mais qui lui plaisait beaucoup. Et pour décrire toutes ces zébrures humaines, Molière a su mieux que personne mettre des perles dans son ouvrage, en grand orfèvre, pas un mot qui ne nous touche, qui ne nous bouleverse, on ne peut même pas en sauter une ligne, on louperait une idée, je ne vais pas vous raconter l'histoire car vous la connaissez aussi bien que moi... Le Misanthrope est de tous les temps, beau temps et mauvais temps... À la fin de chaque mot on n'arrive jamais au même point, suivant mon humeur du jour les personnages ne jouent pas le même rôle, je les vois sous d'autres facettes, un peu ridicules hier, tellement plus sages aujourd'hui, dissimulateurs, envieux, détestables hier, pitoyables et plus acceptables aujourd'hui, Molière est bien de mon temps.

Alceste, Philinte, Célimène, Arsinoé, Oronte et tous les autres, je vous aime pour vos extravagances. Molière se moque du monde, chacun y reçoit son "paquet", la versification est sublime, je l'ai même mis sur ma tablette, en voyage c'est bien pratique pour avoir Alceste sous la main.


Ma tablette bien chargée de l'essentiel

Je me réjouis à l'avance, bientôt je serai sur les rangs, troisième rangée bien de face, je vais à l'Odéon, Molière y est, avec une mise en scène de Jean-François Sivadier... Mais en fait ça m'est égal, ce que je veux c'est me délecter de Molière avec de bons acteurs, le décor m'importe peu, ce sont les mots que je veux entendre tomber en pluie dans mon coeur, encore une fois ils vont m'émouvoir, m'amuser, me transporter avec éclat chez les humains incertains, menteurs, raseurs, prétentieux, odieux, coquets, mélancoliques, vulnérables et touchants... Pour moi c'est bientôt, je vous raconte après...


C'est ma place, pile au centre !

8 commentaires:

Marie-Josée a dit…

J'ai écouté quelques critiques sur France culture... Le Misanthrope est aussi mon ami, même si ce n'est pas toujours simple de faire partie de ce groupe restreint, depuis...ben oui, depuis presque quarante ans maintenant, et je sais toujours la première scène par cœur, ce qui fait grand impression à mes élèves lorsque je leur lance : «Moi votre ami! Rayez cela de vos papiers!»

Je vais donc attendre ta critique avec impatience d'autant que la pile de copies diminue à vue d’œil et que je pourrai donc me consacrer à des choses plus intéressantes dorénavant!

Ici, mon dernier Misanthrope...dans les années 90 peut-être? J'avais eu l'air un peu débile, car connaissant la dernière réplique, je m'étais mise à applaudir. Or, le génial (!) metteur en scène avait cru bon d'en rajouter une couche à la fin en faisant errer Alceste entre les colonnes du palais pour bien accentuer l'idée qu'il était fou! PPFFFF! Excessif et hyperbolique, mais fou? Certainement pas!

Bises d'un jour pluvieux; bon théâtre!

Danielle a dit…

Marie-Josée, je suis contente que nous ayons le même bon ami :-)) Génial, moi aussi, je dis souvent cette réplique, "Moi votre ami ? Rayez cela de vos papiers."

Bien sûr que non Alceste n'est pas fou, un peu cabochard, comme tu dis hyperbolique mais pas diabolique du tout...

Vivement le 27 juin...

Fait beau ici, pas de pluie, des petits rayons de soleil, je t'embrasse fort, prends soin de toi, à tout bientôt.

Brigitte a dit…

Tu en parles tellement bien je ne peux que l'aimer moi aussi tout comme toi malgré"ses" défauts .Il faudrait que je m'y replonge mes souvenirs sont trop lointains...le ferai-je ???Je ne sais ...

Danielle a dit…

Brigitte je t'y encourage vivement, dès les premières répliques tu es dedans...

Vivement le 27 juin...

Bises du jour.

Georg-Friedrich a dit…

Tu me donnes envie de m'y replonger! Et je vais peut-être aussi t'accompagner. En tout cas, je note le 27! Je suis dans le Grand Siècle en ce moment, je relis La Rochefoucauld. Pourquoi pas Molière après? C'est très tentant... Bon séjour avignonais et bises parsiennes!

Danielle a dit…

Pourquoi pas Molière GF, vivement le 27/06 allons-y bonne idée... Je t'attends.

Gros bisous gros.

Georg-Friedrich a dit…

Il ne reste plus de places par Internet à l'orchestre. Tu as appelé pour être si bien placé? Bises du soir!

Danielle a dit…

Zut ! Oui j'ai appelé directement l'Odéon...

Essaye encore :-))

Gros bisous GF